dimanche 19 mars 2006

Cognac au Paléolithique

Pour continuer la série "Histoire de Cognac", nous voici désormais au Paléolithique qui s'étend dans notre région d'environ -350 000 ans à -10 000 ans.
Les premiers hommes semblent arriver en Charente il y a 350 000 années, il s'agit de l'Homo-Erectus dont on a découvert les premières traces dans la grotte d'Artenac (Saint-Mary 16).

Pour trouver les origines de ce nouveau venu il faut s'éloigner jusqu'en Afrique il y a 70 000 000 d'années ; quand les premiers Homonoides se séparent des petits singes. Cette branche de l'évolution va se séparer au fil du temps pour former les ancêtres des grands singes actuels (Gibbons, Orangs-Outangs, Grilles et Chimpanzées) puis l'Australopithèque (-4 100 000 années), dont Yves Coppens à découvert en 1974 une célèbre représentante en Afrique de l'est : Lucy.

A partir d'environ -3 000 000, une nouvelle branche diverge des Australopithèques pour former l'Homo-Habilis qui est l' inventeur des premiers outils en pierre (2,5 Ma). Celui-ci donnera naissance successivement à 3 branches d'évolutions majeurs :
  • Homo-Erectus (-1 600 000), qui maîtrise probablement le feu vers -500 000 ans et arrive en Europe vers -350 000.
  • Homme de Néandertal (-120 000), qui arrivera dans nos régions il y a 80 000 ans.
  • Homo-Sapiens (-120 000), probablement issu d'un ancêtre commun avec Néandertal, Sapiens arrive en Europe il y a 40 000 ans.

Ces 2 dernières espèces cohabiteront quelques millénaires, Néandertal disparaitra progressivement entre - 37 000 à -12 000. On ne sait pratiquement rien de leur cohabitation et de la disparition de Néandertal au profit de Sapiens. Néandertal avait pourtant une boite cranienne plus grande mais une taille plus petite. A ces périodes l'homme vit par petits groupes de la chasse et la pêche.

La région de Cognac a donc été colonisé par les ancêtres de l'Homme relativement tard mais son occupation a été importante au vu des nombreux sites.
Les premières traces autour de Cognac sont situés dans la Grotte Marcel Clouet. Cette grotte n'a pas révélé de grands trésors, ni aucun art rupestre mais les vestiges découverts ont montrés une occupation ancienne et longue ; une occupation qui a précédé l'arrivée de l'Homme moderne, donc de Néandertal (plus de 40 000 ans). Il est a noté que les découvertes ne sont pas datés (pas de collagène, donc pas de datation au carbone 14 possible) et que les différentes périodes d'occupations sont déduites du style des outils et des traces découvertes.
Je me suis rendu a plusieurs reprises sur le site de l'abri Marcel Clouet, au bord de l'antenne, c'est un très joli lieu de promenade. Il y a de petites falaises (sur environ 1 à 2 km) qui comportent plusieurs petites grottes, abris et trous ; je ne sais exactement laquelle est la fameuse grotte Marcel Clouet (voir série de photos). Ce site est situé sur les rives de l'Antenne dans la zone comprise entre l'Angelier et Javrezac : je conseille la promenade dans ce sens car la fin de la zone étant un peu chaotique (les traces de la tempête de 1999 sont toujours présentes).

Un autre site local a révélé une occupation ancienne ; La Trache ou ce trouvent 2 grottes comportant des traces Magdalénienne (de -15 000 à -8 000), ces grottes ayant été abondamment visités avant l'arrivée d'archéologue peu de chose ont été découverte. A La Trache, ont aussi été découvert une gisement d'Antilope Saiga chassés datant d'environ 12 000 ans.
Ce site comporte aussi des traces intéressantes d'occupation Néolithique, nous y reviendront une prochaine fois.

Aux alentours de Cognac on trouve des sites plus riches, présentés ci-après succinctement par période archéologique dans la région (pardon aux spécialistes pour ce résumé très rapide) :

Acheuléen / Moustérien (-80 000 à -35 000), c'est la période faste pour le Néandertalien dans notre région. A cette époque Néandertal maîtrise la fabrication du célèbre biface et a développé d'autres outils comme des racloirs et des pointes. C'est a cette période que ce termine une période tempérée inter-glaciaire et que commence la dernière grande glaciation.

Castelperronien (-36000 à -30000), l'Homo-Sapiens arrive dans nos régions.
Les bifaces évoluent en longues pointes à dos rond ressemblant à des poignards ; les outils en os apparaissent. C'est de cette période que semble dater les premières parures.
En Charente le climat est rigoureux ; on trouve des Mammouths, des antilopes sa•ga et des rhinocéros laineux.

Aurigacien (-31000 à -26000), Néandertal cotoie Sapiens. Les outils en os se développent, des lames à encoches apparaissent. L'art pariétal fait son apparition, les peintures représentent des animaux, ceux probablement chassés. Le climat ce fait plus doux, on trouve des bovidés, des chevaux et des rennes.

Gravetien (-30 000 à -20 000), l'Homo-Sapiens est bien installé et cotoie encore Néandertal. Les hommes ont mis au point de nouveaux outils et armes comme les pointes, sagaie et lames en pierre et os. L'art pariétal évolue et représente des hommes, les grottes sont aussi désormais gravés. Le climat ce refroidit de nouveau dans nos régions, c'est le début de la dernière glaciation.

Solutréen (-20 000 à -15 000), Néandertal a complètement disparut. Les Sapiens inventent l'aiguille à chas et la feuille de saule évolution du biface à usage multiple. Dans l'art pariétal apparaissent les bas-relief. On se trouve ici au maximum de froid de la dernière période glaciaire, les glaces couvrent l'Europe jusqu'au niveau du sud de l'Angleterre ; le niveau des océans est environ 100m plus bas qu'actuellement.

Magdalénien (-15 000 à -10 000). Les outils en os continuent d'évoluer et c'est l'invention du harpon a barbures redoutable pour la pêche. Désormais les sculptures sont parfois aussi peinte.
Le climat va ce réchauffer doucement, dans notre région on trouve encore et pour la dernière fois des Mammouths, des antilopes saigas et des lemmings.

  • La Chaire à Calvin (Mouthiers sur Boème - 16)
  • Grotte du Placard (Vilhonneur - 16)
  • Site du Roc-de-Sers (Sers - 16)
  • Grotte N°1 & 2 de La Trache (Cognac - 16) voir photos

On trouve aussi des traces paléolithiques sur d'autres sites comme à Pérignac, Salignac, Jonzac, Richemont, Gensac, Mainxe, Saint-Même, etc...

Pour situer les sites paléolithiques de la région, je propose au téléchargement un fichier "Google Earth" : ci-dessous bandeau à droite.

Aucun commentaire: