dimanche 6 janvier 2008

Cognac : Rétrospective 2007 [1]

L'année a été riche en événements citoyens, les plus importants ont été les élections présidentielles et législatives.
Un retour sur une sélection des événements marquants de l'année 2007, traités ou non sur ce blog.
En avant pour la première partie :

Vie des quartiers

En tout début d'année, la réouverture au centre commercial de Crouin d'un café après une fermeture de plus d'un an. Qui permet de réanimer le centre commercial rénové il y a 5 ans et coeur de vie de ce quartier de plus de 4000 habitants. L'office HLM (Logélia) devrait bientôt rejoindre à son tour le centre commercial.
Pendant ce temps, les habitants des HLM de Crouin attendent toujours la restauration du logement collectif résidentiel, sinistré à la suite d'un incendie en 2002. Les discussions n'avancent pas, Logélia a bien proposé un projet mais bien trop cher pour pouvoir le financer... En attendant ce local collectif obligatoire n'existe plus et reste un manque cruel pour la vie sociale du quartier.


En juin, lors de la fête des quartiers, le travail d'un groupe d'habitants sur l'histoire de leur quartier a clôturé la soirée. Un diaporama d'une heure, de mémoire urbaine.

La mairie a du financer 64% des travaux concernant le nouveau local de La Poste à Crouin, une sorte de chantage de La Poste pour maintenir encore un peu ce service public.
2 jours d'animations réussies dans la Vieux Cognac, après 2 années sans animation estivale (dernière Foire à l'Ail en 2004). 2 journées festives avec un vrai investissement des habitants qui s'est terminé par un repas de quartier.

Élection municipales en approche, le maire de Cognac organise une visite de Crouin en août et octobre dernier. Et de s'étonner de l'état de certains équipements. Une liste des travaux à réaliser a été dressée, à moins de 6 mois des élections...

En novembre dernier, journée débat dans les quartiers de Crouin, La Chaudronne et les Rentes dans le cadre du plan Banlieue 2008. Avec des élus et des représentants de l'état. Environ 150 personnes ont participé aux débats qui ont abordés divers thématiques de la vie quotidienne et qui prenait parfois des allures de cahier de doléances. Le manque de services publics a été notamment pointé.
Lors de cette visite du préfet ont apprenait que le projet d'extension du centre social des Rentes (La Passerelle) était à nouveau repoussé. Les travaux de réhabilitation du bâtiment proposé par la mairie il y a quelques années seraient trop chers et la ville s'orienterait peut être vers une extension des locaux actuels... 10 ans de dialogue pour rien...

Social

En janvier, grève des employés de Saint-Gobain qui réclamaient une revalorisation des salaires après l'annonce d'une réduction de 53% de leur prime d'intéressement. Cette grève fait suite à celle déclenchée quelques jours plus tôt sur le site de Châlons-sur-Saône. Pendant 8 jours tous les camions venant chercher des bouteilles seront bloqués devant l'usine. L'usine produit 2 000 000 de bouteilles par jour.
Le conflit se terminera au bout de 8 jours avec une légère revalorisation des salaires et une prime supplémentaire.
En mars, le dossier amiante ressurgit. Alors que l'administration ne classera pas l'usine de Saint-Gobain en site "amiante", un recours judicaire a été déposé à Poitiers. L'amiante a été fortement présente dans les verreries (et à St-Gobain donc) jusqu'en 1997 ou des première mesures de désamiantage et de protection des employés ont été mises en place. Mais pendant des années, aucune protection n'existait...

En mars, les restos du coeur inauguraient leur locaux rénovés. Après plusieurs années d'attente, la municipalité a du en effet acquérir les locaux à un tarif raisonnable puis engager 2 phases de travaux. Au total 35 000 euros pour les bâtiments et 54 000 de travaux (toitures et aménagement intérieur). L'association, forte de 30 bénévoles en 2007, a pu accueillir les familles dans de meilleures conditions.

En avril, mouvement de grève chez Hennessy. Pour la quatrième année consécutive un mouvement de grève secoue le numéro 1 du Cognac, toujours autour de revendications salariales mais aussi de la valse des employés de bureaux soumis à des restructurations à répétition. L'entêtement autour de la grève entre les différents syndicats et les employés de bureau et de production n'aura duré que 24 heures et le conflit se terminera par une revalorisation de 2,1% des salaires.
En octobre, c'est à l'Avant-Scène (association qui gère le théâtre municipal en délégation de service public) que le malaise social va éclater. La situation semble complexe, mais une partie des employés crient son mécontentement envers le directeur historique Réné Marion. Des remous qui remontreront jusqu'à la mairie. Un audit social a été lancé pour établir la situation réelle de la structure.

En décembre le syndicat FO des employés municipaux dénonce un non-dialogue avec la direction administrative et annonce la création d'un syndicat pour regrouper les employés territoriaux.

A suivre...

Une sélection de quelques billets 2007 :

Aucun commentaire: