lundi 15 décembre 2008

Le SIEAAC délègue tout... mais Véolia baisse les prix et son activité

Le Syndicat Intercommunal de l'Eau et de l'Assainissement du pays de Cognac (SIEAAC) a renouvelé le contrat de délégation de services publics à la société Véolia le 30 octobre 2007, voilà donc un peu plus d'un an.
Véolia qui était en contrat depuis 1975 et qui le sera donc encore jusqu'en 2020.

Cette délégation consiste à confier à cette société privée, l'exploitation des réseaux d'eau et d'assainissement des communes adhérentes au syndicat ; le délégataire se rémunère directement auprès des usagers. Les élus du SIEAAC conservent leurs prérogatives de supervision de cette gestion, de contrôle du délégataire et les investissements.

Rapport annuel Véolia (2007)
En juin, le SIEAAC a publié le rapport annuel (2007), rendu obligatoire par la loi de 1995 et disponible au bureau du SIEAAC dans la mairie de Châteaubernard. On y apprend notamment que :

  • Véolia Cognac a réalisé un bénéfice de 256 395 euros (4,2% du chiffre d'affaire)
  • Les pertes sur le réseau d'eau ont été réduites de 20% par rapport à 2006, amenant ainsi le rendement à 87,6%.
    C'est une très bonne nouvelle pour nos budgets et la préservation de la ressource. Par contre on se demande comment Véolia a réussi une telle réduction en une année, alors que les pertes du réseau sont énormes depuis maintenant 5 années, tout en stabilisant les charges pour travaux et sous-traitances... A priori les problèmes devaient être très bien ciblés.
    Depuis 2004, c'est ainsi 720 000 m3 d'eau potable (40% du volume total) qui sont ainsi économisés annuellement, occasionnant des économies pour tous, y compris Véolia qui voit ainsi sa facture d'achat d'eau baisser, ses frais réduits (-22% sur l'électricité et -25% sur les produits de traitements) et peut ainsi expliquer en partie la baisse accordée au SIEAAC de 22% sur le nouveau contrat (voir plus bas)
    Cette réduction des fuites est surtout intervenue en 2006 et 2007.
  • Le taux d'avancement de la protection de la ressource reste bloqué à 40% depuis 2005, ce 40% signifiant que le périmètre est simplement définimais qu'aucune action de protection n'a été mise en œuvre.
  • Le taux de connaissance du réseau (plans) reste bloqué à 40% depuis 2004, signifiant que les informations topographiques du réseau sont à jour ; manquent le détail des vannes, ventouses, localisation des interventions et le plan pluriannuel de mise à jour.
  • La qualité sanitaire reste conforme (100% en microbien et 98,6% en physico-chimique)
  • Il reste 1406 branchements en plomb (88 de moins qu'en 2006). Cette compétence a été retirée du nouveau contrat et c'est donc désormais directement au SIEAAC d'assurer le renouvellement de ces branchements. Les travaux nécessaires à la suppression de ces branchements plombs seront donc financés directement par le syndicat qui les fera réaliser par Véolia comme sous-traitant, apportant ainsi un chiffre d'affaire complémentaire à cette société.
Délégations
Depuis le renouvellement du contrat, le syndicat a embauché un cabinet externe pour lui confier la surveillance du délégataire.

Au début de l'été on apprenait par la presse que l'ancien directeur général des services de la mairie de Cognac, futur jeune retraité, était pressenti par le nouveau président du SIEAAC (Michel Tirraci) pour être embauché en tant que directeur technique ou conseiller. Poste qui n'a jamais existé au SIEAAC et qui n'est pas prévu au budget.
Son rôle serait, à priori, d'assister le président qui reconnaîtrait ainsi quelque peu son manque de compétence dans le domaine de la gestion de l'eau et de l'assainissement. Le même président qui refuse l'assistance de ces vice-présidents.

Mr. Lavalette était employé de la ville de Cognac jusqu'au 30 novembre, Michel Tiracci lors de son premier conseil du SIEAAC a indiqué, au sujet de cette embauche, que rien n'était encore fait, mais qu'il aurait besoin des compétences de Mr. Lavalette.
Pourtant en juillet je me suis rendu du bureau du SIEAAC, nouvellement installé à la mairie de Châteaubernard, pour recueillir la liste des conseillers et le dernier compte-rendu de réunion. J'ai été très bien accueilli par la toute nouvelle secrétaire qui m'a indiqué que pour le compte-rendu elle ne l'avait pas et que Mr. Lavalette n'est pas à son bureau aujourd'hui !
Il aurait donc un bureau et serait déjà au travail auprès du SIEAAC !? Alors rien n'est fait ou tout est fait ?

La semaine dernière, le poste a été voté. Mr Lavelette sera employé à temps partiel comme "agent non titulaire à temps incomplet", la situation est donc en voie de régularisation.

Le SIEAAC n'a lancé cette année aucun des travaux entrant dans ces compétences. Aucun branchement en plomb n'a été changé à ce jour et aucun travaux sur le réservoir du Breuil n'ont été lancés, celui-ci est pourtant dans un état déplorable depuis des années. De même la protection des forages reste toujours en attente... depuis au moins 2005.

Voici donc que le SIEAAC, après avoir délégué l'exploitation des réseaux, puis délégué le contrôle du gestionnaire (Véolia), délègue désormais sa compétence de surveillance. Compétence, qui jusqu'à présent était assurée par le président et les vice-présidents.
Les nouveaux élus su SIEAAC ne se sont réunis que 2 fois depuis les élections.
Bientôt il ne restera plus aux élus du SIEAAC que leurs indemnités...

Rappelons que le chiffre d'affaires de la société Véolia, à Cognac, représentait en 2006, l'équivalent de 19% des dépenses de la ville de Cognac (eau, assainissement, ramassage des déchets, déchetterie, transports en commun et entretien des chaudières municipales).

Nouveau contrat
Depuis le 1er janvier et jusqu'au 31 décembre 2020, le nouveau contrat avec Véolia signé par l'ancienne équipe du SIEAAC est en vigueur. Le premier effet, salutaire, de ce contrat est de réduire le tarif pour les utilisateurs de 22% la première année. Le deuxième effet est l'engagement du délégataire d'obtenir un rendement de 85% en 2011 (soit 15% de perte sur le réseau d'eau).

L'objectif de rendement de 85% devrait être facilement atteignable puisqu'en 2007 le rendement est de 87%, voilà qui ne devrait guère occasionner de grands travaux, ni motiver Véolia à progresser.

En comparant les comptes prévisionnels 2008 et les comptes 2007 publiés récemment (voir plus haut), on comprend comment Véolia arrive à proposer une telle réduction des tarifs : Véolia prévoit une sérieuse baisse de son activité avec :
  • une baisse de 34 % de son personnel
  • une baisse de 16 % de recours à la sous-traitance
  • une baisse de 56% de son investissement en informatique
  • une baisse de 56% concernant le renouvellement et les travaux
  • une baisse de 15% des investissements contractuels sur le réseau
  • disparition du poste d'achat de l'eau (- 226 000 euros)
  • disparition du poste de location des bâtiments (- 55 000 euros)
A coté de cela, ce compte prévisionnel présente une perte de 105 euros la première année... Les actionnaires de Véolia devraient sérieusement s'inquiéter ? Mais non, cette perte pourrait très vite se transformer en gain puisque certaines charges semblent anormalement gonflées, surtout avec une activité réduite :
  • hausse de 90% du poste énergie alors que le rendement est meilleur et que depuis quelques années des progrès ont été fait sur la consommation énergétique
  • doublement des produits de traitement, l'eau de Cognac est-elle soudainement devenu très polluée dans la nuit du 31/12/2007 à celle du 01/01/2008 ?
  • doublement des frais d'analyse et de contrôles
Ces hausses prévisionnelles inexpliquées représentent environ 105 000 euros, soit presque 8 % des charges prévisionnelles...
Il sera facile en juin prochain de comparer ce prévisionnel (qui a servi de base au contrat) avec le réel déclaré que Véolia devra publier l'an prochain.

De plus le contrat signé prévoit une révision des tarifs selon une formule calée sur différents indices du secteur. Formule poétiquement désignée comme indice K.
Durant les 10 dernières années, ce fameux indice K a abouti à une hausse moyenne de nos factures d'environ 3% par an. Au vu de la conjoncture actuelle tout laisse penser que ce sera encore +3% / an.

Les actionnaires de Véolia Environnement ne devraient, à priori, pas trop craindre l'actuelle crise financière mondiale : Véolia a annoncé pour 2007 un résultat de 2,5 milliards (soit 7,6 % du chiffre d'affaire), en hausse de 11 % sur 2006. La branche Eau se permet même un résultat de 11,6 % du chiffre d'affaires.

Toutefois la société Véolia subit de sérieux revers, puisque fin 2009 elle perdra le marché de la ville de Paris qui repassera en régie municipale. En 2010 ce pourrait être le tour de toute l'Île-de-France (SEDIF) ou les débats délégation-régie font rage depuis le début de l'année.

Pour en savoir plus sur le dossier de l'eau à Cognac, vous pouvez consulter les billets de ce blog sur le sujet et le dossier de l'eau locale du collectif Le Retour de l'Autruche.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Où sont les belles paroles, promesses du Maire de Cognac à ce sujet ?
Tout le monde recul ?

Pierre-Alain Dorange a dit…

La situation au SIEAAC est complexe et ne dépend pas d'une seule commune.
C'est un groupement ou Cognac n'a pas la majorité.

Il semble bien que lors de la formation du nouveau SIEAAC, il y a eut une forte opposition des autres communes pour pas que Cognac ait la présidence, c'est donc Châteaubernard qui détient cette présidence, par le biais de Mr. Tiracci.

Il se trouve que Mr. Tiracci est un farouche opposant à la régie et donc un grand défenseur de la délégation au privé. La situation est d'autant plus embrouillé que Mr. Lavalette qui vient d'être recruté est aussi un farouche opposant à la régie.
Le président semble se comporter comme un petit "dictateur" (je souligne les guillemets) puisqu'il a refusé l'assistance de ces vice-présidents et semble avoir la volonté de déléguer un maximum à Mr. Lavalette, qui n'est pas un élu.

Dans la situation actuelle de quasi blocage au SIEAAC, Châteaubernard porte une lourde responsabilité.

Je suis pour ma part un fervent défenseur de la gestion en régie, que j'estime la seule capable de permettre une réelle transparence. Malgré toutes les difficultés réelles au SIEAAC, il me semble que Cognac ne marque pas assez sa vision, mais il semble aussi que Cognac ne dispose pas des moyens de la faire actuellement. Il faut au préalable convaincre les élus des autres communes pour disposer d'une réelle majorité.

Anonyme a dit…

bravo pour les remarques sur les aspects démocratiques de la chose.
La loi sur la Distribution de Super Profits ou DSP ne me convient pas, mais elle comporte des procédures très précises sur lesquelles on peut s'informer,en particulier sur le principe du choix régie DSP préalable :art L1411-4 et 5.
On peut toujours demander à ses élus
le choix qu'ils ont fait.

Anonyme a dit…

monsieur PAD, un bon chef d'équipe s'entoure toujours des meilleurs éléments pour faire avancer les choses et non pas de gens qui font ralentir les projets et les travaux que vous défendez. que je sache, l'eau est gérée par Veolia pour le moment et il faut faire avec, demandez à boutiers s'ils ne sont pas content que véolia leur fournisse de l'eau claire et saine.

quant au petit dictateur dont vous parlez, ayez une attitude aussi courtoise,respectueuse et dévouée que la sienne et vous pourrez vous permettre d'insulter sa personne.
souvenez vous que c'est lui le premier personnage de gauche de cognac à avoir mis MR francis hardy en difficulté malgré leur amitié...
vous voyez, par vos paroles, vous faites beaucoup plus de mal qu'autre chose à l'association que vous representez.

Pierre-Alain Dorange a dit…

cher anonyme de 14:44,

1/ ce blog est personnel et reflète ma propre opinion, aucune celle d'une "équipe".
SI vous faites allusion au comité de défense des Services Publics, le blog dédié est là-bas, mais pas ici.
Il ne faut pas mélanger, merci.

2/ concernant le petit "dictateur", je me permet de vous renvoyer a ma phrase exacte qui n'est pas une insulte mais une impression (ça me semble clair dans la rédaction c'est au conditionnel) que je justifie et que j'ai expérimenté en me rendant au bureau du SIEAAC.
Si cette impression est fausse, tant mieux. Mais les réunions publiques ont plutôt montré le contraire...
Si vous disposez d'informations non publique je suis à votre disposition.

PS : je me suis permis de supprimer votre commentaire de 14:42 puisqu'il est repris et complété à 14:44 : inutile d'avoir 2 fois la même chose.

Anonyme a dit…

ah PAD ! malgré les guillemets, vous mériteriez bien un point godwin vous aussi.et puis observez vous vous même, vous étes bien sectaire à vouloir absolument faire passer en régie !!! maintenant que tout les investissements sont faits. qui a retardé les travaux à la 1ere réunion en votant contre, pour intégrer un volet social, qui n'aurait pas plus été au point encore ? Qui a proposé de trouver moins cher pour le "déplombage" et retardé les travaux ? assistez vous PAD à toutes les réunions ? ou étes vous trop partisan de vos amis que vous remplacez, je vous cite, "là-bas"

Pierre-Alain Dorange a dit…

Cher anonyme de 14:44 (pourriez mettre au moins un pseudonyme ça serait plus facile de savoir un peu a qui on parle),

Vous semblez avoir découvert récemment le "point godwin", je vous renvoi a sa définition pour que vous en fassiez un usage correct, ce qui n'est pas du tout le cas ici.

Ensuite, il serait sectaire de vouloir que l'eau soit géré en régie, cad hors du système privé. Mais en quoi cela pourrait bien être sectaire ? Dois-je vraiment croire que je serais intolérant et étroit d'esprit ? Ai-je commis des actes délictueux ?

L'eau est la ressource fondamentale de l'homme, sans eau personne ne vie plus de 5 jours, du plus grand patron, au plus petit mendiant. L'eau a ainsi un statut très spéciale (comme la santé) et j'estime que de part sa spécificité il n'est pas raisonnable d'en confier la gestion a des groupes privés qui n'ont pas pour premier objectif d'assurer un approvisionnement équitable, de conserver la ressource, etc... Je ne leur en veux pas, c'est normal ils doivent satisfaire leurs actionnaires et donc dégager des bénéfices. C'est leur logique, elle est louable peut être mais pas pour la gestion de l'eau à mon sens.

Pour ma part j'estime totalement incongru de faire de l'argent avec une ressource comme l'eau. Mais rien de sectaire la dedans, je peux m'en expliquer et argumenter pendant des heures sur le sujet. Je ne dis pas que j'aurai raison, ni que je vous convaincrait, mais je pense avoir du répondant sur le sujet. Et tout ceci n'a rien a voir avec les investissements.
Après évidemment si avoir une opinion différente de la votre est sectaire, je ne peux pas y faire grand chose.

Sur les détails évoqué ensuite, je n'aurai pas grand chose a dire... Le retard des travaux est malheureusement anecdotique (retard depuis 2001 maintenant), alors 6 mois de plus pour faire accepter l'idée au président du SIEAAC que ce serait bien d'employer des personnes en difficultés sociales dans ce type de travaux, comme le prévoit la loi et comme l'a voté le conseil du SIEAAC, je sais pas mais moi je vois pas le blocage du même coté que vous a priori.
Le dossier plomb a été retiré au concessionnaire pour rentrer dans le giron du SIEAAC, mais sera sous-traité à Véolia... Tout cela fait dans le dernier round de négociation du renouvellement par le SIEAAC précédent, sans avoir anticipé. De plus avec un objectif toujours aussi modeste...

Et non, je ne participe pas a toutes les réunions publiques, loin de là. Mais si vous y assisté je serais heureux d'en lire votre compte-rendu.

Anonyme a dit…

Pad est simplement le frere par adoption de michel gourinchas et sa mère spirituelle se nomme marie lyne renaud. C'est pas une news. Il vote à gauche voir extreme gauche. Mais bon si il y avait pas des gens comme ca on se ferait chier... je prends tjs un certains plaisir à lire les billets de dap. Je sais ce msg ne restera pas très longtps mais ca fait du bien. Perso, je vois que Cognac recul et atteint les profondeurs du gauchisme. Petite pensée à Ségolène et je lui demande de nous revenir rapidement, dèjà marre de l'autre pintade.

Pierre-Alain Dorange a dit…

cher anonyme de 20:54,

Et c'est quoi le rapport avec le SIEEAC ?

Anonyme a dit…

Cher PAD-la-régie-a-tout-prix,

Laissons de côté les banalités sur l-eau-est-un-bien-commun-et-tout-et-tout et mettons nous d'accord sur une chose : prôner la régie à tout prix est une position politique. Prôner la délégation à tout prix aussi, forcément.

Si on refait le fil de l'histoire, ne serait-ce qu'au travers de vos billets, on se rappelle que l'ancienne équipe du SIEAAC a chargé un bureau d'études indépendant de comparer le prix de la régie et celui de la délégation avant de choisir.

On pourra toujours tergiverser sur la finesse de tel ou tel chiffre mais il faut applaudir tout de même les élus de l'époque qui n'ont pas choisi par dogmatisme mais après une comparaison objective et indépendante. A ce titre, supposer que le bureau d'étude de l'époque ne serait pas indépendant des grands groupes relèverait de la diffamation ...

Le principe de la démocratie est respecté : des candidats sont élus, ils exercent leur mandat et font des choix dans l'intérêt général.

Si la situation actuelle est si abominable, pourquoi diable votre grand frère (cf le commentaire de 20h56) n'a-t-il pas dénoncé illico ce contrat honteux ?

Peut être parce que finalement qu'au-delà de l'enrichissement dégouttant de leurs actionnaires ces sociétés disposent de compétences mutualisées que les petites régies ne peuvent pas se payer, et qu'elles apportent en conséquence une meilleure sécurité sur l'eau du robinet.

Et dites-donc : les salariés de ce groupe maudit sont ils tous des parisiens multimillionnaires ou, à tout hasard, ne s'agirait-il pas de nos voisins qui font leurs courses à Leclerc ou à Auchan comme nous ?

Vous voyez PAD, admettez au moins qu'il n'existe pas qu'une seule façon de gérer un service et que parfois la régie est plus intéressante pour les usagers et parfois c'est la délégation.

Pierre-Alain Dorange a dit…

cher Anonyme de 20:47,

Di vous refaites le fil de l'histoire, au travers mes billets ou pas, vous verrez que l'audit réalisée (à la demande de l'opposition) se terminait par la conclusion financière que la régie est moins cher.

Toutefois les élus du SIEAAC de l'époque ont mis un bémol en précisant que l'écart n'était pas très important et que les risques et la complexité de la mise en place était important.

Quand au mythe du grand groupe qui serait plus a mène de mutualiser et apporterait une meilleure sécurité, il est très largement battu en brèche.
Véolia Cognac, fait appel a de nombreux sous-traitant (quelques locaux mais aussi ailleurs) et même parfois avec ces ex-concurrent (Saur ou Ineo par exemple), il suffit de regarder le compte d'exploitation. Ceci montre bien que malgré même un grand groupe ne possède pas tout les outils et compétences. Une régie peut simplement faire appel à la sous-traitance de la même manière,ainsi que passer des contrats de mutualisation et même faire travailler tel grand groupe si nécessaire sur un chantier. Cela se fait régulièrement.
La grosse différence c'est que la régie choisit les sous-traitant et peu donc le faire selon une politique précise, qui n'est pas forcement celle du coût : privilégier les entreprises locales par exemple...

Concernant les actionnaires, il convient de rappeler une évidence : les bénéfices distribués aux actionnaires disparaissant de la société et ne sont donc pas investi, ce que fait une régie de manière "obligatoire".
Quand au mélange des genre entre salariés et actionnaires, je comprend pas... Ca n'a rien a voir...
Rappelons, que les salariés locaux sont généralement repris par la régie lorsqu'il y a changement de statuts, si c'est ça qui vous inquiète.

Quand au "grand frère" supposé, je ne puis m'exprimer en son nom, mais il est clair que l'enjeu de la dénonciation de contrat est difficile sur le sujet de l'eau au vu des sommes en jeu. Il est très rare qu'un tel contrat puisse être dénoncer unilatéralement, les préjudices réclamés étant astronomiques (plusieurs millions, l'équivalent du bénéfice espéré sur la durée du contrat).

J'admet volontiers qu'il n'y a pas qu'une solution pour gérer un service public et que cela doit être étudier en détail. Mais j'estime que dans le cas présent cela ne l'a pas été, et je pense sincèrement avoir suivi d'accès près le dossier et les débats pour exprimer cette opinion.

Anonyme a dit…

PAD a écrit "J'admets volontiers qu'il n'y a pas qu'une solution pour gérer un service public et que cela doit être étudier en détail" !

Un vrai miracle !!!

PAD, bravo pour ce travail phénoménal que vous avez fait sur vous et cette démonstration de bonne foi dont vous faites enfin preuve.

Pierre-Alain Dorange a dit…

Cher anonyme, vous découvrez cela maintenant ?
Il serait temps que vous relisiez les billets sur le suivi du dossier du SIEAAC, vous y découvrirez que je n'ai jamais proné autre chose...

Vous avez découvert le feu ce soir, maintenant vous pouvez passer à la suite.

Reste plus qu'a réellement étudier les solutions de gestion et vous verrez que c'est pas si complexe, ni aussi dichotomique que certains vous le laisse croire.

Patrice a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Pro services publics a dit…

à Patrice :
C'est bien votre réactivité, vous dégainez vite ! Mais je crois que Pad travaille dans la journée... Delà à tirer de bien hâtives conclusions...

--
Lectrice assidue de ce blog

Patrice a dit…

à Pro services publics :

Mon commentaire à un côté ironique, ça ne vous aura pas échappé.

D'autant plus qu'un article à déjà été publié dans le SO il y a quelques jours et que PAD, lui aussi admirablement réactif, n'en a pas fait mention et n'a pas témoigné de l'audience d'hier (si c'est une audience ? je ne suis pas un spécialiste en tribunaux) : la tonalité des échanges, qui était présent, etc. nous aurait tant intéressé.

Pierre-Alain Dorange a dit…

Mon cher Patrice,

1/ Non je ne suis pas forcément rapide à dégainer et en effet je travaille, je ne passe mon temps sur ce blog, ça ce saurait.

2/ Je suis rentré hier soir tard de Poitiers et je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit. J'ai d'ailleurs, comme vous, découvert l'article de SO ce matin

3/ le jugement n'a pas été rendu, c'est en délibéré jusqu'au 18 juin il faut donc attendre. hier c'était l'avis du rapporteur devant la cour.

4/ l'avis du rapporteur est en effet en la défaveur du comité, il rejette nos arguments comme pas assez fondés. En clair nous n'apportons pas de preuves assez pertinentes à nos arguments. Ca ne signifie pas que nous avons tort, ni que nous avons raison...
Le jugement n'était d'ailleurs pas sur la régie vs privé, mais uniquement sur le respect de la procédure de sélection du délégataire, le SIEAAC s'étant par ailleurs (et malheureusement) déclaré en faveur du privé il y a bien longtemps.

5/ cela concerne le comité de défense, j'en parlerai donc plutôt sur le blog du comité et pas forcément ici

6/ je prépare d'abord une information détaillée pour les membres du collectif et ensuite une publication sur la blog du comité, donc pas avant mi semaine prochaine probablement, désolé pour le dégainage pas aussi rapide que vos attentes.

7/ il est prévu que le collectif rencontre la presse à ce sujet mais après le jugement définitif

8/ je me vois dans l'obligation de supprimer votre première intervention : il n'est pas autorisé par Sud-Ouest à reproduire leurs articles (c'est indiqué clairement sur leur site), ne voulant pas risquer les foudres d'une quelconque action en justice je retire ce commentaire.
Cela contrevient de plus à la charte de ce blog
Pour ne pas vous laisser et afin que vous ne criez pas à la censure, je reproduis plus bas l'intégralité de votre message originel sans l'article.
Je précise qu'il m'est totalement impossible de modifier les commentaires, je ne peux que les supprimer...

9/ Je tiens à signaler que le comité n'avait attaqué que le SIEAAC et que VEOLIA c'est introduit dans la partie pour prendre la défense du SIEAAC au travers un cabinet d'avocats parisiens. Nos moyens ne sont pas ceux de Véolia et nous nous sommes défendus comme nous pouvions. Par ailleurs Véolia nous réclamait 3000 euros de dédommagement, le rapporteur ne retient que le tiers et il faut maintenant attendre le verdict (18 juin).

10/ Quand à admettre être à coté de mes pompes (jeu de mots-laid ?), je veux bien admettre que au comité nous sommes pas juristes et que probablement notre dossier n'était pas assez bien ficelé, face à un cabinet d'avocats parisiens c'est clair que nous n'avons pas fait le poids. Mais cela ne change rien sur le fait que je (et aussi le comité) prone toujours une régie pour Cognac, le jugement ne concernait pas cet aspect (voir 4 et 9).
Si c'est ça à coté de mes pompes (à eau), OK cher Patrice.

-- message original de Patrice du 4/06/09 à 9:33 -------
Mais PAD que vous arrive-t-il ? Vous avez oublié de commenter l'article paru aujourd'hui dans le Sud Ouest. Ne mentionneriez vous que les brèves qui vont dans votre ses ? Noooooooooooooooooooooooooon.

article Sud-Ouest

La justice est-elle aussi incompétente et pervertie par les multinationales que le seraient ces fichus élus à la botte de ces méchants capitalistes ... ou admettrez vous que sur ce coup là vous étiez à côté ... de vos pompes ?

Patrice a dit…

Jugement le 18 juin vous dites ; et donc ... en savez vous plus ?

Pierre-Alain Dorange a dit…

@patrice

et bien non, le courrier du tribunal n'est pas arrivé... Mais comme indiqué précédemment ça sera annoncé, dès que que ça sera reçu et que j'aurai eut le temps de rédiger quelque chose.
Si vous êtes pressé, contacté moi par email et envoyez moi votre adresse postale avec un timbre je vous ferez une copie du jugement aussitôt reçu.

Patrice a dit…

toujours rien ?

Pierre-Alain Dorange a dit…

Cher Patrice, j'attend toujours votre timbre...

Sinon relisez mes réponses précédentes, ça me semble parfaitement clair. Merci de ne plus polluer ce blog.

Patrice a dit…

Cher Pad ;

Pour commencer je vous autorise bien entendu à supprimer tout commentaire que vous estimeriez polluant ou contraire à la charte du blog. Mais j'ai remarqué sur l'ensemble des sujets que vous animez que ce n'est pas dans vos habitudes et cette honnêteté est toute à votre honneur.

Bien entendu ma volonté n'est pas d'inonder le blog d'invectives inutiles. Je suis surpris que votre sagacité habituelle ne vous a pas permis de détecter que mon "toujours rien ?" ne relève pas de la simple sollicitation d'information mais qu'il a pour vocation à démontrer un parti pris certain.

En effet nous n'ignorons pas que vous avez pris la présidence de l'association de défense, et à ce titre j'ai du mal à croire que vous adoptez soudainement une attitude passive face à une décision aussi importante pour votre collectif.

Une simple consultation sur le site internet du tribunal ou un simple coup de fil au greffe et vous savez immédiatement de quoi il ressort.

Ne l'auriez vous pas fait ? Peut être, mais dans ce cas le décalage entre votre engagement récent et cette inactivité soudaine est étonnante de votre part.

Autre possibilité ; le tribunal aurait suivi les recommandations du rapporteur public et rejeté votre requête ... vous le sauriez déjà ... et vous ne voulez pas communiquer là dessus.

Je me trompe ?

Pierre-Alain Dorange a dit…

Cher Patrice, je vous ait déjà clairement répondu plusieurs fois. Mais fait croire que je suis pas assez clair :

1/ ceci conserve directement le comité et ce sera sur le blog du comité que vous trouverez bientôt plus de détails

2/ je réserve la primeur de notre réaction aux adhérents du comité, ce qui ma parait *normal*

3/ Je viens d'être informé du résultat hier après-midi

4/ je ne suis pas un robot qui passe son temps sur internet, j'ai aussi d'autres choses dans la vie à coté et je ne régis pas à la seconde. et je suis aussi très occupé par le comité.

5/ Le comité prépare un débat jeudi qui m'occupe tout mon temps, donc je n'aurai PAS LE TEMPS de faire QUOIQUE CE SOIT avant au moins le week-end prochain mais ça pourrait même être plus tard.

6/ Si vous êtes impatient vous pouvez :
6a/ adhérer au comité, vous aurez alors la primeur de l'information
6b/ Me joindre par email et m'envoyer un timbre je me ferai une joie de vous transmettre le jugement, que je n'ai pas encore en main, mais dont e connais la teneur depuis hier.
6c/ vous pouvez aussi postuler pour devenir président, si vous avez plus de temps que moi

Sinon vous attendrez que j'ai le temps de préparer une réaction au nom du comité.
Inutile donc de relancer encore et encore.

Quand au jugement en lui même il rejette notre demande, comme le demandait le rapporteur public, mais il rejette aussi les demandes de Véolia. Du coup c'est plus un match nul qu'autre chose... Mais je ne dirai rien de plus sur le sujet en attendant de rédiger une réaction, dès que je pourrais me libérer quelques heures pour y réfléchir et préparer un point qui sera complet.

Quand a "mon inactivité soudaine", je vous prierais de garder vos remarques pour vous même c'est insultant au vue de temps que je prend hors de ma famille. Il n'y a pas qu'internet dans la vie mon cher.