samedi 3 décembre 2005

C'est bientôt Noël !

Depuis avant-hier (1er décembre) les illuminations de Noël sont allumés à Cognac et un peu partout dans le monde, la grande fièvre consumériste va commencer...
Les illuminations de Noël à Cognac c'est plus de 250 motifs, soit 20000 ampoules ; dont 7500 à changer tout les ans. Cette année un grand sapin est installé sur la place François 1er.

Noël a toujours été une période de fêtes pour les hommes de toutes les civilisations, c'est en effet le moment du solstice d'hiver ou les jours recommencent a s'allonger. Les Perses y fêtaient la naissance de Mithra, les romains le dieu Saturne (divinité de l'agriculture) ; les chrétiens en ont fait une fête chrétienne, célébrant la naissance de Jésus au IVème siècle afin de lutter contre l'influence toujours forte de Mithra.
Noël c'est en quelque sorte la renaissance, le vrai début d'un nouveau cycle ; mais c'est aujourd'hui devenu une grande messe marchande.

Cette année Noël sera (encore un peu plus) la grande fête de la consommation obligatoire, des cadeaux partout.
Même l'OMC pense à nous en ouvrant son nouveau round de négociation pendant les fêtes à Hong-Jong ; il y a sera notamment question d'étendre l'AGCS encore un peu plus.

Certains militent pour un Noël différent, une société différente.
Au rang des plus extrêmes on trouve "Buy Nothing for Christmas (n'achetez rien pour Noël)" qui propose son catalogue des non-achats, drôle et inventif. Les casseurs de pubs (proche de la décroissance) continuent leur "journée sans achats", mais cette 6ème année aura eut peu d'échos dans les médias.
D'autres proposent des achats raisonnés en évitant notamment les jouets industriels (70% sont fabriqués en Asie dans des conditions déplorables et parfois par des enfants avec des journées de 14 heures) ; des achats éthiques en faisant appel au commerce équitable.
Certains proposent d'offrir des cadeaux dématérialisés (places de spectacles ou vacances par exemple) afin d'éviter les bien trop encombrants emballages ; d'acheter local au producteur afin de limiter le gaspillage des transports internationaux.

De quoi méditer sur le sens de cette période de fête et de ce que l'on souhaite y voir comme valeurs.
Mais pas de panique, je serai quand même de la fête...

Aucun commentaire: