Il faut bien préciser que si les élections sénatoriales ne sont pas sous le feu des projecteurs, c'est très certainement à cause du mode de scrutin.
Le sénat est renouvelé par moitié tous les 6 ans (depuis 2003), cette année se seront 114 sénateurs qui seront renouvelés. 40 sièges seront à pourvoir à la représentation proportionnelle et 74 au scrutin majoritaire.
Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par les Grands Électeurs français au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours pour la plupart des départements et scrutin proportionnel plurinominal pour les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhone, le Finistère, la Gironde, la Haute-Garonne, l'Ile-et-Villaine et les représentants des Français hors du territoire...
Les grands électeurs sont les représentants des communes (95 %) et les conseils généraux et régionaux ainsi que les députés. Il y a environ 150 000 grands électeurs en France en 2008 dont 1 100 en Charente.
Notre département va renouveler ces 2 sénateurs : Philippe Arnaud (Modem) et Henri de Richement (UMP).
Il y aurait 12 candidats en Charente, le dépôt des candidatures est clos depuis vendredi. La liste devrait être disponible prochainement sur le site de la préfecture, parmi les favoris :
- Philippe Arnaud (UDF/Modem), candidat à sa succession et soutenu par l'UMP
- Henri de Richemont (UMP, maire et conseiller régional), candidat à sa succession
- Michel Boutant (PS, président du conseil général),
- Jean-Michel Bovin (UMP, maire et conseiller général), dissident sans investiture de l'UMP
- Nicole Bonnefoy (PS, conseillère général et régional)
France 3 Limousin Poitou-Charentes propose un dossier avec quelques vidéos sur le sujet et des interviews (rapides) des principaux candidats de Charente.
Depuis les dernières sénatoriales dans le département (1998) la donne a changé puisque Angoulême, Cognac, le conseil général et régional ont changé de bord pour passer à gauche. Ce qui pourrait donner des espérances aux 2 candidats PS, d'autant que l'UMP part divisé puisque Jean-Michel Bovin part sans son parti qui a préféré soutenir les sénateurs sortant UMP et Modem.
Rendez-vous citoyen :
- Conseil municipal Cognac,
normalementjeudi 18 septembre 18h30 à l'hôtel de ville, ordre du jour (maj)
Je ne pourrai peut-être pas être présent, si certain(e)s veulent proposer un compte-rendu ici-même je suis preneur (me contacter par email, voir en haut à droite) - Journée Service-Public, le samedi 11 octobre à l'espace 3000, organisé par le ville et le comité de défense des services publics du pays de Cognac
Plus d'infos dans les semaines à venir - Conférence Albert Jacquard, le samedi 11 décembre à Cognac, invité par Attac16 (à confirmer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire