dimanche 8 mars 2009

Élection Européenne à Cognac [1]

Le 7 juin prochain, nous serons appelés à choisir nos nouveaux députés européens.
Cette élection est historiquement l'une des moins prisées par les citoyens puisque le taux d'abstention atteint des records (55% dans notre région en 2004).
Les eurodéputés sont souvent perçus comme éloignés et peu utiles, longtemps le mode d'élection a aussi accentué ces impressions. Depuis 2004, les états membres de l'union européenne ont été découpés en grandes circonscriptions (8 pour la France) afin de rapprocher les élus des électeurs.

Mode de scrutin
Il existe un réglement général pour les élections des eurodéputés mais avec certaines modalités relevant de la compétence nationale.
Le principe général : élection au suffrage universel direct au scrutin de type proportionnel (soit un scrutin de liste, soit un vote unique transférable).

En France, l'élection des eurodéputés a lieu au scrutin de liste proportionnelle, sans panachage, ni vote préférentiel.
L'électeur vote donc pour des listes entières, il ne peut ni rayer, ni ajouter sur une liste.
D'autres pays ont des modalités différentes : modification de l'ordre sur la liste (ex. Italie), mélange de listes (ex. Luxembourg), ajouter au supprimer sur une liste (ex. Suède) ou aucune liste (ex. Royaume-Uni).


Le décompte des voix est majoritaire réalisé par la méthode du scrutin proportionnel plurinominal de la plus forte moyenne (méthode de Hondt), mais pas toujours. En France c'est bien la méthode de Hondt qui est employé, avec exclusion des listes n'ayant pas obtenu 5% des voix.
Cette méthode tient son nom de Victor d'Hondt, juriste et mathématicien belge (1841-1901), et a la particularité de donner l'avantage à la liste qui a obtenu le plus de voix. Il existe d'autres méthodes similaires, comme Sainte-Lague par exemple qui permet de rééquilibrer légèrement en faveur des petites listes.
Il est à noter que c'est un choix de la France et non de l'Europe, puisque la Suède utilise Sainte-Lague par exemple.
Toutes ces variations et méthodes rendent le résultat du vote peu lisible et ne contribuent probablement pas à rendre cette élection proche des électeurs.

Le Parlement Européen

Parlement européen à Strasbourg
photo : Cédric Puisney
Le parlement européen est l'organe parlementaire de l'union européenne, il est le seul à être élu au suffrage universel direct. Son action porte sur le champ de compétence de la communauté européenne. Avec presque 500 millions d'électeurs c'est le second plus grand électorat du monde (après l'Inde). Le parlement ne dispose pas de l'initiative législatif (c'est la commission européenne) mais a le contrôle du volet dépense du budget européen. Toutefois le parlement ne constitue pas l'organe législatif le plus important, c'est le conseil de l'europe (réunion des ministres des états membres) qui a la prérogative de voter le plus de lois.

Les députés actuels (2004-2009) de la circonscription France-Ouest :
Les résultats 2004 : pour l'Europe :: pour la France :: pour la circonscription Ouest

Élections 2009
Le parlement 2009 sera composé de 736 eurodéputés (pour 27 états membres), dont 72 sièges pour la France (9 pour notre circonscription : France-Ouest avec environ 6 millions d'électeurs : Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charentes).

Calendrier 2009 :
  • Dépot des candidatures : entre le 11 et le 22 mai.
  • Campagne : du 25 mai à la veille de l'élection
  • Vote : du 5 au 7 juin, suivant les états (7 juin pour la France)
  • Résultats : 7 juin 2009 à 22h.
Les listes candidates pour la circonscription France-Ouest (2009), à ce jour :
  • UMP : Christophe Béchu et Élisabeth Morin (sortante)
  • Parti socialiste : Bernadette Vergnaud (sortante), Stéphane Le Foll (sortant), Isabelle Thomas, Yannick Vaugrenard (sortant), Françoise Menard, Michel Morin, Roselyne LeFrançois (sortante), Guy Moreau et Norma Mevel Pla
  • MoDem : Sylvie Goulard et Bruno Joncour
  • Nouveau Centre : Michel Hunault et Brigitte Angibaud
  • Front de Gauche (PG + PCF) : Jacques Généreux
  • Europe Écologie (Les Verts) : Yannick Jadot, Nicole Kiil-Nielsen et Jean-Philippe Magnen
  • Lutte ouvrière : Valérie Hamon, Eddy Le Beller, Hélène Defrance, Ludovic Gaillard, Marie-José Falignant, Yves Cheere, Marie-Pierre Menguy, Patrice Villeret et Florence Defrance.
  • Front National : Brigitte Neveux
  • Debout la République : Christian Le Chevalier et Christine Tasin
  • Alliance royale : Jean-Philippe Chauvin
  • Europe Démocratie Esperanto : Bert Schumann

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me souviens, il y a pas si longtemps. Une élue européenne nommée Marie Lyne RENAULT aux couleurs du partie socialiste abandonnée son mandat dit "loin des francais" pour un mandant de député. Si je votes encore pour la gauche, je vais me faire avoir. Alors les socialistes, je ne voterais pas pour le parti pour les européennes. On ne joue pas avec le choix des électeurs et un élu ne satisfait pas son petit confort personnel...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.