vendredi 8 juin 2007

Réunion publique de Jérome Mouhot

Pour faire suite à ma "tournée" des réunions en vu des législatives 2007 : aujourd'hui réunion publique de Jérôme Mouhot candidat UMP à 13:00 avec la présence annoncée de Jean-Pierre Raffarin (Sénateur et ancien premier-ministre).

Jérôme Mouhot, 58 ans, est actuellement Maire de Cognac, Président de la Communauté de Communes de Cognac et ancien conseillé général (département).
Son site internet : http://blog.mouhot2007.fr/

La réunion devant ce dérouler de 13:00 à 16:00, avec ma pause déjeuner il m'était difficile d'assister à l'ensemble de la réunion, mais je peux pas rater ça. Je me presse donc à la débauche, achète rapidement un sandwich que je dévore devant la Salamandre en attendant le début de la réunion. Déjà bon nombre de personnes sont présentent.

Vers 13:15 je termine mon repas par un délicieux petit brownie. La fièvre monte, de plus en plus de personnes arrivent, on entend des murmures "Raffarin est là ?". A ce moment Jérôme Mouhot qui accueillait les arrivants sous le porche disparaît. Dans le hall de la Salamandre je croise quelques militants avec des t-shirts "Sarkozy à l'Élysée, Mouhot à l'Assemblée".

L'attente dure encore et les tables installées pour le pot s'ouvre en guise d'apéritif. D'habitude le pot c'est à la fin : j'aurai du me douter de quelque chose. A 13:35, on nous annonce que la réunion débutera dans 10 minutes. Je rentre alors dans la salle après une dernière petite cigarette.

Dans la salle tout est prêt et un diaparama en boucle présente une série de photos pour illustrer la campagne : photos de Jérôme Mouhot dans la rue serrant des mains, photo avec Raffarin (il est toujours pas arrivé ?), photo de Sarkozy, photo du palais Bourbon. Soudain j'aperçois, parmi les photos, une carte de la Charente avec les circonscriptions... Cette carte ne dis quelque chose : mais c'est bien sûr, c'est celle que j'ai réalisé moi-même pour illustrer mon billet du 13 janvier dernier : la source n'est pas indiquée, dommage. Je met pourtant toutes mes photos à libre disposition de tous avec une licence d'utilisation simple et clairement indiqué "Creative Commons" : libre d'utilisation sous conditions de paternité (citer la source), d'usage non commercial, et partage de licence... Bon la licence n'est pas ici respectée, mais je vais pas en faire un fromage, cela indique qu'il y a au moins un lecteur de mon blog...

J'en profite pour compter les présents. Un quidam m'apostrophe en me demandant combien j'en ai compté : il a lu mon blog et a souri de la petite polémique sur le comptage des présents à la réunion de Bertrand Sourisseau, lui en compte 80, moi une centaine.

13:45, c'est l'heure pour moi de partir je dois embaucher à 14:00 : si je veux travailler plus, il s'agit de pas être en retard... C'est alors qu'un murmure parcours la salle, Jérôme Mouhot et Jean-Pierre Raffarin sont là, ils arrivent : d'ailleurs je vois quelques photographes de la presse qui mitraillent. Je sors mon petit appareil numérique pour immortaliser l'instant à mon tour : je rate complètement la photo, je n'arrive pas me glisser entre les journalistes.

Il est 13:47, je pars vraiment, je vais être en retard. Je n'aurai donc pas grand-chose d'autre a ajouter car je n'ai pas assisté à la réunion pour cause de planning pas compatible. Les intervenants avaient 47 minutes de retard tout de même, ce n'est pas entièrement ma faute. L'année prochaine je demanderai a mon patron une demi-journée pour assister à la réunion...

Ce soir j'ai assisté à la réunion de Jean-Claude Faymendie (Divers Gauche, maire de Châteaubernard), il est un peu trop tard (bientôt 1 heure du matin) pour que je fasse maintenant mon compte rendu et demain soir je suis aussi très occupé. Mais j'essayerai, promis, de mettre en ligne dans la nuit de vendredi à samedi, car cette réunion a été bien différente et plus riche que celle de midi...

Aucun commentaire: