mardi 11 avril 2006

Néolithique et age du bronze à Cognac : -10000 à -800

Suite de l'histoire de Cognac.
A la fin de la dernière grande glaciation (il y a environ 10 000 ans) le climat ce réchauffe dans toute l'Europe permettant l'émergence du Néolithique, qui ce caractérise par la progressive sédentarisation de l'homme, qui le conduira à l'élevage et aux débuts de l'agriculture. Au même moment c'est l'apparition des céramiques.
Les cultures néolithiques semblent prendre leurs origines au proche-orient et vont ce répandre dans toutes l'Europe et l'Afrique et aboutiront aux premières grandes civilisations (Sumériennes, Égyptiennes puis Mycéennes et Greques).
La culture Néolithique atteindra notre région vers -5500 av. JC, depuis le sud de la France (probablement par cabotage de long de la côte Atlantique) ; une deuxième vague (d'origine Danubienne) suivra bientôt pour aboutir a une culture propre à nos côtes atlantiques et principalement caractérisés dans un premier temps par leurs mégalithes (dolmens et menhirs) que l'on retrouve de la Normandie à l'Espagne en passant par les Charentes.
Cette culture se développe de -4500 à -3500 environ, en apportant progressivement dans nos régions la pierre polie (néolithique), la céramique, le blé, les moutons, la domestication des bovidés et le tissage. Les échanges commerciaux sont importants et on retrouve a travers toute l'Europe des traces de bijoux ou d'outillages provenant d'Espagne, d'Allemagne, de la Méditérannée ou d'Europe du Nord.

A partir de -3600 une autre culture la remplacera progressivement dans notre région : les Matignons. La culture Matignon ce caractérise notamment par ses vases à fonds plats et des camps protégés par de grandes enceintes formés de 1 ou 2 fossés importants et de palissades en bois comportant des ouvertures en "pinces de crabes" pour en défendre les accès. Dans ces camps on trouve des traces d'habitations en bois et d'enclos pour le bétail. L'archéologie a mis à jour de tels camps caractéristiques à Matignon (Juillac-le-coq), Peu-Richard (Thénac) et Semussac.
La culture d'Arténac (16) ce développe ensuite à partir de -2500 dans toute la région, apportant un outillage lithique de haute qualité (pointes de flèches à ailerons, couteaux...).
A partir de -2000 c'est la culture campaniforme (venu probablement de Hollande) et l'arrivée des premiers objets en cuivre depuis le sud de la france qui est la plus caractéristique. Après le cuivre ce sera l'introduction progressive du Bronze dont l'usage ce répandra peu à peu dans toutes les cultures néolithiques. La religion de ces cultures successives va aussi beaucoup évoluer, notamment les sépultures qui seront tout d'abord des sépultures collectives avec les dolmens puis les tumulus et plus tard des sépultures individuelles ou familiales et l'incinération.

Autour de Cognac il existent de nombreuses traces de ces périodes, notamment la découverte d'une magnifique pirogue monoxyle à Bourg-Charente daté de -3000 et exposé au musée de Cognac.

Dolmens (photos) :
  • Dolmen de la Combe des dames, Chateaubernard (-2400)
  • Dolmen de Sechebec, Cognac (-2000)
  • Dolmen de St-Fort sur le né
  • Dolmens de St Brice
Tumulus :
  • Tumulus de Bougon (79) le plus célèbre de la région
  • Tumulus de Boixe
  • Tumulus de Sainte-Sévère
  • Tumulus des Métairies (Jarnac)
Camps Néolithiques :
  • Camp de Segonzac (16)
  • Camp de St-Martin (Cognac)
  • Camp de Crouin (Cognac)
  • Nécropoles à fossé à Ars, Merpins, Cherves-Richement
  • Gisement Artenac, Bois du Breuil
  • Grotte N°2 de La Trache (chalcolithique)
  • Camp de La Trache (Chateaubernard) - néolithique récent et final (peu-richardien)
Il a aussi été découvert un site prometteur à Chateaubernard, à La Trache (photos), un probable camp du néolithique final sur l'éperon rocheux qui domine la vallée de la Charente. Ce site n'a pas été véritablement fouillé juste quelques sondages en 1989 qui ont mis à jour les restes d'un rempart et d'un fossé de 100 mètres qui barre l'éperon. Ce site pourrait s'avérer très intéressant car il ne semble pas avoir été remanié depuis son occupation initiale. Le site est actuellement plutôt a l'abandon et la tempête de 1999 a achevé de rentre le terrain inextricable.
C'est sur ce même site, un peu plus bas au bord de la route de St Brice, qu'une sépulture néolithique a été découvert dans les années 50 comprenant notamment un squelette adulte accompagné d'un poignard en cuivre.

Télécharger la carte des sites néolithiques visible avec GoogleEarth (voir ci-contre)

Aucun commentaire: