lundi 30 avril 2012

Élection Présidentielles [4] : Analyse des résultats locaux


Les comparaisons se font par rapport à l'élection présidentielle de 2007.
Les résultats détaillés par bureau de vote sont disponibles sur le wiki du collectif de l'autruche : présidentielles 2007 et présidentielles 2012.
Le site internet du ministère de l'intérieur permet de consulter les résultats détaillés par département et commune pour l'ensemble du territoire.
Résultats Cognac / France avec l'abstention et les Blancs/Nuls

Abstention

Malgré une population stagnante, Cognac a vu une hausse des inscriptions sur les listes électorales (+100 sur la ville) ; reparti de manière très variable suivant les bureaux de votes : +213 en centre-ville et -39 à Crouin.
L'abstention est un peu plus élevée qu'au niveau national (32% à Cognac), ce qui fait qu'environ 1/4 des inscrits n'est pas venu voter. Malgré cela l'abstention est plus basse que prévu et plus basse qu'aux derniers rendez-vous électoraux sans battre le record de 2007 (25% à Cognac).

Malgré tout avec plus d'inscrit (+100) et une bonne participation il y a un déficit important d'électeur venu dans les isoloirs (-400 sur Cognac).

Blancs et Nuls

Le niveau des votes blancs (bulletins blancs) et nuls (bulletins absents, rayés...) reste stable avec environ 2% comme lors autres élections.

Comparaison national

Les résultats de Cognac sont similaires aux résultats nationaux, on notera toutefois :
  • le FN y est en deçà du niveau national de 7,7 points (14,2 % à Cognac, contre 17,9 %)
  • le PS est au dessus de sont niveau national de 2,5 points
  • les autres forces font des scores similaires au niveau national
Résultats détaillés par bureaux de vote

Comparaison par bureau de vote

Globalement on constate, comme d'habitude, des scores meilleurs pour la droite au centre-ville et les meilleurs pour la gauche à Cagouillet et surtout Crouin.
  • Hôtel de ville (1 et 2) : toujours très à droite, l'UMP y réalise régulièrement de +7 à +10 points par rapport à la moyenne de le ville, à l'inverse de la gauche qui y réalise son plus mauvais score. Le FN y est aussi un peu plus bas qu'ailleurs.
    A noter au bureau 1 une très forte abstention (45%) équivalente à celle du bureau 11 (Crouin).
  • Cagouillet (3 et 4) : bureaux plus équilibré. Le 3 est plus à droite que le 4, la moyenne des 2 est similaire à l'ensemble de la ville.
    A noter : c'est au bureau 3 que le PS réalise sa meilleure percée (+124 voix/2007)
  • Foyer ADR (5) : assez marqué aussi à droite, mais un peu moins que les bureaux 1 et 2.
  • Judo, St-Martin et St-Jacques (6, 7, 8, 9 et 10) : bureaux assez équilibrés, assez proche de la moyenne de la ville.
    A noter : le bureau 8 a le meilleur score du FN sur Cognac : 18,9% et le moins bon pour le FDG : 9,4% ce qui est fait un bureau assez "atypique" de la moyenne
  • Crouin (11 et 12) : Bureaux clairement marqué à gauche. On y note aussi une forte abstention et aussi un score du FN assez élevé.
    A noter : le bureau 11 est probablement le plus "atypique" l’abstention y est record (48%) le score des extrêmes forts, le record pour PS (40,9%) et le pire pour l'UMP (12,9%).

Poussée de l’extrême droite

Le FN réalise un très fort score à Cognac (mais en deçà de son niveau national). Les meilleurs résultats sont obtenus dans les bureaux de votes 8, 10 et 11.
Par rapport à l'élection de 2007 l'extrême droite engrange 500 voix de plus sur le ville, avec la plus forte progression sur le bureau 10 (St-Jacques). 

Recul de la droite

La droite classique (UMP) perd 440 voix par rapport à 2007 sur l'ensemble de la ville.
Le plus fort recul est enregistré aux bureaux 3, 4, 6 et 12.
Les meilleurs scores aux bureaux traditionnels de la droite à Cognac : 1, 2 et 5.

Écroulement du centre

Comme au niveau national, un des évènements est le recul très important du centre, représenté par le candidat MODEM.
A Cognac c'est une perte de 929 voix, principalement aux bureaux 5 et 6.
Le meilleur résultat est obtenu au bureau 7 (St-Martin).

Rétrécissement des Verts

Les mouvements écologistes malgré leur regroupement (1 seul candidat(e) au lieu de 2 en 2007) sont en léger recul et perdent 68 voix sur Cognac.

Progression du PS

Malgré le bon résultat du FDG, le PS renforce sa position à Cognac par rapport à 2007 avec 149 voix supplémentaires et notamment une très forte progression au bureau de vote 3.
Les meilleurs scores sont réalisés aux bureaux 4, 6 et 11.

Percée de la gauche du PS

Comme ailleurs en France, l'ensemble des forces d'extrêmes gauche enregistre une forte progression de 518 voix, réalisées principalement par le Front de Gauche (qui réunit le Parti Communiste, le Parti de Gauche et la Gauche Unitaire).
Le NPA est en net recul et Lutte Ouvrière reste a un niveau très faible.

Aucun commentaire: