jeudi 17 mai 2012

Élections Présidentielles [5] : analyse des résultats locaux du second tour

Avec retard, un point sur les résultats locaux des présidentielles et une mise en perspective des législatives à venir.

Analyse rapide des résultats du 2ème tour de l'élection présidentielle sur Cognac. Au final pas vraiment de surprise, c'est ce qui était prévisible nationalement et localement par rapport au 1er tour.
On notera une hausse de la participation (plus d'électeurs) mais aussi une baisse de l'expression (plus de blancs et nuls). Pour rappel relire l'analyse du 1er tour.

Voir le détail des résultats par bureaux de vote à Cognac (wiki du collectif de l'autruche qui conserve l'historique des résultats à Cognac).
Résultats globaux comparé de Cognac/France avec blancs, nuls et abstention

Comme au 1er tour, Cognac a voté un peu plus à gauche que la moyenne nationale avec aussi plus d'abstention, un peu moins de blancs et un score droite bien plus faible.
Comparé au 1er tour, on note que le report à droite a été bien plus faible qu'ailleurs alors que le report à gauche est similaire à la moyenne nationale ce qui conduit à un ratio de la gauche, comparé à la droite, bien plus élevé.
On peut supposer beaucoup de choses mais il semble qu'a Cognac le report des électeurs du centre ait été plus fort et que beaucoup de votants FN au 1er tour se soient abstenus... Un rejet plus fort de l'ancien président ?

Résultats par bureau de vote

Si on compare brutalement les résultats exprimés des 2 tours à Cognac on pourrait avoir l'impression que l'ensemble des forces de gauche ainsi que la quasi totalité des électeurs MODEM ont voté PS au second tour et que à droite l'ensemble des électeurs FN auraient voté UMP. Evidemment ceci est bien trop simpliste et ne représente probablement pas la réalité.
On a plus probablement une abstention forte à droite (pas envie de voter Sarkozy mais pas non plus Hollande) et une bonne mobilisation à Gauche au second tour.
Paradoxalement si le nombre de votants a augmenté, le nombre de blancs aussi : ceci abouti a 250 votes exprimés en moins.

Encore une fois les bureaux de vote les plus à droite (Hôtel de ville 1 et 2 et Foyer ADR) sont atypiques et voit un renforcement de leur camp (meilleure mobilisation) alors que pour le reste de la ville c'est l'effet inverse mais moins puissant (sauf a Crouin), aboutissant en moyenne sur Cognac a un renforcement de la Gauche par rapport au 1er tour.

Aucun commentaire: