samedi 22 novembre 2008

Rendez-vous citoyens à Cognac

Depuis la rentrée, vous avez sans doute constaté que j'ai levé le pied quand à la fréquence des billets sur ce blog.
A cela plusieurs raisons :
  • Cela fait 3 ans que je publie un billet tous les 15 jours environ, le suivi des élections municipales m'a pris beaucoup de temps et je me suis accordé un peu de repos.
    En 3 années : 150 billets, 75 773 pages vues pour 50 556 visiteurs, 424 photos, 14 conseils municipaux, 7 conseils communautaires, 5 conseils du SIEAAC...
  • Je suis, depuis le mois de juin, le nouveau président du Comité pour la Défense et le Développement de l'Hôpital et des Services Publics dans le pays de Cognac. Cela me prend pas mal de temps, notamment avec le délitement des services publics à Cognac : Dossier de l'eau, urgence pour la maternité et l'hôpital, fermeture du tribunal et des prud'hommes, fermeture des douanes, de Météo-France, etc...
    Dans le cadre du comité, nous ouvrons un blog dédié qui vous pouvez consulter ici : services-publics-cognac.blogspot.com
Vous êtes toujours nombreux à suivre ce blog citoyen et je vous en remercie et cela m'encourage à continuer, mais probablement à un rythme plus calme.


Assemblée Générale de Convergence
Samedi 29 et dimanche 30 novembre 2008 - Espace 3000

La Convergence Nationale des collectifs de défense et de développement des Services Publics a été créée en 2005 pour rassembler toutes les énergies des collectifs, comités et associations de défense des Services Publics, au delà des corporatismes, dans le but de renforcer et défendre les missions de services publics : solidarité, égalité d'accès, égalité de traitement, continuité, neutralité, laïcité, transparence...

La réalisation de ces objectifs passe par :
  • la défense, la reconquête et le développement des services publics, en résistant aux politiques de privatisation et de démantèlement,
  • promouvoir des services publics de qualité
  • encourager les services publics en Europe
Convergence défend un modèle de société : des Services Publics de qualité pour assurer la solidarité et la cohésion sociale et la redistribution collective des richesses.
Dans la parfaite continuité de la devise de notre société : "Liberté, Égalité, Fraternité"

L'assemblée générale est ouverte aux membres des organisations adhérentes, mais le samedi après-midi sera ouvert au public avec 3 ateliers-débats :
  • 14h : Sens et contenu des mobilisations actuelles pour le service public
  • 15h10 : La question des financements des politiques publiques et les moyens des collectivités territoriales
  • 16h50 : Biens communs, services public, démocratie citoyenne, construire les convergences pour affirmer leur caractère central pour une alternative de progrès en France et en Europe
Élection des Prud'Hommes
3 décembre 2008

Les Prud'hommes sont organisés autour de 2 conseils : "Salariés" et "Employeurs". Ils ont pour mission de régler les problèmes liés à l'application du code du travail, et permettent à chacun que les conflits soient tranchés par des juges issus du monde professionnel.
Même si à Cognac, les prud'hommes sont désormais fermés, les salariés et employeurs de Cognac sont désormais sous la juridiction d'Angoulême.

Malgré leur importance, les élections prud'hommales enregistrent un fort taux d'abstention : environ 70%, seul 1 électeur sur 3 participe au vote.

Voter aux prud'hommes, c'est agir pour vos droits de salariés (ou d'employeur), c'est aussi un moyen de montrer aux politiques que vous défendez ce service public qui est menacé au niveau national avec la fermeture de nombreux conseils locaux (comme à Cognac) et avec les craintes d'une professionnalisation des juges qui les éloignerait de la réalité du monde de l'entreprise.

Le 3 décembre, votez. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote ce jour-là, vous pouvez voter par correspondance (voir modalité dans l'enveloppe électorale que vous avez reçu) avant le 29 novembre.

Conférence-Débat avec le professeur Albert Jacquard
"Notre planète, quel avenir ?" organisé par Attac 16
4 décembre 2008, 19h
Auditorium de la Salamandre à Cognac - gratuit

Albert Jacquard est un généticien, essayiste et philosophe, qui consacre désormais l'essentiel de son activité à la diffusion d'un discours humaniste destiné à favoriser l'évolution de la conscience collective.

Un rendez-vous important pour tous, venez nombreux.
C'est pas souvent que l'on a l'occasion de rencontrer un tel personnage prêt à partager ces réflexions. Albert Jacquard parle de l'Homme, partage ses réflexions sur ce qu'est un être humain.

Une soirée de découverte qui s'annonce passionnante et qui devrait être quasiment obligatoire pour tout les Cognaçais.
Albert Jacquard devrait rencontrer les collégiens dans l'après-midi.

En attendant le 4 décembre, vous pouvez écouter sur internet :
"Les autres ne sont pas notre enfer parce qu'ils sont les autres ;
ils créent notre enfer lorsqu'ils n'acceptent pas d'entrer en relation avec nous
"
Albert Jacquard, "petite philosophie à l'usage des non-philosophes"

Aucun commentaire: