dimanche 24 septembre 2006

L'invasion Romaine de la Saintonge : -58 à -51

Suite de la série de billets sur l'histoire de Cognac.

La guerre des gaules (invasion de la Gaule chevelue par les armées Romaines) se déroula de 58 à 51 av. JC, mais son origine remonte au siècle précédent. La civilisation montante Romaine a subit plusieurs invasions Celtes de -400 à -250, et garde de cette époque une peur de ces voisins "barbares". Après avoir conquis les tribus Celtes du nord de l'actuelle Italie (Gaule Cisalpine), l'armée Romaine conquière la Gaule Narbonnaise (Sud de la France) vers -118 afin notamment de se protéger des tribus Celtes de la Gaule chevelue.

En -58, Jules César reçoit en charge la Gaule Cisalpine et Narbonnaise pour 5 années.
Ce jeune général plein d'ambitions profitera de la volonté des tribus Helvêtes (sous la pression des invasions Germaines) de quitter leur terre pour le territoire des Santons (charentes) et par ce fait de traverser la Gaule Chevelue. C'est ainsi qu'involontairement notre région sera au cœur du début de la guerre des Gaules.
Jules César interdit aux Helvêtes cette traversée, ou il voit un danger pour la stabilité de la région frontalière de la Gaule Narbonnaise. L'armée Romaine écrase les Helvêtes alliés aux Suèves et Boïens à Bibracte en septembre -58 avec l'aide de quelques tribus Gauloises (Éduens notamment) et fait alors ces premiers pas en Gaule Chevelue.
A cette occasion Jules César comprend la faiblesse de cet ensemble disparate de plus de 60 tribus qui compose la Gaule Chevelue et va lancer l'invasion progressive de la Gaule par le biais de 8 campagnes successives de -58 à -52 av. JC sous le pretexte de pacifier cette région.

En -52, alors que les armées Romaines ont finalement soumis presque l'ensemble de la Gaule, le peuple Arverne avec à sa tête Vercingétorix lance la rébellion avec l'appui de quelques tribus. Fort de ces premiers succès face aux Romains d'autres peuples Gaulois s'allient aux rebelles. César subira une cuisante défaite au siège de Gergovie qui verra les, pourtant très fidèles, Éduens s'allier eux aussi aux armées de Vercingétorix.
Mais la puissance des armées Romaines et la stratégie de Jules César finira par venir à bout de la rébellion en piégeant les rebelles à Alésia. Le siège sera rude et difficile pour les 2 camps. La quasi totalité des tribus Gauloises envoient des renforts à Alésia pour briser la siège Romain ; malheureusement les renforts arrivent trop tard et en septembre -52 la révolte Gauloise est réduite au silence par la prise d'Alésia et la capture de Vercingétorix. La Gaule est ainsi entièrement soumise.
Quelques petites révoltes se prolongeront en -51, et seront très vite écrasées.
Jules César écrit en -50 son livre "Commentaires de la Guerre des Gaules" qui sera la quasi seule référence historique de cette période (l'histoire est écrite par les vainqueurs).
La Romanisation des peuples Celtes est alors commencé, ce sera la civilisation Gallo-Romaine sous l'égide Romaine pour plusieurs siècles.

Notre région a joué un bien petit rôle dans cette guerre longue de 9 années.
Les Santons (voir billet précédent) occupent alors une région riche et côtière de première importance économique, ils sont client de la grande tribu Picte. A cette période Pictes et Santons contrôle le commerce navale avec l'Angleterre à partir des estuaires de la Loire, de la Charente et de la Gironde et sont en conflit commercial avec leur voisins Vénêtes (Morbihan).
On ne sait pourquoi les Helvêtes voulaient s'installer spécifiquement sur le territoire Santons, ni si les Santons étaient favorables a cette venue. Il est possible que les tribus Santones et Helvêtes aient eut des relations dès le IIème siècle av. JC lors des invasions repoussées des Teutons.
Lors de la troisième campagne (-56) Jules César, dépourvu de marine, utilisera la flotte Santones et Pictes pour attaquer la puissante flotte Vénêtes ; il ne semble pas que Santons et Pictes aient montrés à ce moment une réelle opposition à l'arrivée des Romains, mais aient plutôt choisit la neutralité dans un premier temps. Mais bientôt, face à l'attitude des conquérants, les chefs de guerre préparent progressivement la révolte.
Santons et Pictes ne s'allieront toutefois pas à Vercingétorix début -52. Mais lors du siège d'Alésia, ils constitueront une armée (8000 ou 20000 soldats selon les sources) pour venir en secours aux Gaulois piégés à Alésia.
Suite à la défaite, le roi Picte préconise l'alliance avec les Romains. L'année suivante les Pictes choisiront un autre roi aux velléités plus guerrières. L'ancien roi réfugié à Lemonum (Poitiers) sera assiégé avec les romains de la place et seront libérés par les armées romaines venus en renfort de la Loire. L'armée Picte et ses nouveaux chefs seront massacrés de façon exemplaires.

La victoire Romaine est alors totale et définitive dans notre région. L'aristocratie adoptera la romanisation facilement tandis que le peuple restera plus ancrés au mode de vie Celte.
Les Romains commencent alors à réorganiser la Gaule.
Dans notre région, les Santons perdent l'estuaire de la Gironde au profit des Biturges mais ne seront pas soumis à l'impôt. Les pictes conservent leurs frontières et le droit de frapper leur monnaie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cool