samedi 5 mai 2012

[StreetArt] Poissons

De nouveaux collages sont apparus dans les rues de Cognac fin avril... Certains ont été aperçu à Jarnac.

Des collages représentants des poissons de différents formats (mais surtout de petite taille) avec le plus souvent le poisson figurant à la fois l'animal et un œil dans des tons jaunes. Aucune signature...

Il s'agit a priori d'une nouvelle vague de collage-graffiti suivant celle de septembre et novembre dernier et selon toute vraisemblance par un (ou des) autres(s) artiste(s), ou au moins dans un style graphique différent.
La symbolique poisson-œil est délicate a interpréter, il peut s'agir d'un pur effet graphique (ressemblance) ou d'un lointain clin d'œil aux origines des religions bibliques, mélé de l'œil de la providence du dollar américain... très capilotracté.

Mes recherches de poissons dans Cognac, m'ont aussi mis en évidence un autre collage (place Beaulieu) dans un autre style graphique sans aucun poisson, mais avec une classe d'école...
Autre collage repéré : au carrefour des avenues Oscar Planat et Paul Firino Martell (au feu rouge face à la pharmacie centrale) un collage colorié d'un portrait d'un homme en costume sans tête, ou je vois (mais c'est personnel) un écho aux élections présidentielles qui se termine demain... Mais je dois être trop dedans...

Cliquez sur les images ci-dessous pour les visualiser en plus grand ou dans le diaporama "Graff @ Cognac".

Merci de signaler ici toutes apparitions de poisson (ou autre) dans votre quartier, c'est pour ma collection de photos.

PS : en allant et revenant au bureau de vote, la moisson a été bonne, j'ai croisé 8 poissons dans le Vieux Cognac...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce que j'aime ça ! si je croise un tel poteau, ça illumine ma journée ! merci aux artistes