lundi 17 avril 2006

Eaux privées pour Cognac

Mercredi dernier le SIEACC c'est réunit pour la présentation de l'audit du cabinet DE Conseil au sujet du mode de gestion de l'eau potable et l'assainissement à Cognac, Chateaubernard, Merpins et St Brice.
Cet audit commandé par le SIEAAC faisait le point sur le contrat de 32 ans qui lie Cognac et la CGE (devenu entre temps Vivendi puis Véolia) ; il s'agissait d'analyser la gestion de l'eau actuelle en délégation à une société privée pour évaluer la possibilité de passer cette gestion directement au SIEAAC en régie. En effet ce contrat arrive a échéance le 31 décembre 2007.
Lire a ce sujet un article précédent sur l'eau à Cognac.

Le débat a heureusement été animé par les quelques citoyens présents dans la salle ce qui a permis aux élus de présenter leurs avis surtout politique, car c'est bien le cœur de la question : voulons-nous continuer a laisser la gestion de l'eau (bien publique par essence même) a des sociétés privées dont les intérêts principaux ne sont pas ceux de la communauté.

Cette présentation m'a laissé cruellement sur ma faim, seules les questions financières y ont été abordés et la fin de la présentation a été mené tambour battant et plutôt a charge contre la régie ; en effet, l'accent a été mis sur les problèmes et responsabilités (réelles) de la régie. Mais les avantages n'ont été que très légèrement survolés. J'ai questionné le SIEAAC au sujet de l'aspect qualitatif et des services de Véolia et on m'a simplement assuré, sans plus de détails, que la prestation était "plutôt bien remplit"... Un peu court mais ce sera la seule réponse.
Pourtant l'audit de DE Conseil a bien mis en évidence certains dysfonctionnements de Véolia, notamment :
  • un manque d'entretien chronique depuis 1998 (qui sera compensé promis-juré en 2006/2007 avec les sommes mises de cotés par Véolia et non dépensée, mais qui ont bien sur fructifié entre temps au plus grand plaisir des actionnaires du groupe) ; pendant que Cognac avec des pertes de 37% survole généreusement au dessus de la moyenne des villes de 20 000 habitants (perte de 25% selon l'IFEN).
  • un problème sanitaire en devenir avec l'eau pompée directement dans la Charente quand les nappes phréatiques sont basses, eau qui ne subit que les traitements classiques des nappes et non d'eau fluviale ; ainsi que le manque de surveillance de cette eau fluviale.
  • Le maillage très faible du réseau hors Cognac qui pourrait poser de gros problèmes le jour ou une canalisation principale lâchera
  • la station d'épuration qui notamment a cause de 19 contrats privés avec des entreprises locales arrive a quelques moments de l'année a saturation et doit rejeter simplement les surplus directement dans la Charente
  • l'âge ancien des systèmes de pompages et leur manque totale de sécurisation, pour vous en convaincre voir quelques photos.
Tout cela n'a pas été rendu publique ce soir là, merci la transparence du SIEAAC.

Les conclusion du président et de Mr Belliot (qui est arrivé 1 heure après de le début de la réunion accompagné du Maire de Cognac) a été malheureusement assez claire et si aucune décision n'a été prise ce soir là, il est évident que le passage en régie ne semble pas les intéresser. A coté de cela Mr. Faymendie (maire de Chateaubernard), et Mr. Gourinchas (élus de Cognac) ont pour leur part plaidés en faveur de la régie et proposé une consultation des citoyens ; que la ville de Cognac, par la parole du Maire n'a semble-t-il aucune volonté de relayer.

En effet le passage en régie, si il permet d'assurer directement le service de gestion de l'eau dans l'intérêt direct des citoyens et des communes, amène son lot de contraintes et responsabilités : gérer une vingtaine d'employés (permettant un volet social aux communes), un parc de véhicules, du matériel, de la formation et des responsabilités directes en cas de pollution grave (responsabilité déjà existante mais reportée actuellement en partie seulement sur Véolia qui, avec ces hordes d'avocats, n'a pas grand chose a craindre de toute façon).

La conclusion financière de l'auditeur DE Conseil a été que suivant les scénarios de passage en régie il semble possible de réaliser une économie de 10 à 20% sur le prix actuel de l'eau (en tenant compte de toutes les contraintes évoqués plus haut mais pas de l'amélioration des rendements pourtant possible), contrebalancé (selon l'auditeur) par la possibilité de négocier un nouveau contrat auprès de Véolia pour 12 années avec une baisse probable de 10% comme il n'y aurait pas de gros travaux.
Il resterait in-fine un écart de prix de 10% au mieux en faveur de la régie ou au pire un coût similaire.
Ce qu'il manque c'est la volonté politique de nos élus pour prendre à bras le corps ce dossier. Les élus de droite semblent clairement en faveur du renouvellement d'un contrat privé (et ainsi ne pas s'embarrasser d'une gestion directe qui les effraient) et les élus de gauche plutôt en faveur du passage en régie mais quelques peu mollement.
La décision devrait être prise a la prochaine réunion du SIEAAC (date non fixée, il va encore falloir faire des pieds et des mains pour en connaître la date) mais au vu de ce débat bien maigre je suis pessimiste et je crois bien que Cognac et repartit pour continuer a payer les actionnaires de Véolia pour 12 à 15 ans...

Le président du SIEAAC plutôt heureux nous a assuré que dans tout les cas le prix de l'eau à Cognac allez baisser (environ 10%), dormez tranquille et surveillez vos factures...

Aucun commentaire: