mercredi 20 septembre 2006

Charte des valeurs environnementales : afficheurs électroniques ?

Cette semaine la municipalité a installé 2 afficheurs électroniques (place François 1er et place Saint-Jacques). C'est tout frais, les scellements ne sont pas encore finis.
On se souvient que l'affichage d'informations électroniques faisaient parti de la charte environnementale (action 15.1) que la ville à signé en juin 2005.
Projet 15 : Améliorer la communication et l’information sur l’environnement.
L’information municipale, en matière d’environnement notamment, peut être relayée de manière efficace et complémentaire par la création de nouveaux supports de communication en temps réel : panneaux électroniques avec texte défilant (Action 15.1), mise à disposition d’informations techniques sur le site Internet de la ville (Action 15.2) [...]
Pour le moment, l'afficheur indique des manisfestations culturelles et loisirs ; ainsi que la date du prochain conseil municipal (27 septembre à 18h00 à l'hotel de ville). Saluons cette initiative car cette information n'était auparavant disponible que dans les journaux locaux la veille et dans l'hotel de ville (mais au heure d'ouverture uniquement).
Aucune traces par contre d'informations sur l'environnement. Même l'invitation de ce soir aux cognaçais pour la distribution des premiers composteurs à déchets biodégradable n'y figure pas... Dommage.
Espérons que très bientôt nous pourrons y découvrir par exemple la qualité de l'air en temps réel, il y a en effet place Camille Godard une station de mesure a cet effet. Quand au site internet, y'a un gros boulot de mise à jour à faire avant d'y glisser de "l'information environnementale". On dirait que le site est à l'abandon depuis plusieurs mois, mais notre maire a récemment déclaré dans la presse que celui-ci sera bientôt remis à jour et qu'il lancerait son propre blog !

En attendant vous pouvez consulter les mesures de la qualité de l'air de notre ville en temps réel sur le site internet de l'ATMO Poitou-Charente ou le résumé sur la carte BUL'DAIR.
En rappel, l'ATMO Poitou-Charente doit venir à Cognac bientôt pour compléter leur enquête sur les effets de l'usine St-Gobain sur l'air de Cognac, notamment au sujet du plomb émis (2358 kg en 2004).
En même c'est pas pressé, il reste jusqu'en 2008 pour réaliser les objectifs de la charte.

D'ici là ça permet de réfléchir, par exemple quelle information environnementale voudriez-vous voir affichée sur ces panneaux électroniques ?

Aucun commentaire: