vendredi 23 décembre 2005

Bilan Pollution Poitou-Charentes 2004 [2]

Suite de l'article précédent sur le bilan des polleurs industriels de Cognac selon l'iREP et le bilan annuel de la DRIRE.

Revico est une société crée par Martell et Hennessy en 1971 pour retraiter les vinasses.
Situé sur le route basse de Crouin, sortie de Cognac direction Jarnouzeau (juste après le petit pont au dessus de l'Antenne), Revico valorise les déchets en chauffant une unité de distillation ; y sont traités une grosse partie des résidus de vinasses du Poitou-Charentes.

La pollution ici ce surtout situe dans les émissions dans l'eau (l'Antenne). Revico y déverse quantité de résidus polluants et odoriférant.
J'ai été fort surpris en me rendant sur place (pour faire quelques photos) car on trouve en bordure de la route 3 bassins (que je n'avais jamais remarqué auparavant) pas très ragoutant et une déjection trés odoriférante qui gargouille dans l'Antenne ; c'est un spectacle affligeant.
Revico est "nouveau" dans la base de données de l'iREP et il n'y a donc pas d'historique des émissions sauf pour l'Azote qui a beaucoup augmenté entre 2003 et 2004.

Etrangement l'usine Revico apparait dans la base de données Mérimée du ministère de la culture, le batiment n'est pas classé juste repéré (personnellement je ne vois rien de très original mais je suis pas spécialiste).

Rejets dans l'Antenne (extrait DRIRE)
DCO
Kg/an
MES
Kg/an
et a
Kg/an
Cuivre
Kg/an
Plomb
Kg/an
2004
6500
3200
2059
20
1,1
2003
-
-
1917
756
-
DCO = Demande Chimique en Oxygène, c'est la consommation en oxygène nécessaire pour réduire les matières organiques rejettées ; cela appauvrit le milieu en oxygène bien évidemment
MES = Matières en suspension

Pour finir une chose très étonnante c'est que certains métaux lourds qui apparaissaient l'an passé (comme le mercure ou l'arsenic) n'apparaissent plus ce qui avec la chute d'émission de cuivre pourrait laissé penser qu'il y eut un travail de fait sur ces points ; mais ceci et contre-balancé par l'apparition de plomb et l'augmentation des rejets d'Azote... J'y perd mon latin (que je ne connais pas).
Il reste malheureusement un spectacle désolant dans l'Antenne qui n'est pas rendu par les photos.

3 commentaires:

philippe pibarot a dit…

Je découvre votre blog, c'est le seul que j'ai trouvé sur la ville qui m'habite. Je le trouve très bien présenté, et intéressant. Merci

philippe pibarot a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
pad a dit…

Merci de votre soutien.
Vous habitez Cognac ?