Vers la fin des années 70, peu après l'élection de Francis Hardy (maire de Cognac de 1979 à 2001) un projet de création d'un nouvel hôpital pour Cognac est évoqué. A la demande de la DRASS et de l'hôpital une étude est menée de 1981 à 1982 ; le résultat : trop cher.
2001-2003 : Fermeture de la chirurgie de l'hôpital de Cognac
En 2001, le sujet revient sur le tapis sous un nouveau jour : la chirurgie à Cognac serait menacée et en mai le conseil d'administration vote un rapprochement entre l'hôpital et la clinique privée "Arc-en-ciel". Ce rapprochement, destiné à sauver le pôle hospitalier de Cognac va fermer la chirurgie de l'hôpital pour la concéder en exclusivité à la clinique privée. En contre-partie la clinique s'engage à assurer un service public qui n'est pas très clairement défini à cette époque et réserve l'exclusivité de la médecine a l'hôpital. Ce transfert interviendra fin 2003.
Cette délégation de service public de la chirurgie a tout de suite entraîné des protestations ainsi que la création du comité de défense de l'hôpital et des services publics.
La défense de ce projet est assuré par l'actuel maire de Cognac (Jérome Mouhot, président du conseil d'administration de l'hôpital) et l'ancien maire Francis Hardy. La concession est présentée comme le seul moyen de sauver la chirurgie public à Cognac, menacée par la concurrence des hôpitaux d'Angoulême et Saintes. Francis Hardy indique même dans le magazine de la ville qu'à cette époque la clinique assure 80% des actes chirurgicaux... Pourtant on sait depuis (voir prochain billet), qu'en 1999 le bassin de Cognac (65 000 habitants) utilisait l'hôpital dans 22 % des cas, la clinique dans 41,5% des cas, les autres actes (36,4%) étant effectués ailleurs : on est loin des 80% pour la clinique...
La délégation oblige la clinique à prendre en charge la chirurgie d'urgence au tarif de la sécu mais uniquement si le patient est confié à la clinique par le service des urgences de l'hôpital. Dans le cadre de la chirurgie planifiée les tarifs de la clinique sont libres et pour bénéficier de tarifs remboursés il faut désormais se rendre à Angoulême (Girac) ou Saintes : un comble pour lutter contre la soi-disant concurrence de ces deux établissements.
2004-2005 : futur pôle hospitalier & réformes de l'état
En 2004, le projet du futur pôle hospitalier est présenté. Il s'agit de construire un nouvel hôpital à coté de la clinique "Arc-en-ciel" (Châteaubernard) pour créer un pôle hospitalier. Un projet de 40 millions d'euros financé à 100% par l'état. Jérome Mouhot présente alors (Cognac Mag juillet 2004) le projet comme le résultat des négociations difficiles avec l'ARH (Agence Régionale d'Hospitalisation, représentant l'état) et notamment grâce à la délégation de service public de la chirurgie à la clinique.
Le futur hôpital aura la même superficie que l'hôpital actuel et comprendra un troisième bâtiment pour accueillir les laboratoires ainsi que des cabinets para-médicaux. Le centre de gériatrie resterait sur le site actuel de l'ancien hôpital.
Le projet aboutissant sous 3 ans, soit mi-2007.
C'est aussi en 2004 qu'entre en application le plan national de réforme progressive du financement des hôpitaux publics : avec la tarification à l'acte. Le but étant de rendre les hôpitaux plus "efficaces". En 2005, 25% des financements sont accordés "à l'acte", c'est-à-dire au nombre d'actes effectués. Pour 2006, le taux passera à 35% puis 50% en 2007.
Ceci oblige les hôpitaux à réduire la durée des séjours et à augmenter le nombre d'actes pour maintenir leur financements.
A cognac, l'hôpital a réduit en 2005 de 10% la durée des séjours et permis une augmentation des recettes de 8%.
Malgré ces efforts, l'hôpital finit 2005 avec un déficit énorme d'environ 1 millions d'euros (sur un budget de 30 millions) ; probablement dû en grande partie à l'abandon de la chirurgie depuis 2004 qui est un des services les plus générateurs de recettes.
Le directeur de l'hôpital, confiant, espère alors une augmentation de 5% de recettes pour 2006.
Je vous renvoi aussi au tout premier billet de ce blog (octobre 2005), ou j'ai suivit une manifestation originale à Cognac contre la privatisation de l'hôpital.
A suivre : la deuxième partie de ce billet sur l'hôpital de Cognac.
En attendant je recherche des expériences d'usagers des services de chirurgie de la clinique "Arc-En-Ciel", merci de vos retours, en cliquant sur "commentaires" ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire