mercredi 13 septembre 2006

Aujourd'hui, Véolia rase gratis

Ce matin un employé de la société Véolia Eau est venu à la maison. J'ai tout d'abord été étonné, mon compteur avait été relevé il y a à peine 2 mois.
Le sympatique employé venait tout simplement me proposer de changer mon compteur d'eau, gratuitement. Fort étonnant, ma maison a été refaite et le compteur est neuf, il a à peine 2 ans.

Je m'en ouvre a l'employé, qui comprend et me signale que le changement est gratuit, je n'aurai rien a payer... Je lui explique que c'est pas une bonne idée et que même gratuit je comprend pas bien pourquoi ils veulent changer mon compteur qui est neuf. La durée de vie d'un compteur est d'environ 15 à 20 ans.
En fait, mon nom est sorti de l'ordinateur et voilà.
Ah OK, le fameux ordinateur source de tout nos maux... Comme il n'y a aucune obligation, je décline la proposition ; et l'employé de partir pour continuer sa quête de compteurs a changer gratuitement.

Gratuit, mot magique du marketing moderne.
Dans la vraie vie je ne connais pourtant pas grand chose de gratuit. Un compteur, ça a un coût. Le technicien qui va faire le boulot, il sera bien payé. L'employé qui est venu me voir il a lui aussi été payé. Tout ça fait des dépenses pour Véolia.
Véolia doit des comptes a ces actionnaires, et il est peu probable que tout ces frais ne soient pas refacturer au SIEAAC pour raison d'entretien des compteurs. Il s'agit d'une pratique connue des sociétés privées a qui été délégué le réseau d'eau.
Le SIEAAC va forcément imputer ce coût a ces clients, donc à moi. Bien sur discrètement, noyé dans les frais et taxes diverses ; je n'y verrai que du feu (le SIEACC aussi d'ailleurs) mais je payerai quand même in-fine. Dans le cas d'un vieux compteur, c'est plutôt sympa le renouvellement gratuit, mais pour un compteur de 2 ans c'est un gaspillage imbécile.

Voilà donc comment pratique Véolia Cognac pour augmenter les statistiques défavorables d'entretien du réseau d'eau ?
Si parmi les lecteurs, certains ou leurs relations ont reçu la même visite merci de le signaler ici (par un commentaire en cliquant en bas du billet sur "commentaire") ou par email.

Ce même jour, un gros chantier Véolia (4 jours) a commencé sur les quais pour renouveller la canalisation qui relie la place du Solençon aux Quais sous la charente. Voilà une vraie action de renouvellement qui est bien loin des petites mesquineries du changement de compteurs neufs...
Messieurs les élus, qui avaient choisit de renouveller la déléguation de la gestion de l'eau, il faudrait surveiller votre délégué d'un peu plus près afin qu'il évite de proposer des renouvellements de compteurs neufs trop souvent.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trace ma petite croix, alors !
Sauf que de mon côté, le technicien (pas désagréable, d'ailleurs) ne m'a pas donné le choix. On change mon compteur, point à la ligne. Bon, en toute honnêteté, je suis locataire et l'ancien n'avait pas l'air tout jeune. Mais sur le principe, je me suis dit aussi qu'ils ne manquaient pas d'air. Pas de courrier pour prévenir, et hop, un beau matin, on vient sonner chez toi...

Anonyme a dit…

De toute facon vous comme moi ne pouvons pas comprendre vu que nous sommes citoyen lambda et donc "idiots", celon la formule plus politiquement correcte du pseudo adjoint théoriquement en charge de l'environnement; (mais en pratique on est loin du respect de la nature !!!!) Et oui la grande machine du pouvoir absolu de "saint" Veolia, dieu du retraitement de déchets et du maillage d'eau potable est en route, le prix de l'eau ne va pas baisser loin de là! Il faudra satisfaire la soif de capital des actionnaires. Comment et pourquoi le choix de cette société ?, les élus ne sont pas bavards sur le sujet, copinage, forcing, dessous de tables ? non non et non, nous ne sommes pas aptent à comprendre!!Rappelons tous de même que se sont les citoyens qui sont utilisateurs et financeurs, pour 12 ans et une utilisation quotidienne, une consultation démocratique (mot inconnue de certains) aurait été la bienvenue, permettant d'avoir l'opinion de tous sur ce sujet.Mais non ca ce n'est pas possible sur Cognac... Pauvres idiots que nous sommes .... Mais nous sommes aussi électeurs... Alors toujours idiots ????

Pierre-Alain Dorange a dit…

en réponse à M :
Si le technicien m'a signalé que nous pouvions refusé c'est parce que j'étais très réticent à ce changement (mon compteur est neuf), sinon avant il ne l'avait pas indiqué...

Pierre-Alain Dorange a dit…

En réponse à Jub :
Je ne pense honnêtement pas que l'on puisse parler de "dessous de table", c'est malheurement plus simple : nos élus sont simplement craintif, la régie les effrais et je suis même pas sur qu'il y ait de réel pro-privée (au sens libéralisme absolu) sauf peut être notre maire et son adjoint à l'environnement qui ont été les seuls à vraiment se positionner en ce sens lors des débats. La plupart on simplement suivi face aux épouventails qui ont été présentés : responsabilité, gestion direct du matériel et des employés...
C'est triste, il n'y a eut aucune réel débat et surtout aucune consultation.

Anonyme a dit…

Merci pour ces précisions, je ne parlais pas sérieusement de dessous de table, mais je désirais souligné l'obscurité qui plane sous le choix, le manque de communication' habituel sur cognac, autour de la délibération.
Force est de constater la peur du travail et de l'entretient en régie directe.
Désolant !

Anonyme a dit…

Ben, moi aussi il vont me changer le compteru d'eau. Mais nous avons reçu un courrier il y a qques semaines.
Je ne vois pas pourquoi cette opération, ou du moins, je vois qu'il faut marquer son territoire.
Enfin, encoreune dépense par habitant d'au moins 100 à 120 €!!
thierry

Unknown a dit…

Bonjour, En ce qui me concerne, changement le 17 janvier, sans avoir été prévenu, des compteurs de la rue (5 villas au moins, ne sachant si ceux externes à notre impasse ont été également changés). Pas de technicien passant voir les occupants pour leur signaler une interruption temporaire. Courrier ultérieur du 22 janvier le signalant. Le seul problème est que je fais un relevé quatre ou cinq fois par mois. Le relevé précédent était le dimanche 14 janvier à 14h, et mon relebvé était à 1400 m3 et quelques litres. Sur une consommation moyenne continue d'un peu plus de 15 m3 par mois de 30 jours (validée depuis plusieurs années et ponctuellemet sur ces 14 jours (1393.4 le 01 janvier juste après le passage en 2007, le compteur aurait dû être à 1402 m3. Or le courrier me l'annonce à 1420 m3. En attente de rendez-vous (avec compteur) et contact des voisins !

Anonyme a dit…

Et oui il en faut bien un, un mec qui défend Véolia Eau, sinon sa ne serait pas drôle.
Vous m'avez l'air d'être tous malheureux à ruminer vos pti pb. Véolia est le leader mondiale, donc en claire vous n'avez pas le choix, Aaaaaa! mai SI! quesque je dis là! Vous pouvez toujours vivre sans eau et vous verez que ce n'est pas si mal en faite!
En réponse à un anonyme d'il y a quelque temps, Véolia ne marque pas son territoire, pas besoin c'est les meilleurs. Et le remplacement de compteur n'est effectivement pas une obligation pour vous petit citoyen lambda (je site alors commencez pas à vous exiter), mais plutôt un confort que Véolia vous founi, en effet se n'est pas quand il y a une fuite au compteur qu'il faudra se plaindre (en même temp vous le faite déjà), et n'oubliez pas que vous êtes maître de votre habitation, mais cependant pour infi il vaut mieux un remplacement de compteur, que de payer une facture de 1000€ pour fuite non détecté.
Les compteurs après remplacement sont garantis par Véolia, donc en cas de problème, no pb pour VOUS et véolia remboursera votres eau NON consommé (pour les grugeurs: Véolia sais ce que vous consommez alors tenté pas le diable car le diable (comme vous pourrier l'appeler) vous baisera à vie.
A oui au fait je suis le diable (enfin un pote à lui).
Véolia ne vous juge pas sur votre vie et son travail, alors ne jugé pas Véolia pour son travail (sans reproche technique) et pour sa vie financière, repecté les techniciens derrière, car Véolia c'est une VRAI famille (tu en emmerde 1, 10 te tombe dessus).
Bisous les insatisfait de la vie.

Pierre-Alain Dorange a dit…

Cher "pote du diable", je n'ai jamais critiqué les techniciens ou employés de la société Véolia. Je reste toujours respectueux, ce qui n'est guère la cas de votre message (au ton emporté et qui ressemble a une intimidation), qui de plus en partie hors-sujet.
Tout ceci ne respecte pas la charte de ce blog, et j'ai failli supprimer votre message. Vous avez le droit d'exprimer vos opinions mais merci à l'avenir de garder votre calme et d'être plus respectueux de vos interlocuteurs surtout lorsque vous publiez sous anonymat.

Anonyme a dit…

Chers m., jub, pad et consors.
Effetivement la durée de vie moyenne d'un commpteur varie de 10 à 12 ans. Mais ça veut dire que certains atteignent leur limite de précision à 2 ans (et oui ! comme le turbo qui flanche à 50 000 km juste un mois après l'expiration de la garantie ...) et d'autres à 20 ans ! Il est donc possible que, connaissant le type de compteur, la qualité de l'eau et les volumes consommés, le fameux méchant ordinateur a calculé que pour les comptes de Véolia ET du syndicat d'eau, il valait mieux le changer, alors que celui du voisin qui a 10 ans tourne toujours à merveille.
Alors ni d'une, ni de deux, je vous le donne dans le mille : ça s'appelle de la MAINTENANCE ! Et voilà que vous reprochez au gestionnaire du service de faure son travail. Comme quoi, quand l'idéologie ou le dogmatisme l'emportent sur le bon sens ! Après on se demande pourquoi des associations d'hurluberlus engagent des actions au tribunal alors que tous les abonnés vont faire des économies !

Pierre-Alain Dorange a dit…

Cher abonnés content,
Imaginons que l'ordinateur ait sut que mon compteur était défectueux après seulement 2 années. Il aurait alors oublié de le signaler au technicien, qui ne m'en a pas informé. C'est possible mais guère crédible, d'autant que quelques mois plus tard un autre technicien est venu me faire la même demande (l'ordinateur ne l'avait pas non plus informé) ce qui m'a poussé a téléphoner à Véolia Cognac pour faire part de mon étonnement : et là non personne n'était au courant puisque l'on s'est simplement excusé de l'erreur (probablement dut a un problème informatique m'as-t'on assuré).
Je veux bien que l'on imagine tout les scénarios, mais sauf preuve je m'en tiens a celui le plus fiable avec les informations dont je dispose : des agents ont simplement été envoyé dans des quartiers pour changer le maximum de compteur sans aucune relation avec la technique, peut être simplement par ce qu'il n'y a pas de suivi de l'age des compteurs.

Comme quoi le dogmatisme peut se trouver n'importe ou.

Joe a dit…

Un simple message pour l'employé "Veolia". Afin de lui permettre de connaitre son entreprise, je lui recommande de regarder le documentaire diffusé sur arte (thema), et qui dénoncait les pratiques de son entreprise. De grandes villes françaises, ou allemandes ont virés Veolia, car le prix de l'eau n'a cessé d'augmenter de façon déraisonnable, entre autres...
En ce qui me concerne, Veolia a changé mon compteur sans m'avertir au préalable,et alors que je n'étais pas présent! Vous avez dit respect ???
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets.(alfred sauvy)"

Bruno Ramain a dit…

Les pratiques surprenantes de Veolia semblent continuer puisque, habitant de la proche banlieue de Grenoble, je viens de recevoir l'avis de passage d'un technicien de cette entreprise, pour — devinez quoi ? — changer mon compteur d'eau (ce dernier a 10 ans) !
Le tout évidemment sans information préalable ni prise de rendez-vous.
L'attitude de Veolia accompagnée du commentaire désastreux de Monsieur le "pote du Diable" n'incitent malheureusement pas à répondre de façon positive à leur démarche.