dimanche 20 novembre 2011

Transcom : Place Gambetta, la moitié des horaires (MAJ)


Le nouveau réseau de transport en commun de Transcom (confié en délégation à la société Transdev, devenu filiale de Véolia) a été légèrement remanié à la rentrée.
Certaines critiques formulées cet été sont pourtant toujours d'actualité, d'autres ont été rectifié.

La fréquentation semble être en hausse sur l'ensemble du réseau et plus particulièrement sur le transport à la demande (qui dessert la périphérie de Cognac).

Si les horaires au départ de Crouin sont enfin plus matinal (ce qui permet aux usagers d'embaucher avec le bus), c'est au détriment d'une rotation en moins par jour sur cette ligne.

La centralitée du réseau est conservée autour de la dorsale Gare-Gambetta-François 1er. Avec Gambetta cœur névralgique (arrêt de 10 minutes pour les changements). C'est la marque du nouveau réseau qui veut ainsi proposer plus de changements entre les lignes.

Mais cette centralitée ce heurte a un petit problème. L'arrêt central Gambetta (rue Bernard Guionnet, anciennement Allée du champ de Mars, face au BNIC) dessert les 4 lignes dans les 2 sens. Or cette rue est en sens unique, les bus quelque soit le sens (de la ligne) y passent donc dans un seul sens (de circulation) : normal.
Malheureusement cette subtilité a dut échapper au délégataire qui n'a installé qu'un seul poteau et n'y a surtout apposé qu'un seul horaire (un seul sens, voir photo).

Ainsi au centre névralgique du réseau ne sont affiché que la moitié des horaires et lignes qui y passent... rendant dubitatif la moitié des voyageurs qui n'y trouvent pas, du coup, leurs horaires...
L'usager devra donc se munir d'une copie papiers des horaires des 4 lignes pour connaitre les horaires et correspondances possibles.

Il doit bien exister des solutions, certes les poteaux ne disposent pas d'assez de place pour apposer les horaires des 2 sens. Mais il reste possible d'utiliser un poteau rectoverso, ou un deuxième poteau. Voir de prévoir un affichage spécifique pour y signaler clairement les changements et correspondances possibles... Après tout c'est le centre du nouveau dispositif d'intermodalité...

Cet état de fait est depuis l'ouverture du réseau (4 mois désormais) sans que personne ne s'en émeuve...
recto : la moitié des horaires Verso : ... rien
En savoir plus :
  • Sur le wiki "Le Retour de l'Autruche", la fiche Transcom
  • Le billet sur l'inauguration du nouveau service Transcom : "mieux pour moins" (juillet 2011)
[MAJ] : en juin 2012, l'affichage des 2 horaires a (enfin) été réalisé en ajoutant les 2ème horaires au dos de la sucette.

Aucun commentaire: