samedi 18 février 2006

Cognac, il y a 132 millions d'années

Voici le début d'une série d'articles sur l'histoire de notre région.
Pour commencer les plus anciennes traces de notre région : il y a 132 millions d'années, le Crétacé.

Le Crétacé, une période très ancienne ou notre terre n'avez pas du tout son aspect familier ; on est très loin de l'apparition de l'homme (7 millions d'années), les mammifères sont encore très petits, simples et peu nombreux. L'espèce dominante c'est les reptiles, surtout représentés par les dinosaures qui sont a leur apogée.
A cette période l'Europe commence a peine a ce séparer du seul continent, un premier océan ce forme alors entre la future Europe et l'Amérique du Nord. Le niveau des océans est variable d'environ 50 à 200 mètres supérieurs a celui d'aujourd'hui.

Notre région traverse des périodes ou l'océan la recouvre partiellement transformant celle-ci alternativement en océan, littoral ou marécage. Ces changements ont permis l'apparition de couche de Gypse dans le sous-sol.

C'est dans la carrière de Gypse de Champ-Blanc (commune de Cherves-Richemont, exploité par la société Garandeau depuis 1875) qu'un site extraordinaire a été découvert en 2000 contenant des traces du crétacé.
Ce site a été exploré une première fois en 2001 puis plus en détails en 2002 par les équipes du CNRS sous la direction de Jean-Michel Mazin.
Y ont été découvert des fragments d'œufs de dinosaures, des dents de requins, des os de crocodiles (Goniopholis entre 2 et 5 mètres), des carapaces de tortues, des fragments de Sauropodes, des dents de Stégosaures, d'Iguanodontidés, de Ptérosaures, ainsi que de rares dents de micro-mammifères et quelques traces d'algues et de pollens.
Le site est daté de -132 000 000 d'années ce qui le situe au début de Crétacé période charnière pour les dinosaures. Le site est exceptionnel, on en compte a ce jour environ 5 à 6 autres de ce type en Europe.
Les fouilles continuent chaque été et une partie du résultat de ces fouilles est exposé au musée des beaux-arts d'Angoulême, malheureusement en travaux ces temps-ci.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

à l'attention de Monsieur le Blogger

Bonjour,
j'ai été très intéressée pr votre site et ces liens.
Je suis animatrice du conseil de développement basé à JArnac. Notre association a pour vocation de favoriser l'implication de tout à chacun dans la vie locale.
connaissez- vous notre association? si vous souhaitez que je vous la présente, vous pouvez me répondre sur cdouest16@wanadoo.fr
Marlène Schoenzetter

Anonyme a dit…

à PAD

magnifique j'ai été très interessé

Anonyme a dit…

J' habite moi méme a Cognac, et ne pensait pas du tous que Cognac avait vécu a ce temps. Mais en étudiant et en recherchant , j'ai apris des choses Pationante.
Demain je passe un Oral. J 'éspere avoir une bonne note.
Cordialement,

Anonyme a dit…

S'a m'amuse beaucoup d'ecrie ici, je vous aime tous. Bises.