dimanche 17 février 2008

Carnet de campagne à Cognac [7] : remous

Cette semaine a été pauvre en rencontres publiques (ce qui ne sera pas le cas dans les semaines à suivre, voir l'agenda citoyen ci-dessous). Toutefois il y a eu des événements importants.

Retrouvez l'agenda du citoyen, avec toutes les dates des rencontres, réunions et meeting des candidats sur Cognac. Cet agenda sera mis à jour au fur et à mesure des annonces et propose un plan pour situer les lieux des rencontres publiques.

Dernier conseil municipal
Le dernier conseil municipal a été l'occasion de voter le budget, sans surprise par rapport aux orientations présentées fin janvier. Je n'étais pas présent à ce conseil mais la presse indique que, une fois n'est pas coutume, le public était venu en nombre. L'augmentation de la taxe sur les ordures est confirmée. Coté subvention une légère évolution pour le sport, compensée par la baisse des subventions à la culture (disparition du festival du film policier).



Visite de Ségolène Royal
Le même jour, Ségolène Royal est venue faire une visite rapide à Crouin pour soutenir la candidature de Michel Gourinchas en présence de Philippe Lavaud (candidat à Angoulême), Robert Richard (maire de Boutiers St-Trojan et conseiller régional), Jean-Pierre Denieul (Conseiller régional) et Marie-Line Reynaud (Députée de notre circonscription). L'occasion pour Michel Gourinchas de rappeler que La municipalité actuelle n'a pas su profiter des fonds de l'état pour la réhabilitation des quartiers.
Panorama disponible sur le blog Panoglobe.

Sondage
Jeudi, le journal Charente Libre jette un pavé dans la mare des municipales, en publiant un sondage sur les intentions de vote à Cognac. Une première pour notre ville. Sondage réalisé par Ipsos du 7 au 9 février sur un échantillon "représentatif" de 602 personnes. Ipsos indique les marges d'imprécisions pour ce type de sondage : 3 à 4 points.

Premier enseignement, sur les 602 sondés, 27% déclarent qu'ils n'iront pas voter. Il ne reste plus que 440 personnes dans l'échantillon. Le sondage étudie 2 scénarios pour le premier tour : avec ou sans Franck Valente.

1er tour avec Franck Valente
1er tour sans Franck Valente
  • 28% d'Indécis qui iront voter mais qui ne savent pas encore pour qui
  • 44%, Michel Gourinchas (PS+PRG+Verts+PCF)
  • 42%, Jérôme Mouhot (UMP+MoDEM)
  • 14%, Michel Aparis (Divers droite)
Pour le second tour, le sondage fait l'hypothèse qu'il ne restera que les 2 candidats majoritaires en lice :

  • 30% d'indécis
  • 52% pour la liste de Jérôme Mouhot (UMP+MoDEM)
  • 48% pour la liste de Michel Gourinchas (PS+PRG+Verts+PCF)
Selon ce sondage, l'électorat de Michel Aparis et Franck Valente rejoindrait "naturellement" pour une part :
  • + 13 points pour Jérôme Mouhot
  • + 4 points indécis
  • + 6 points pour Michel Gourinchas
J'ai reconstitué les résultats sous forme graphique (voir ci-dessous) en intégrant les indécis à chaque fois pour mieux représenter la situation du sondage.

Pour rappel, le résultats de 2001 :

Franck Valente
Suite au sondage réalisé par La Charente Libre/Ipsos, Franck Valente jette l'éponge le lendemain, estimant ne pas pouvoir atteindre son objectif annoncé de 15%.
Mais dès samedi, la situation change, puisque lors de ma visite des permanences des 3 candidats je croise Franck Valente qui sort de celle de Michel Aparis. Nous nous saluons rapidement il est pressé... Quelques instants plus tard c'est Michel Aparis qui quitte sa permanence pour parcourir les rues de la ville avec quelques colistiers (voir plus bas). Sur le chemin il me signale une surprise pour lundi dans sa liste.
Une surprise ? Je lui indique que je soupçonne fortement la nature de la surprise...

Liste de Michel Aparis : la surprise
Tout au long de la semaine, c'est par petites touches successives que la liste de Michel Aparis apparait sur son site internet.
Enfin dimanche, est publié ce qui semble être la liste définitive ; avec l'apparition "surprise" de Franck Valente l'ex-candidat qui revient au coté de Michel Aparis en 9ème position.
Voilà qui pourrait changer la donne des élections, au premier comme au second tour. Désormais avec Franck Valente, Michel Aparis (si on en croit le sondage) pourrait bénéficier de 5 points supplémentaires, soit environ 19% au premier tour, le mettant dans une situation beaucoup plus favorable.

Voir l'interview de Michel Aparis et Franck Valente sur France Locale TV

Programme de l'union de la gauche
Jeudi, la liste d'union de la gauche présentait son programme qui a commencé a être distribué dans la ville et est disponible sur leur site internet, ainsi qu'un contre bilan municipal.

Polémique
En fin de semaine, une polémique était lancée sur le blog de Jérôme Mouhot et a suscité de nombreux commentaires. Ce dimanche, Michel Gourinchas reprend le sujet sur son propre blog.
Une polémique assez stérile, sur une colistière de l'équipe municipale, habitante de Crouin qui aurait été menacée par un animateur de l'ASERC. Ce dernier aurait même reçu le soutien du directeur de la structure sociale.
Une histoire sordide si elle est vrai, un coup bas si c'est faux...
En tout cas, au delà de la vérité des événements qui ne sera probablement jamais connue, l'utilisation de cette histoire n'élève pas le débat des idées.

Promenade sur les pavés.
Profitant du beau temps, je suis parti samedi après-midi faire le tour des permanences pour jauger les actions et l'état des 3 listes candidates. Visite à St-Jacques à la permanence de la liste de Michel Gourinchas en pleine activité pour le départ des troupes pour continuer la distribution du programme tout frais dans les boîtes-aux-lettres.
Nous avons évoqué très rapidement le récent sondage. Pour Michel Gourinchas, ce sondage renforce l'idée exprimée depuis le début que les 2 listes sont à égalité et que le travail de terrain est nécessaire pour la victoire. Il constate aussi que sa liste arrive en tête chez toutes les catégories, sauf les seniors ou sa liste accuse un gros retard. La réunion senior n'a semble-t-il pas inversé la tendance. Il compte bien maintenant sur le programme et les réunions de quartiers (voir agenda) pour transformer. Il indique que sur le terrain il sent un véritable intérêt des Cognaçais pour la campagne et le thème des services publics, ainsi qu'une volonté de changement.

J'ai ensuite quitté St-Jacques pour la place du marché, direction la permanence de Jérôme Mouhot. Sur place quelques colistiers et sympathisants. J'ai pu discuter avec Denis Fougère (adjoint à l'urbanisme et cadre de vie) très agréablement, sur l'engagement politique et la citoyenneté. Il n'a pas trop voulut commenter le sondage, préférant visiblement laisser les têtes de liste s'en charger. Il m'a toutefois indiquer que le sondage en présentant les candidats avec des étiquettes politiques pouvait biaiser la vision de sondés en ajoutant une confusion enjeu national/local. et que lui-même s'engagait pour la ville sans parti, ni étiquette.

Je me suis rendu rue du XIV juillet à la permanence de Michel Aparis. J'ai croisé en chemin des colistiers de Jérôme Mouhot, puis de Michel Gourinchas qui faisait de la distribution dans la rue piétonne.
Comme je l'indique plus haut, j'ai eut la surprise de croiser Franck Valente qui sortait de la permanence de Aparis, ce qui bien évidemment m'a mis la puce à l'oreille. Quelques instants plus tard, Michel Aparis accompagné de plusieurs colistier(e)s est parti battre le pavé dans la rue piétonne à la rencontre des passants et commerçants. Après une petite hystérie de jeunes filles, esmoustillées par la caméra de France Locale TV, Michel Aparis a visité presque tout les commerces de la rue piétonne.
Concernant le sondage, il m'a indiqué ne pas être déçu et que cela réconfortait le camp de ceux qui désire du changement pour la ville, et qu'il fallait encore se battre pour barrer la route à l'équipe sortante. Il m'a dit qu'une surprise sur sa liste serait annoncé lundi... Une surprise déjà évoquée plus haut et rendue publique finalement dimanche : l'arrivée de Franck Valente.

Un peu plus loin, Michel Aparis et son équipe croise Jérôme Mouhot accompagné de Michel Jayat (adjoint à la voirie et vie quotidienne). Un échange courtois de 10 minutes et les 2 équipes se séparent.

J'ai pu discuter rapidement avec Jérôme Mouhot, interviewé par le journaliste de France TV Locale. Je n'ai eut aucun commentaire sur l'ambiance de la campagne ou le sondage. Juste m'a-t'on fait remarquer que pour un blog qui se veut objectif, j'apparaissait sur la liste de soutien de la liste Gourinchas en dernière page du programme, et le maire de chercher mon nom pendant 5 minutes pour me le montrer. En effet j'avais envoyé un soutien par email il y a quelques mois et peut être n'aurais-je pas du le faire... Mais ça restera le seul commentaire de leurs parts.
Le journaliste de France Locale TV a tenter d'avoir quelques infos sur le programme qui sera dévoilé Mardi (voir agenda) et il a finalement put récolter que le programme s'articulerait notamment autour de 3 grands projets : coeur de ville, jeunes et le Fleuve.
  • Projet cœur de ville, c'est du cinéma qu'il s'agit (programme engagé depuis 2004 et dont le financement vient d'être bouclé avec un renoncement de la ville (comme indiqué dans mon compte-rendu du conseil municipal du 23 janvier dernier).
  • Projet Jeune, c'est probablement de la maison des jeunes qu'il s'agit, projet dans les tiroirs depuis des années aussi et évoqué en conseil municipal de décembre 2006 pour la dernière fois.
  • Le projet Fleuve reste mystérieux a ce jour, Jérôme Mouhot de terminé par rappeler le rendez-vous de mardi pour l'annonce complête du programme.
Prospective sondagière à prendre avec toutes les précautions nécessaires.
Amusons-nous à imaginer quelques scénarii à partir des données du sondage Charente Libre/Ipsos.

Le sondage pour la valeur qu'il a, indique qu'une part importante des électeurs n'a pas pris encore de décision, rendant les résultats incertains et les chiffres du sondage à prendre avec des pincettes. Les résultats bruts 52% contre 48% portent donc sur un échantillon de seulement 308 électeurs sur un total d'environ 12 700 inscrits, avec une incertitude de 3 à 4 points.
il en ressort que finalement, comme observé, la liste sortante et la liste d'union de la gauche sont au coude à coude et que Michel Aparis peut jouer le trublion en détenant dans ces mains les clés du second tour si il se maintient ou pas. Il faut 10% des inscrits (environ 1270 voix) pour pouvoir se maintenir.

Scénario 1 : le duel en finale
Imaginons que les indécis ne votent pas ou qu'il votent dans les proportions des votes exprimés, et que ce sondage soit le reflet de la réalité au soir du 16 mars. Imaginons que Michel Aparis se retire au second tour sans faire d'alliance, les listes resterait donc identiques : ça fait beaucoup de conditions.

Au terme de la loi, la moitié de siège +1 pour la liste majoritaire (17 sièges). Les sièges restants répartis suivant les résultats, soit 8 sièges chacun. Soit au total :

Scénario 2 : le trio en finale
Imaginons maintenant, que fort de son potentiel (selon le sondage) de presque 20%, la liste de Michel Aparis se maintienne au second tour, que les indécis suivent le profil général et que les votes ce figent au second tour (encore là beaucoup d'hypothèses).

On obtient alors :
Autres scénarios
Bien d'autres scénarios pourrait être envisagés.
Certains parlent d'un possible ralliement de Michel Aparis avec la liste de droite au second tour : scénario délicat à envisager au vu des discours très critiques de Michel Aparis envers la majorité. Sur ce plan, un tel ralliement ne serait possible (selon la rumeur) que si Noël Belliot quitte la liste. De plus un tel ralliement demanderait un mixage des 2 listes qui semble bien difficile à imaginer : à 36% contre 19% il faudrait un vrai remaniement de liste pour établir un équilibre. Le ralliement de Franck Valente à la liste Aparis, semble éloigner encore un peu plus ce scénario.

Retrouver les prochains rendez-vous citoyens sur l'agenda citoyen de Cognac.

Post-sciptum de dernière minute en provenance du blog Le tribunal de commerce doit vivre : le journal officiel annonce la transfert de compétence du tribunal de commerce de Cognac à Angoulême, en même temps que beaucoup d'autres.
La fermeture du tribunal de commerce est donc désormais officielle.

93 commentaires:

Morgan a dit…

Bonsoir,

La liste que conduit Jérôme Mouhot, s'appelle " Cognac de toutes nos forces " et non " En avant pour Cognac" !

PS : Une dizaine de co-listiers de notre liste distribuaient aussi des tracts dans tout Cognac samedi !


Morgan

Pierre-Alain Dorange a dit…

Bonsoir Morgan,
J'ai en effet commis une erreur de nom de liste (désolé) .
Et en effet nous nous sommes croisé dans la journée, j'ai tellement croisé de monde samedi que ma mémoire n'a pas forcément tout noté.

Merci, c'est corrigé.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci de bien voiloir rectifier le chiffre du sondage pour notre liste "Cognac de toutes nos forces" . Il s'agit de 39% et non 36% comme indiqué.
Cordialement
N.BELLIOT

L'ange blanc a dit…

Pad,

Je consulte régulièrement votre blog. C'est en général sérieux, documenté même si ce n'est pas toujours pertinent. Je vous savais politiquement orienté à gauche. C'est votre droit.
Désormais, vous êtes engagé derrière un candidat. C'est votre choix.
Mais cela décrédibilise désormais totalement votre traitement de la campagne municipale. Vraiment dommage.

Anonyme a dit…

A PAD

Je suis tout à fait d'accord avec Ange Blanc.
Alors que j'étais tout à fait d'accord avec votre vision de ce que doit être un blog : objectif, non discriminatoire et non diffamatoire, je suis assez déçu de votre traitement de l'info.
Evidemment, vous ne devez pas tourner le dos à vos idélogies politiques mais, je trouve que plus on avance dans la campagne plus je vous trouve (pardonnez du terme) "démago".
Dorénavant, je sais que la liste de gauche n'a pas 1 mais 2 blogs.

Gribouille a dit…

bonsoir , PAD , il est dommage ici que la critique de certains envers votre travil soit aussi facile.Vous exprimez votre vision de la vie Cognaçaise.Le travail de documentation et d'investissement en terme de temps doit être enorme et pour cela nous devrions vous féliciter.Il est évident que selon si on lit "libé" ou le "figaro" la ligne éditoriale est différente.Ce blog est de loin le plus vivant et le plus riche sur notre Ville .Bravo et Merci car c'est un plaisir de lire vos billets réguliéremement.On aura certainement l'occasion d'échanger sur les différents sujets lors d'une rencontre un de ces soirs à une réunion d'un des candidats.

Pierre-Alain Dorange a dit…

A Mr Belliot, merci de me signaler l'erreur de frappe que je corrige.
Décidemment je ne devrais pas publié de billet trop tard le soir. Mais le temps de préparer et rédiger...

Pierre-Alain Dorange a dit…

A messieurs l'Ange Blanc et Anonyme de 17:51,

Je comprend votre amertume, mais comme vous l'indiquez, ma tendance naturelle politique transparait dans ce blog. J'essaye de rester objectif et d'apporter une information complète et non biaisé.
Mais cela n'en reste pas moins un blog ou j'exprime tout de même des sentiments et ma vision de la chose publique en étant le plus attentif possible. Le but étant justement parfois de discuter de la vision des choses.

Certes, Ange Blanc, j'ai signé sur le site internet du candidat de gauche un formulaire de soutien il y a quelques mois. Mais cela ne fait pas de ce blog un engagement derrière un candidat. Je n'ai participé a aucune réunion non publique par exemple.
J'ai par contre toujours relaté tout qui me semble relever d'une information citoyenne et cela pour l'ensemble des candidats, en essayant d'assister équitablement aux réunions publiques.

Depuis que ce blog existe (2 ans 1/2) je n'ai rien changé a mon attitude.

Que je ne soit plus crédible juste pour une signature, me laisse a penser que vous n'avez pas dut bien lu ce blog : le dosier de l'eau par exemple que j'ai suivi intégralement et ou je crois mes opinions transparaissaient bien plus que dans ce billet ci.

Mais je suis a l'écoute et si vous pouviez m'indiquer des éléments précis dans ma relation des faits qui ne vous convienne pas, que vous jugez biaisé, non objectif, je suis prêt à en discuter. Mais là les jugements vagues ne me semble pas reposer sur grand chose d'autre qu'un a priori.
Si confronter des idées, des visions ne vous intéresse pas, je pense que la presse ou la TV seront plus amène a vous satisfaire.

En même temps vous avez bien sur le droit d'être indigué et de claquer la porte, pour peu que vos propos restent modérés et un minimum respectueux (comme c'est la cas ici).

Et j'espère d'autres retour plus précis de votre part pour mieux comprendre le problème.

Anonyme a dit…

bcp de membres de la liste de Aparis ne veulent pas que la gauche passe. Ils ne vont pas appeler a voter Gourinchas??? Ils ne vont pas non plus dire "ne voter pas au second tour" ou "chacun est libre, maintenant c'est plus notre problème". Il faut etre réaliste. Le combat de Aparis est voué à l'échec et il essaie de vendre son pseudo pouvoir des déçus à Mouhot. J'ai entendu la même rumeur mais il sagissait de la tête de Sourisseau et de Belliot. Les scénariis sont des hypothèses mais je pense Mr Dorange qu'il faut rester sur terre et analyser les choses qui sont dans les limites du réalisable. Pour ma part, je ne pense pas que Aparis puisse se maintenir au second tour, il faut quand même 1200 VOIX. Bref, prenons de la hauteur et ne vendons pas la peau de l'ourse gris avant l'heure.

cdt

Julien

Descartes a dit…

j'ose revenir sur "la rumeur de Crouin".

Les faits rapportés ne semblent pas d'une éclatante évidence, au regard de certains autres commentaires antérieurs...

Fidèle au premier principe énoncé par Descartes il y a bientôt quatre siècles "ne jamais recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle" (Discours de la méthode), je me vois obligé de considérer la publication de Monsieur le Maire comme une RUMEUR, dont il espère tirer quelque profit.

Mais quelles en seront les conséquences pour les personnes concernées ?

Je m'étonne que le premier magistrat municipal, juriste de surcroit, s'adonne à ce genre de procédé.

Qu'en est-il donc du respect de tout citoyen?

Quelle crédibilité accorder désormais à celui qui s'emploie à répandre une rumeur, surtout après avoir invectivé des journalistes qui, eux, vérifient leurs informations avant de les publier ?

Il arrive que les lendemains soient difficiles à vivre...

Anonyme a dit…

DE 15
Je prends connaissance des commentaires depuis jours et, suis surpris que l'on ne rentre pas plus dans le vif du sujet envers le liste sortante .
Quel est leur bilan?
Je PRENDS PLUSUIEURS EXEMPLES
Une verrue place François 1er , il devrait y avoir un cinéma , mais au dernier conseil municipal patatra c'est abandonné dans la forme prévue , il faut recommencer , et cela a déja couté environ 700 000 €au cognacais , pour ceux qui ne se rendent pas compte cela fait en francs environ 4,6 millions de francs !
Le nouveau projet en dehors du fait que les cognaçais ont en plus acheté ce batiment pour une somme assez mirobolante , et cela pèse dans les impôts , se verraient dépossédés de ce dernier ,car c'est un organisme exterieur avec le propriétaire du PATHE qui auraient toutes latitudes pour faire ce que bon leur semblerais,ET CERISE SUR LE GATEAU lA VILLE DEVRAIT ACHETER LE PATHE ACTUEL.
Un batiment de plus pour la ville qui déjà ne sait que faire de son parc immobilier , il serait d'ailleurs interressant d'avoir connaissance de ce dernier , les Cognaçais seraient surpris !
Monsieur Mouhot dit dans son interview sur france locale television , qu'il faut avoir les pieds sur terre et ne pas avoir de projet dispendieux , ici ce n'est pas dispendieux , c'est jeter l'argent par les fenêtres , et les cognçais paient les impôts .
Autre projet dispendieux qui outre son prix d'étude pharamineux , prevoit un déficit annuel de plus de 700 000 euros par an , en effet vous lisez bien 700 000 euros pour la future piscine , tout comme les 250 à 300 000 euros de déficit de la patinoire , qui ne sert pas beaucoup , car en plus les heures d'ouvertures ne permettent pas aux gens qui travaillent de s' y rendre .
Le dossier du CFA avec l'achat du terrain BOUDIER QUI NE PEUT SERVIR A RIEN ! Sur ce sujet MrMOUHOT n'a rien fait , et se retranche derriere des décisions de la région , facile !
Concernant l'emploi lors de la grève Martell , à part venir soutenir les grévistes de la faim : rien
Concernant les tribunaux , des actions , bien sur , mais une fois les carrotes cuites , pour un élu UMP , chapeau , à quoi cela sert'il d'avoir soit disant des entrées aux ministères et laisser entendre qu'il a l'écoute du Président !
Cela peut continuer , Mr Mouhot vous vous posez en garant des deniers de la ville , mais au vu de tout cela , comment allez vous pouvoir contenir l'inflation des impôtsdes cognaçais !
Cognac est une petite ville , le travail est t'il si intense que vous ayez besoin d'un directeur de cabinet et d'une chargée en communication, vous qui n'êtes que maire de Cognac , à moins que ces personnes soient rémunérés sur vos indemnitées , je trouve cela très dispendieux .
Je lis également sous la plume d'anonyme , que la rumeur parle de vos colistiers , il semble que celle-ci enfle , et vous devriez vous y interresser ,car d'après la rumeur vous devriez vous mefier de vos colistiers ,enfin ce n'est que la rumeur .
Quant à Mr APPARIS , le ralliement de MR valente modifie la donne comme l'indique Mr DORANGE, et un score de plus de 25% n'est pas a exclure pour lui et il risque même d être 2ème derriere Michel GOURINCHAS ?
Cela serait nouveau à Cognac que la liste sortante soit ainsi désavoué , mais alors que ferait Mr mouhot ? se désisterait 'il envers Mr APARIS ? ou permettrait'il 'élection de celui qu'il estime être son seul adversaire , a voir ,
Mais Mr Mouhot peut il comme il l'a demandé à son adersaire de droite dire s'il se désistera ou se maintiendra t il au 2ème tour Le problème avec Michel Gourinchas ne se pose pas , il est seul.
j'espere que la presse va être plus piquante ,car aujourd'hui , elle est plutôt fâde et complaisante à mes yeux
A bientôt
A SUIVRE

Anonyme a dit…

Mr dorange,

concernant le dernier msg du 19 à 00h00. Je vous demande de l'enlever dans le cadre de la charte car il y atteinte à la personne et surtout les informations sont fausses.

merci d'avance

Julien

Anonyme a dit…

A anonyme,

Beaucoup de critiques de votre part ;
vous qui avez l'air aussi au courant des finances de la ville, auriez-vous des idées positives à proposer;
imaginer 25% pour Aparis au soir du 1er tour ce n 'est que pure illusion : comment peut on voter pour une liste qui se fait à l'arrachée grâce à l'abandon d'un adversaire.
Adversaire qui est contre Coup de Chauffe et le MACO et un Aparis qui en reclame les paternités. Va falloir qu'ils ns expliquent comment ils vont pouvoir faire passer un unique message.
C'est du grand n'importe quoi !
La seule chose qui les unit : c'est leur pure ambition personnelle.

Gribouille a dit…

Quel est un des plus Grands parti Politique en France Aujourd'hui? Réponse: Divers Droite !!! En Effet il est amusant de constater que la majorité des Maires UMP de france font campagne en "oubliant" de rappeler leurs étiquettes Politiques.Ceci afin de ne pas faire d'amalgame entre National et Local.
Mais justement si ,cette élection comme les autres a une signification nationale.Tout d'abord montrer a notre Président "Bling Bling " que le peuple Français en a marre de cette politique spectacle qui continue à plonger la France dans le déclin.Notre Maire est UMP , il cautionne cette politique et ce n'est pas quelques semaines avant l'élection que l'on essaye de faire le "méchant" en essayant timidement de défendre les services publiques qui échappent à Cognac.
Alors oui la liste Mouhot porte les couleurs de L'UMP, elle doit assumer.
En fait la campagne du candidat UMP ressemble à celle de notre Président, un programme ambitieux, à croire que la Mairie est actuellement gérée par une autre Equipe.Tout est à faire !!!!! Ce qui est quand même vrai puisque les querelles permanentes pendant ces années entre les nouveaux amis de 30 ans n'ont pas permis une cohésion indispensable pour la gestion d'une Ville.Trahison , pseudo réconcilliation , bref le show "je t'aime, moi non plus" n'est pas crédible une seule seconde.
Alors Demain ? on remet le trio avec le risque de voir à nouveau les querelles reprendre? Dans ce cas la gestion de Cognac passera , comme depuis ces derniéres années , au second plan.
J'espére qu'enfin une alternative à la gestion UMP de Cognac va voir le jour,avec des beaux projets (et pas des gouffres financiers , la piscine par exemple).
Pour les indécis , lisez , ou re-lisez le programme de la Liste conduite par M.Gourinchas, c'est certainement le meilleur projet Citoyen pour Cognac.

Pierre-Alain Dorange a dit…

A julien,

Ce message m'a demandé plusieurs lectures avant que finalement je le laisse passer.
Mais j'estime personnellement qu'il n'y a pas d'attaque personnelle.
Le commentaire est certes critique et polémique, mais il attaque le bilan, une vision du bilan. Nos élus sont des personnes publiques. Je ne vois dans ce message aucune attaque personnelle au sens de la vie privée, juste une attaque sur l'action publique. Et cela relève plus de l'opinion que d'autre chose.

Si toutefois vous avez une opinion différente, vous pouvez m'écrire par email (voir en haut à droite de la page) ou ici pour m'indiquer précisément ce qui selon vous sort de la charte ?

Merci.

Anonyme a dit…

de 15
Vote position cocncernant mon commentaire d'hier n'attaque en rien la personne , mais les idées et les résultats d'une équipe ,
Merci MR DORANGE de l'avoir compris et comfirmé en laissant mon commentaire en ligne
Julien ,
Ce n'est pas en voulant faire ettouffer les critiques sur vos amis ,car je pense qu'au vu de votre reaction vosu soutenez MR MOUHOT et c'est respectable , que vous pourrez lzs aider,
quant aux 25% possible de la liste DE MR APARIS ? ceci n'est qu'une prospection au vu des analyses du sondage ,des analyses en cours et celle notement de MR DORANGE ,même s'il n'indique pas de %
de plus , il ne semble pas qu'il y ait abandon d'un adversaire , mais réunion de 2 candidats .
Quant à ma connaissance des dossiers de la mairie , je ne fais que relater des informations que tout le monde peut avoir ou savoir s'il s'interresse un peu à la chose de notre ville ,
et je persiste ,je pense qu'il faut barrer la route à l'equipe sortante , car son programme n'est pas nouveau , et pourquoi leur faire encore confiance , alors qu'ils n'ont rien fait pendant 7 années , je préfère du nouveau et que la réunion des listes de MRS VALENTE ET APARIS et la réunion de leurs programmes est quand même plus alléchante que celle de l'équipe sortante , tout comme celle de MICHEL GOURINCHAS peutelle même être interressante ?
un programme est proposé , tous n'est pas bon , tout n'est pas réalisable , il faut étudier , mais je vois des gens qui veulent travailler pour cognac chez ces 2 dernières liste , ce qu n'est pas le cas de celle de l'équipe sortante qui semble pour certains s'agripper à leur poste
ENTRE LES DEUX ? MON COEUR BALANCE
MAIS QUE LE MEILLEUR POUR COGNAC SE FASSE JOUR !
Je pense que les jours qui arrivent seront très interressant
au niveau des idées et des résultats des 7 dernières années .
Concernant la soirée de présentation du programme de l'équipe de MR MOUHOT , rien de transcendant pour les cognaçais , et MR MOUHOT NE RePONDS PAS A LA QUESTION DU 2ème TOUR ? j'en conclus comme je le dis plus haut qu'il s'agrippe à son poste et que quoi qu'il advienne il se maintiendra au 2ème tour , ce serait un comble pour un homme qui prône la politique de désistement républicain , mais seulement pour lui.chacun en concluras .

L'ange blanc a dit…

A Gribouille,

Il faut se calmer mon vieux! On a bien compris que la politique était pour vous uniquement affaire de partis, que l'équipe Mouhot n'a rien fait pendant 7 ans, que l'équipe de M. Gourinchas réunit tous les talents pour changer Cognac, que son programme est le meilleur et va transformer Cognac, que les villes sont gérées par les partis (gestion UMP ?). Chacun sa conception de la politique!
On peut être engagé sans être dans la caricature et l'agressivité permanentes.
Au fait, vous qui êtes grand savant en science politique pourriez-vous m'expliquer pourquoi, en 2001, M. Bompoint a refusé de fusionner avec la liste Gourinchas le soir du 1er tour? Et pourquoi M.Bompoint et ses mêmes colistiers figurent sur cette même liste en 2008, avant le 1er tour?
Ah oui, je sais; petit arrangement entre amis : à toi les cantonales; à moi les municipales.
Edifiant!

Anonyme a dit…

Je suis extrémement déçu du ralliement de Franck Valente à Michel Aparis.

Je trouvais que le fait de se présenter aux municipales nous laissez à nous simple cognaçais une occasion de nous exprimer. C'est vrai que la bataille était rude, nous savions qu'il ne serait pas Maire mais au moins il sortait des sentiers battus des politiques.

Mais, aujourd'hui qu'il soit avec Aparis (un nantis, un pur bougeois cognaçais) ce n'est pas possible.

Pour ses élections je ne voterai pas pour lui, ça c'est sur.
Je ne sais pas encore pour qui je voterai mais je suis vraiment déçu.

Gribouille a dit…

Ange Blanc ,
Sachez que mes propos ne sont jamais écris sous la colére ou l'agressivité mais toujours dans le calme.Je donne mon point de vue et ma vision .Que vous ne soyez pas d'accord je le comprend.
Au lieu de m'appeller "Vieux" vous feriez mieux d'argumenter en ce qui concerne votre vision de la politique locale au lieu de critiquer mes commentaires ou les billets de PAD.
Quand à ma vision politique en ce qui concerne la ville de Cognac j'essaye de l'enrichir en me rendant le plus possible aux divers réunions sur cognac mais je suis sur que vous faites comme moi.
En tout cas juste un petit mot sur les deux dernieres réunions (lundi soir et mardi soir) concernant les jeunes et la politique sportive de la ville organisé par la liste de Mr Gourinchas.Plus de 80 personnes pour les deux rendez vous , des débats et non pas des monologues, bref des vrais échanges.
D'ailleurs hier soir en ce qui concerne le sport , il y avait aussi un candidats d'une liste concurente ce qui montre l'intêret que provoque ces réunions.
Un dernier mot pour argumenter a mon sens sur la politique HQE de la ville , la salle Fragonard des récollets a été rénové , superbe déco , rien à dire sauf pour l'éclairage , une batterie de projos qui consomme des watts en quantitée importante alors qu'aujourd'hui des solutions économiques existent.Du concret au quotidien , mais bon peut être que ce ,n'est pas important.....

Anonyme a dit…

A anonyme de 18h31 du 19,
Ce n'est pas de l'ambition personnelle d'avoir rejoint M Aparis. Si cela avait été le cas j'aurai demandé à être en 3éme position sur sa liste et je n'aurai pas demandé que ma seconde de liste V Barthélemy soit devant moi. J'ai rejoint M Aparis pour faire passer des idées. Je suis libre quoi qu'il advienne. Pour ce qui est du coup de chauffe, je m'en suis expliqué, je ne me retrouvais culturellement pas dans ce festival. Aprés un grand nombre de rencontre j'ai compris que j'avais commis une erreur de jugement. Je reste cependant persuadé qu'il y a des modifications de structure à réaliser. Pour ce qui est du MACO, je persiste à dire que c'est d'une inutilité pour Cognac. Mr Hardy par son charisme et sa force de persuasion avait su imposer ce musée au conseil municipal. Les chiffres parlent d'eux même....
Nous allons nous battre pour faire bouger Cognac, l'équipe sortante a un bilan, il est ce qu'il est, Mr Mouhot s'en satisfait en indiquant que Cognac est dans la moyenne des villes Françaises. Vu le potentiel économique de notre région, Cognac devrait être la ville de 20.000 hab numéro 1 en France. Je ne critique pas l'homme qui est intéressant, cultivé, c'est son inaction. Ce qui me gêne c'est si il perd les élections qu'est ce qu'il devient ?
Si il reste comme conseiller de l'opposition, cela voudra dire qu'il est Cognaçais!
Si il part de Cognac, cela voudra dire qu'il n'a été qu'un salarié et que Cognac a été le dernier de ces soucis.
Je l'espére pas ni pour cognac, ni pour ce qui l'on soutenue...
Le 9 et le 16 mars tout cela sera réglé, que ce soit , nous, Mouhot, gourinchas, peu de choses seront réalisables en raison des finances de la ville. Il faudra 2 à 4 ans suivant les programmes pour retrouver de la capacité d'investissement.

Pour ce qui est d'anonyme de 12h44 du 20,
J'aurai du continuer, j'en suis conscient, mais je n'étais plus seul à décider, .... ce que je sais c'est que je suis libre de parole et d'action, et je le resterai. 6 ans sa passe vite...
Pour Morgan,
le commentaire que tu as demandé de supprimer est malheureusement proche de la vérité. L'étude sur le cinéma a couté environ 650.000 €, les cabinets non retenus ont été dédoimmagé. La Caisse des dépôts et consignation a annoncé un accord de financement si ce projet était revu à la baisse. 30% plus cher que la moyenne. Sachant que cette structure de cinema devient une SA, la ville n'aura plus de droit de regard.... des histoires comme cela, il y en a des dizaines par an. Demande combien à couté le projet d'île aux oiseaux? 14 ha d'île acheté et je pourrai t'en raconter de bien bonne sur ce dossier ayant été impliqué. Le site Jean Monnet, renseigne toi du prix du désamiantage prévisionnel !!! ça fait peur ! Je ne critique pas tout Mr Mouhot a eu quelques belles réussites (heureusement).
Voilà, bon courage pour la suite
Franck Valente,

PS quand j'écris je n'ai rien à cacher, donc c'est bien moi. Pour ce qui doute il regarde mes fautes d'orthographes. Je vais corriger cela rapidement....j'ai 6 ans pour cela

Anonyme a dit…

A gribouille
je trouve excellent quand vous demandez à Ange Blanc d'arrêter de critiquer vos commentaires alors que vous ne faîtes que cela. Oh certes de manière subtile mais vos écrits ne sont que des critiques envers ceux qui ne sont pas d'accord avec vous.
Vous imaginez un soit-disant sondage (dont on entend plus parler), vous avez tendance à donner des leçons de politique locale en vous procclamant l'unique détenteur de la vérité.
Pour le moment, tenons nous à des vrais faits : jérôme mouhot est donné vainqueur à l'issue du scrutin. Pour quelqu'un qui n'est pas proche des gens, qui ne fait pas campagne (alors que Gourinchas est soi disant passant en campagne depuis plus d'un an : tiens cela me fait penser à une candidate malheureuse qui avec sa stratégie du porte à porte et de démocratie participative s'est vu renvoyer dans ses 22), qui n'a rien fait pour Cognac...c'est tout de même pas si mal que cela.
Alors, cher Gribouille soyez plus constructif, reconnaissez que la bataille sera rude et qu'il ne sert à rien d'accuser les uns pour "sauver" les autres

Anonyme a dit…

A Franck Valente,

Première chose, j'aurai bien aimé que sur votre site nous aurions pu avoir la possibilité de communiquer et cela sans passer par PAD.

Deuxièmement, dire que dans l'hypothèse où J. Mouhot perd on verra s'il reste sur Cognac c'est franchement ramener le débat politique au niveau des paquerettes. je vous pensais un peu plus intelligent.

Tertio, après avoir vilipandé Coup de Chauffe et d'un coup d'un seul, après info (deux jours entre l'annonce du sondage et votre alliance à Aparis c'est bien peu), revenir dessus cela prouve que vous n'aviez pas du tout travailler le sujet avant de l'annoncer dans votre programme. Est-ce à dire que pour tous les sujets il en était de même ?

Quatro, 3ème, 4ème ou 5ème sur la liste d'Aparis cela ne change rien : vous avez bien négocié votre poste d'adjoint. En politique on va jusqu'au bout de ses actions.

Lorsque vous vous êtes présenté, à Cognac beaucoup de personnes vous appellaient le "nouveau Coluche". Mais, au fond de moi, je me disais non il va allait jusqu'au soir du 1er tour. Et bien voyez vous les gens avaient raison sauf que Coluche lui s'etait retiré DEFINITIVEMENT et n'avait pas cherché à pactiser avec qui que ce soit.

Décidemment, je pense que vous n'êtes pas fait pour faire de la politique car, si dés le premier échec, vous renoncez, il vaut mieux en effet que vous fassiez autre chose

Gribouille a dit…

Hier soir j'ai donc assisté à la réunion publique de Mr Gourinchas sur le Théme de la vie Associative et sportive.
La salle fragonard est pleine , preuve de l'intêret sur le sujet.
Une partie des colistiers de Michel Gourinchas sont présent ainsi que certains présidents de Club.(Rugby , Athlétisme ,Golf etc...).Sont présent également le Président de l'OMS et son trésorier ,le directeur de la maison des associations de Cognac et beaucoup de sportifs d'autres clubs (je m'excuse pour ceux que j'oublie mais je ne connais pas toutes les personnes présentes)
Aprés une introduction sur le sujet et avoir expliqué le rôle le région dans le monde sportif cognaçais , M.Gourinchas présente R.Carry qui sera, en cas de victoire, l'adjoint responsable des sports.
Puis place au débat. Au fil des discutions je me rend compte du flou qui régne entre les équipements qui sont en gestion par la Mairie , par la CDC , idem en ce qui concerne les subventions.
Le président du Cognac Athlétique Club revient sur le sujet de la piste d'athlé en mauvais état et sur la tribune promise depuis longtemps.La réponse est Clair sur le sujet , oui c'est une prioritée de l'équipe Gourinchas.Il explique également avoir été contacté par le Président du foot qui lui propose un pacte en 4 points.Remise en état de la pelouse,des vestiaires,création d'un terrain synthétique (peut être sur le site du vélodrome) et enfin un stade neuf pour l'équipe Premiére.Si la question du stade reste à discuter , sur les autres points la réponse est Favorable.
Puis vient un témoignage d'un representant de l'équipe des "Marauders" (foot américain) qui explique que leur terrain se situe sur la base plein Air et qu'en hiver il s'entraine à Boutiers , joue le dimanche à Cherves et partage un petit local pour leurs matériels avec le club de canoë. Bref pas facile.
En fait beaucoup d'intervenants souligne le manque d'écoute des derniéres Années.
La proposition de M.Gourinchas est d'organiser un Forum des sports rapidemment aprés les élections pour tout remettre à plat et enfin d'avoir une concertation globale avec tous les acteurs sportifs.
Objectif , prendre des décisions collégiales qui rentrent dans les différentes enveloppes budgétaires.J'apprécie surtout le coté "transparence" des décisions qui me semble beaucoup manquer.
M.Gourinchas explique que tous les sports auront une place importante,que ce soit les sports co.ou individuel.
Le programme est complet et je ne peut pas revenir sur tous les points ici.
Enfin, pour ma part , je trouve également dommage que dans certaines écoles primaires , les enfants doivent se rendre sur les installations sportives ou culturelles à pieds , en plein hiver alors que souvent les bus de transcom roulent à vide.Mais ceci est un autre sujet.
Merci à PAD pour me laisser publier ce modeste commentaire amateur.

Anonyme a dit…

de 15
Pourquoi être deçu de F VALENTE ?
je trouve courageux de sa part de se remettre en selle , si nous lisons son programme , il est très prêt de celui de MR APARIS concernant l'économie , pour le culturel ILS TROUVERONS UN TERRAIN D'ENTENTE , MAIS BRAVO ENFIN UNE VRAI ALTERNATIVE A LA LISTE DE MR MOUHOT .
enfin une liste neuve , même si MR APARIS a déjà étét adjoint , mais il y a lontemps aujourd'hui il semble repartir en homme neuf et amoureux de sa ville .

Anonyme a dit…

Concerne la réponse de F valente:
répondre et signer ,c'est bien ,
ton analyse sur J Mouhot le plais , on verra , garde tes idées , vas au bout , je te suis , et la liste de M APARIS pour ce que l'on en connait semble très honnète avec des gens de tous horizons professionnels , ce qui n'est pas le cas des 2 autres listes .
Une chose me gène chez J MOUHOT ,c'est l'encartement politique :
MOUHOT : UMP et perdant des 3 dernières élections sur cognac Ville
B sourrisseau /EX UMP diviseur et inculpé comme ayant perdre J MOUHOT aux dernières legislatives
N BELLIOT : MODEM PARTI DE MR BEYROU a combattu J MOUHOT aux dernièers legistavives .
Hier adversaires avec des mots très durs et aujourd'hui le smeilleurs amis du monde avant de se déchirer dès la prochaine elections , souhaitons , que cela ne soit pas le cas si par malheur ils étaient élus ( non ce n'est possible ) qu'au moment d'élire le MAIRE de Cognac un des 2 ams de J MOUHOT ne se présente contre lui ?
Chez M GOURINCHAS : Parti socialiste et menbre de l'UNION CGT ce syndicat qui se dit défenseur des travailleurs , mais qui dans la réalité détruit des entreprises et des emplois , comment peut il recruter des entreprises pour Cognac
P BOMPOINT: PRG le seul de la liste qui a connu l'entreprise , mais son ambition c'est les cantonnales , il dit lui même qu'il ne veur être maire de Cognac et ne travaille que pour les cantonnales .
Fvalente FAIT TON POSSIBLE AVEC tes amis pour que l'on ait un vrai changement avec des gens qui veulent travailler pour que Cognac gagne et redevienne ce qu'elle n'aurait jamais perdre.
merci

Pierre-Alain Dorange a dit…

pour de15 et les autres contributeurs, juste quelques remarques d'ordre techniques :

Pour rendre vos textes plus lisible, je vous conseille de mettre vos pseudonymes dans le formulaire de rédaction, ce sera plus clair. Il suffit (avant de publier le commentaire) de choisir l'option "Nom/URL" au dessous de la zone de saisie et de remplir la case. Votre ordinateur s'en souviendra la prochaine fois et votre pseudo apparaîtra en clair.

Il est inutile d'écrire en majuscule, sur internet cela signifie que vous criez. il est possible d'utiliser des balises HTML (b et i seulement) (comme indiqué sous la zone de saisie des commentaires) mais c'est un peu technique, un exemple ici

franck a dit…

a anonyme de 20H14,
ma question sur Mouhot est légitime, les cognaçais ont envie de savoir qui ils ont en face d'eux? cette question est valable d'ailleurs pour tout le monde.

Je n'avais pas fait de forum de discussion pour 2 raisons : le temps et le blog citoyen de PAD est bien fait, la preuve en est car on se parle.
C'est bien dommage que vous n'ayez pas le courage de vos opinions en étant anonyme.
Je n'ai pas renoncé aprés le résultat du sondage bien au contraire. Je vais prendre mon temps pour préparer mais dans 6 ans je serais là.
Si vous vous posez la question de ce que je ferai aprés les élections: je finaliserai la création d'une nouvelle entreprise sur Cognac.
Franck Valente

aurel a dit…

Pour les pro-Aparis, vu ce que vous mettez à l'équipe de Mouhot en resassant sans cesse leur soit-disante union, je considère dés lors qu'au soir du 1er tour vous n'irez pas négocier avec eux.

Alors attention à ce que vous dites car cela pourrait se retourner contre vous.

Anonyme a dit…

c'est un grand moment de solitude, en lisant les commentaires. Mouhot est le pire maire de france. Aparis est le renouveau d'une mairie, il va révolutionner la politique locale. Gourinchas est le sauveur des minorités et va faire comme au national, des forums de discution et de l'écoute. Mais merde, si vous votez pour aparis au premier tour, c'est le risque de voir Gourinchas passer dès le premier tour et ca sera fini pour tous... A vous de réflechir et de ne pas faire un vote sanction." On sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on va trouver". J'aimerai dire à PAD, que ce blog ne devrait pas etre une communication de propagande, ou chacun démonte l'équipe sur laquelle, il peut récup des voix. Arretons, je vous le demande... D'un autre coté, chacun est libre de voter pour qui il veut, mais ne nous cachons pas les choses!!! l'homme a abattre est Mouhot et tous les moyens sont bons pour ses concurrents de le faire.Maintenant, attendons le premier tour.

cdt

Julien

Anonyme a dit…

je viens de lire l'article de Mr Aparis sur CL et je suis surpris pour un homme que je croyais un peu de tendance droite que son seul adversaire soit Mr Mouhot. la critique est positve quand elle est constructive mais pour vous,Mr, elle n'est que négative.
Merci Mr Aparis de baser votre campagne à critiquer Mr Mouhot cela nous a déjà servi pour les législatives.
N'oubliez pas que si la gauche est passé c'est grâce à votre appel à voter contre Mouhot donc à gauche.

Anonyme a dit…

Bravo Julien,

cela fait plaisir de voir qu'à Cognac, il y a encore des gens qui combattent la mauvaise foi
Non jerôme Mouhot ne représente pas que l'UMp, adhérent au Modem, jes uis fier de voter pour notre Maire qui respecte notre ville,qui ne promet pas de projets pharaoniques ou qui ne souhaite pas tout changer à Cognac.

Aparis, Gourinchas même combat : vouloir absolument noircir le tableau pour abattre J Mouhot et son équipe.
Aparis qui n'a eu cesse durant cette campagne de monter une liste de bric et de broc pour un programme complétement démesuré pour Cognac.
Quant à Gourinchas son équipe n'est composée que par des "anti.." quelque chose pour un programme complétement réac.

Alors OUI ajourd'hui je suis d'accord avec Julien, les seuls capables de gérer Cognac, c l'équipe de Mouhot

L'ange blanc a dit…

Pour qui vous prenez-vous M. Valente?
Vous vous permettez de donner des leçons de morale aux autres candidats! Etes-vous vraiment bien placé pour le faire? Ce terrain est-il vraiment le vôtre?
Vous prétendez vouloir juger de l'authenticité cognaçaise de Mouhot en cas de défaite : s'il reste à Cognac, c'est un Cognaçais; s'il quitte Cognac, c'est qu'elle n'a jamais comptée pour lui!
Vous prodiguez vos conseils d'expert en bonne gestion publique. C'est certainement utile aux candidats. Mais à quel titre? Sur quelle expérience ou sur quelle réussite vous fondez-vous?
Restez donc sur votre terrain : celui des idées originales et festives. Sur le reste vous n'êtes pas crédible!

Anonyme a dit…

A l'ange blanc,

Je me prends pour un citoyen de Cognac avec mes idées, mes questions, mes pensées. Je ne donne pas de leçon, je me pose des questions.
J'ai crée et géré différents établissements sur Cognac et saintes, j'ai vu la différence entre ces deux villes. A Cognac, j'ai subi des décisions municipales qui ont pénalisé mes entreprises, il n'y avait pas de concertation, ont été mis sur le fait accompli.
A Saintes avant de lancer un projet, une animation, la ville faisait un tour de table, une réelle concertation entre les différents intervenant : ville, citoyen, commerçant!
Mes opinions sont du à mon vécu professionnel (il est ce qu'il est),certains peuvent être d'un avis contraire et je le respecte.
Je ne donne de leçon à personne, je donne simplement mon avis, il est ce qu'il est, c'est la liberté d'expression. Les leçons ?, la vie, notre société s'en chargent trés bien toutes seules.
Je respecte que nous n'ayons pas le même avis. Ce blog permet de donner ses opinions, ses craintes, ses sensibilités.
Crédible ou pas crédible ??? Je dis ce que je pense, ce que je ressens et je respecte ce que vous dites ou pensez.
Franck Valente

Anonyme a dit…

A Valente
Je suis scandalisée par votre prétention. S'investir dans une campagne seulement quelques semaines avant une élections et profiter d'une presse complaisante pour attaquer des élus qui travaillent pour le bien de notre ville depuis des années celà est facile. Lorsque votre engagement, pour notre ville, sera réel et que vous aurez fait vos preuves vous n'aurez pas besoin de rejoindre un Aparis qui vous utilise pour se venger, par tous les moyens, de ceux qui n'ont pas voulu de lui.

Anonyme a dit…

pourquoi le commentaire de 12H sous le noms Julien n'a pas été publié????????

merci de m'apporter une réponse.

cdt

Julien

Pierre-Alain Dorange a dit…

Bonsoir Julien,

Votre commentaire de 12h est, en effet, encore dans ma boite email et je vous avoue que j'hésite à le publier.
Ce commentaire contient des attaques personnelles envers un candidat.
La charte de ce blog n'autorise pas les attaques personnelles, vous pouvez critiquez autant que vous voulez les idées, mais pour les personnes il faut des faits avérés.

Je n'en dirai pas plus sur ce commentaires, vous pouvez me contacter par email (voir mon adresse en haut à droite sur le blog) ou sur skype (pierre-alain-dorange) pour que nous en discutions plus amplement si vous le désirez.

Merci.

Anonyme a dit…

A ange blanc et anonyme
bonsoir,
Arrétez avec Franck Valente
sa candidature n'est qu'un coup de pub;c'est important quand on crée une entreprise de faire parler de soi ( franck valente a signalé sur ce blog qu'il finaliserait la création d'une entreprise sur Cognac après les élections).

cdt

Anonyme a dit…

Bonjour ,
je trouve assez pitoyable certains d'entre vous ,qui discutent sur ce blog et se cachent honteusement sous " anonyme " et n'ont pas le courage de se devoiler, f valente pourrait faire de même mais il a le courage de signer .
ayez le courage de vos opinons , et reconnaissez le courage de ceux qui osent. si vous contestez , proposez , ou bien engagez vous , mais faites le au grand jour , vous en serez grandis.
Par contre , et ici je m'adresse à ceux des équipes de jérome mouhot ou michel gourinchas , c'est lamemtable de se refugier sous des pseudos , pour critiquer vos adversaires .
moi je vais poser 2 questions et affirmations ,j'éspère que jérome mouhot et michel gourinchas y répondrons .
jérome mouhot , la ville est le
1er employeur de cognac avec environ 560 personnes , cela n'est il pas trop ? pourquoi ne pas au niveau des services techniques , donner les travaux aux artisans de cognac , pour que ceux ci créent des emplois , cela pourrait diminuer les impôts .
michel gourinchas , j'ai lu plus haut que l'on vous dit être membre de la cgt , est ce vrai ?
et pourquoi si cela est vrai ne pas l'avoir dit sur votre présentation de candidat à la mairie ? cela serait dur pour vos sympathisants de continer a vous croire , j'éspère que vous serez sincère !
j'éspère avoir une réponse de ces candidats
Jaurais d'autres questions , mais j'attends de voir si j'ai une réponse pour ces 2 premières .
question subsidiare à jérome mouhot et michel gourinchas ,
vous êtes pour la démocratie et l'égalité , aussi comment pouvez accepter de débattre sur France bleu la rochelle entre vous deux concernant les élections sur cognac en sachant que michel aparis n'a pas été invité .
n'eu t il pas été plus honnête et sport de votre part ,soi de vous désister , soit de demander de débattre à trois , pouvez vous me répondre ?
au fait comme promis ,je ne me cache pas et je suis sur la liste de michel aparis , car c'est un homme droit non revanchard comme certais veulent le faire croire , c'est un enfant de cognac au contraire de tous les autres candidats , même s'il n'est arrivé dans cette ville que durant son enfance , qu'il aime sa ville comme moi qui en suis natif , et qui veut comme moi que cognac retrouve sa vitalité et ne continue pas à s'endormir comme maintenant et c'est ce qui va arriver si une de nos deux liste concurrente arrive à la mairie de cognac ,
cela je ne le veux pas , pour les cognaçais et pour mes enfants qui eux aussi veulent continuer a vivre à cognac
aussi j'éspère que la liste mené par michel aparis soit plébiscité dès le premier tour
merci
hervé mareste

Anonyme a dit…

Aux différents anonymes un peu agressif,
L'équipe sortante est seule à avoir un bilan, certains le trouve honorable, d'autres (dont je fais parti) le trouve moyen. Cette liberté d'opinion fait parti du fonctionnement de notre république. Ceux qui sont élus le savent dés le départ de leur engagement. Il est clair qu'il est plus facile de critiquer. L'alternance permet de juger d'autre voies, d'autres méthodes de gestion.
Si certains d'entre vous, désirent me démontrer des erreurs de jugement, c'est avec plaisir que j'entendrais leur argumentation, et qu'à l'inverse je leur expliquerai mon point de vue, autour d'un café.
Je serais à la permanence de M Aparis samedi matin et samedi aprés midi (à partir de 15h).
Franck Valente

Anonyme a dit…

A Monsieur Maresté,

merci de donner la liberté aux gens de donner oui ou non leur nom sur les blogs.
Beaucoup d'entre eux dialoguent ensemble depuis des semaines aolrs, s'il vous plait, évitez d'arriver avec vos gros sabots pour ns expliquer ce que nous devons ou pas faire.

Quant à votre engagement dans la liste d'Aparis trés bien, quand vous dîtes qu'avec lui Cognac sortira de sa léthargie, or connaissant pas mal de monde sur sa liste, j'en doute fort.
A part, Marc Mesnier que j'apprécie pour son investissement dans la vie de son club, le reste me laisse dubitatif.

Signé Anonyme

Anonyme a dit…

Bonjour PAD,
Concernant APARIS, sa liste rassemble ceux qui n'ont pas été pris sur la liste du Maire de Cognac (Croisé, Berthelot et Arramy).Croisé voulait le poste d'adjoint à l'environnement, Arramy celui des sports et Berthelot voulait figurer comme il l'a fait en 1995 et 2001 sur la liste de BELLIOT (Croisé était elle aussi sur la liste de BELLIOT en 1995).APARIS a pris sur sa liste tous ceux qui sont resté sur le carreau.

Anonyme a dit…

J'ai lu avec attention les trois projets proposé par les candidats aux municipales de Cognac.
Ceux de GOURINCHAS et MOUHOT semblent réaliste. En ce qui concerne celui d'APARIS je suis surpris que l'ont puisse réaliser un souterrain place François 1er. Il y a 5 voies de circulation et il faudrait, pour y accéder une pente de plusieurs centaines de mètres. Je pense que ce projet est por le moins fantaisiste comme les deux parkins souterrain "place Jean Monnet et Camille Godard". Je suis certain qu'APARIS n'a aucune idée du coût pour réaliser des travaux aussi pharaonîques. En ce qui concerne la concession des parkings souterrain, le concessionnaire demanderait la gestion global du stationnement payant (y compris le parking Gametta / Sous-préfecture gratuits aujourd'hui) ce qui ferait doubler le coût du stationnement payant à Cognac.

Anonyme a dit…

Je vote le 9 mars pour le Maire de Cognac. Il a une liste avec des candidats expérimentés et un projet cohérent avec notamment un projet sur le fleuve qui me semble parfait. Je met en garde ceux qui, au premier tour, voudraient sanctionner l'équipe sortante en votant APARIS, ils prendraient le risque de faire élire GOURINCHAS, car APARIS est capable de tout. Il a déjà montré sa capacité à nuire lors des élections législatives en appelant à voter pour la candidate socialiste...... Chat échaudé craint l'eau froide.

Anonyme a dit…

J'ai appris que Marlène CROISE avait été candidate sur la liste de Noël BELLIOT en 1995. Elle avait soutenu, en 1996, Francis BARDAUX qui était sur la liste de Michel GOURINCHAS. Elue en 2001 sur la liste de Jérôme MOUHOT elle est aujourd'hui candidate sur la liste de Michel APARIS. Cette dame est une véritable girouette.....

Anonyme a dit…

Tout d'abord un grand merci à PAD et son blog où chacun peut échanger même si toutes les idées sont différentes.
Monsieur Mareste vous qui êtes natif de Cognac et vous le revendiquez je voudrais savoir ce que vous vous avez fait depuis 50 ans pour votre ville COGNAC pour la dynamiser? Avez vous donné du temps en tant que bénévole dans une quelconque association caritative, sportive depuis 50 ans? Je parle en tant que bénévole et je sais par conséquent qu'il est toujours plus facile de critiquer tout, de donner des conseils aux autres quand soit même on ne fait rien.
Mr Aparis n'est pas d'après vous un homme revanchard, si vous voulez, mais un homme qui par n'importe quels moyens peut faire passer la gauche si c'est ça votre objectif c'est bien.

Anonyme a dit…

PAD, merci pour votre blog.
Je suis président d'une association cognaçaise et je trouve que la municipalité a beaucoup fait pour que nous puissions developper nos actions. Je crois qu'il est effectivement très facile de critiquer, nous manquons de bénévoles Mrs VALENTE et MARESTE pourrait certainement donner un coup de main au lieu de critiquer nos élus. Je trouve la ville très agréable et propre et avec un tissu associatif particulièrement dense pour une ville de 20.000 habitants surtout nr changeons rien.

Anonyme a dit…

Je travaille à la DDE et je confirme qu'il est impossible de déservir cinq rues en passant sous la place François 1er. Ce projet n'est évidemment pas sérieux et relève de la plus pure fantaisie.

Anonyme a dit…

Salut à tous.
APARIS à une équipe de bric et de broc et le projet de transformer Cognac en cruyère. Chaque voix qui se porte sur sa liste est une voix de perdue. Concentrons nous sur les deux seules listes qui peuvent gagner. Moi je vote pour l'union MOUHOT, BELLIOT et SOURISSEAU

Anonyme a dit…

Je félicite l'union UMP et MODEM à Cognac. MOUHOT et BELLIOT ont été adversaire mais ils se respectent et leur union est sincère. je souhaite qu'ils remporte la victoire le 16 mars prochain. Attention à APARIS, qui ne représente que lui même et qui peut s'allier, au second tour, avec un GOURINCHAS qui a promis deux postes d'adjoint au parti communiste.

Anonyme a dit…

J'ai discuté longuement avec Serge BERTHELOT de la liste APARIS. Il m'a indiqué qu'il n'y avait aucun risque à voter pour eux car ils avaient décidé de soutenir MOUHOT au second tour pour faire barrage à la Gauche Plurielle ? Il serait bon que Michel APARIS confirme son intention car j'ai des doutes ! N'a t'il pas appelé à voter pour Maryline REYNAUD lors des dernières élections législatives et donc pour Michel GOURINCHAS son suppléant. Alors.......

Anonyme a dit…

Quel est le véritable objectif du bon docteur APARIS. Gagner les élections municipales ? avec 11 ou 12% il n'a aucune chance. Négocier entre les deux tours ? avec ce qu'il met au trio MOUHOT, BELLIOT et SOURISEAU celà semble impossible. Alors un nouveau calcul, comme pour les législatives, faire perdre l'équipe en place pour se présenter de nouveau dans 6 ans ?

Anonyme a dit…

A Monsieur Maresté
cognac ne vous appartient pas parce que vous y êtes né. A lire votre commentaire on a l'impression que c'est une tarre de n'être pas né à cognac ou d'y arriver tardivement.
Je croyais qu'il y avait un esprit d'ouverture et de changement dans la liste de Monsieur Aparis; finalement je le trouve très limité.

cdt
Un déçu

Anonyme a dit…

de hervé maresté
a anonyme de 14h55, je vous remercie de me laisser 2 ans sans rien faire , à ca moment , je'n'étais pas encore scolarise merci encore .
tout d"abord 'j'aime bien savoir à qui je dois répondre , il est facile comme vous le dite de critiquer sous couvert d'anonymat.
j'ai fait je pense ce qu'il faut pour cognac jusqu'à ce jour , mais la liste de mes actions est longue 'et je n'ai jamais rien fait pour être remercie ou reconnu , souvent le tavail de l'ombre est plus valorisant que les actions médiatiques d'un jour pour la gloriolle .
je suis chef d'entreprise et ma priorité jusqu'a ce jour a été mon entreprise et le bien être de mes collaborateurs , mais il arrive un moment ou l'on doive s'engager quand plus rien ne va et ce moment est arrivé , je m'engage ,de façon claire , nette et précise au coté de michel aparis
je vous ferais remarquer que je n'ai fait aucunes critiques envers un candidat de façon à le blesser , j'ai posé des questions , j'attends les réponses, mais je doute qu'elles arrivent.
par contre vous vous attaquez vertement sans semble t'il ne rien connaitre, cela est facile comme vous le dites .
soyez courageux , venez me voir à la permanence si vous voulez rester anonyme , je respecterais votre choix , bien que je pense que cela soit la force des faibles .
concernant votre interrogation concernant qui peut faire passer la gauche à cognac , je ne comprends la fin de votre commentaire qui est flou, ou bien si ( je pense que vous êtes un soutient ou un colistier de jérome mouhot, homme que je respecte et qui lui ne se retranche pas derriere de telle méthodes , mais qui ne devrais pas permettre que ses troupes se cachent pour emettre des critiques),vous voulez faire croire que seul michel aparis aurait la responsabilité d'une éventuelle perte de la mairie par la droite , mais regardez votre camp, et demandez vous qui a fait perdre le droite aux dernières legislatives à cause de la division ,
b sourisseau ou n belliot .
posez vous bien la question , faites bien votre analyse .
pour nous rencontrer si vous le desirez , je serais à la permanence , jeudi et vendredi prochain prêt à vous ecouter et àêtre votre contacdicteur de façon courtoise tout du moins de ma part

hervé maresté

Anonyme a dit…

Aux différents anonymes,
Pour ce qui est de la publicité d'une campagne politique pour aider à la création d'une entreprise, je pense que vous n'avez pas un jour possédé une société...en vous engageant publiquement vous prenez des risques et il est plus difficile de développer ou créer une entreprise. L' entreprise que je suis en train de créer aura son siége à Cognac mais n'exercera pas à Cognac. La pub!! aucun intéret!
Pour ce qui du domaine associatif, il n'y a pas besoin de faire de publicité ou de racolage. Je m'occupe de jeunes petits délinquants que je place chez des chefs d'entreprises, je passe tous les 15 jours les voir pour savoir si tout se passe bien. Je fais cela sans aide, sans subvention, seul. J'avais d'ailleurs mis cette voie dans mon programme sur le social. Si cela vous intéresse, je poux vous emmener voir le résultat à Jarnac un exemple. J'engage ma personne pour eux et en retour je leur demande un engagement moral vis à vis de moi et de leur employeur. Je pense que c'est la premiére fois que j'en parle...
Vous critiquez de façon anonyme, c'est gratuit, facile, sous le couvert de pseudo ou d'anonymat vous parler sans connaître, les personnes.

Il n'y a pas d'ormeta à Cognac.
C'est également pour cette raison que je ne voulais pas de page de dialogue sur mon site. J'avais mon adresse mail, et je repondais aux demandes dés reception!
L'anonymat c'est la grandeur des faibles!
Je suis en train d'étudier les programmes de Messsieurs Mouhot et Gourinchas!!
J'ai une premiere question aux partisans Mouhot:
Vous indiquez développer 200 places de parkings pour le commerce de centre ville, pouvez vous m'indiquer comment vous estimez cela?
NB: dés que j'aurai votre réponse, je vous poserai une nouvelle question liée à votre réponse.

Pour les militant Gourinchas :
J'ai lu et relu les 2 pages sur le développement économique, comment comptez vous attirer des entreprises à Cognac concrétement, par quelles mesures, aides, subventions etc....?

Franchement quand je lis tous ces commentaires je rigole, les critiques ananoyme me font mourir de rire. Merci PAD!!
PAD a réalisé depuis 2005 un travail formidable, une vrai encyclopédie de la vie publique cognacaise. Je me suis amusé à tout lire depuis sa création, articles, commentaires.... cetains devraient relire et se rappeler ce quils ont écrit cela les détendraient.
J'avais sur ma liste 50% de gens qui avaient voté S Royale et 50% N Sarkosy. Si un jour Cognac arrive a n'avoir qu'une seule liste impliquant à part égale les 2 camps, je pense que la ville avancerait d'une façon intelligente, constructive. Ce n'est peut être qu'un rêve mais ce serait mon idéal.
Au plaisir de vous lire!
Franck Valente

Anonyme a dit…

je suis un nouveau lecteur et je trouve que ce blog est bien fait. Merci
Chacun a ses idées et les échangent c'est le but de ce blog.
Une seule chose m'interpelle pourquoi les questions aux trois candidats sont posés sur ce blog et non sur celui du candidat concerné et surtout pourquoi tout simplement ne sont-elles pas posées lors des réunions publiques et aux permanences.
Je suppose qu'aucun des 3 candidats ne répondront aux questions car les réunions et permanences sont faites pour ça.
Votre rêve Mr Valente n'est pas possible car il y a et il y aura toujours la politique mais cela est vrai il y a des Hommes de valeur à gauche et à droite et que toutes réunies cela serait merveilleux et constructif.

Anonyme a dit…

VALENTE - MARESTE - APARIS même combat, critiquer et démolir notre ville. A leurs yeux rien de positif. Pourquoi restent ils à Cognac ?
En ce qui concerne les législatives : Bompoint était candidat pour le PRG, GOURINCHAS avec REYNAUD pour le PS, le PC et les Verts avaient également un candidat. A droite MOUHOT pour l'UMP, SOURISSEAU (DVD) et au centre BELLIOT (UDF-MODEM). Nous sommes en démocratie et chacun a le droit de défendre sa vision de la Politique au niveau national. Quel rapport avec des élections municipales ou le seul enjeux doit être le bien être des habitants. Pourquoi tout mélanger ? Sinon pour justifier des candidatures qui ne reposent que sur l'ambition de quelques personnes qui veulent exister sans s'être investi (bénévolement) pour leur ville.

Anonyme a dit…

F. VALENTE, avant de donner des leçons ou de poser des questions aux candidats qui sont sur le terrain depuis des années et qui connaissent parfaitement les dossiers de la ville. Vous, qu'avez vous fait pour Cognac ? Dans quelles associations êtes vous engagé ? Il est bien facile de critiquer surtout, comme vous l'indiquez vous allez installer votre entreprise hors de Cognac ?

Anonyme a dit…

Monsieur VALENTE. Je suis consterné par votre positionnement et surtout par votre naîveté en politique. Mélanger politique nationale et politique locale est absurde, réduire le débat à un positionnement droite / gauche est encore plus stupide. la liste MOUHOT comporte sans aucun doute des militants ou sympathisans de droite, de gauche et du centre mais surtout des personnes qui aiment et croient en leur ville et qui s'engagent pour la faire progresser et ce dans l'intérêt général. Nous aimons notre ville comme elle est et nous ne voulons pas qu'elle change. Nous savons ce que nous avons, nous ne voulons pas risquer l'aventure avec vous et un APARIS capable des pires traitrises. Vous qui parliez de morale, vous êtes associé à quelqu'un qui à prouvé aux cognaçais qu'il n'en avait vraiment pas.....

Anonyme a dit…

A anonyme du 23/02 à 17/07
Concernant Serge BERTHELOT de la lise APARIS. S'il est vrai qu'il était en 16èm position sur la liste de Noël BELLIOT en 2001. Il était aussi candidat, également en 2001, à la mairie de ST LAURENT de Cognac. Noël BELLIOT l'avait appris par la presse. Alors BERTHELOT et la confiance celà fait deux !

Anonyme a dit…

A anonyme de 10h53,
Arrétez de dire n'importe quoi!
Si vous pensez que l'équipe actuelle gére bien les dossiers quelques exemples :
Ils veulent augmenter la capacité des parkings de 200 places ; mais en réalisant le cinéma ils suppriment 106 places de plus . Intelligent, il faut qu'ils trouvent 306 places !
Cinéma : 650.000 € d'étude, aucun finacement trouvé sauf par la caisse des dépots et consignation si le projet est revu à la baisse car coût exorbitant. J'ai un beau courrier du maire que je vais mettre en ligne à ce sujet!
Site prévu pour l'île aux oiseaux, 14 ha acheté pour rien, preemption de murs que je devais acheté, qui m'ont été revendu moins chere (bonne opération pour moi certes) bien pour les finances de la ville.
Je vous passe les voyages d'étude et d'architecte...
Achat du site Jean Monnet : cout du désamiantage prévisionnel (600.000 € au minimum).
Faîte le tour de tous les commercant sur l'organisation des poubelles, et le coût !!
Le maire étant depuis 25 ans à la mairie devrait connaître sa ville, les dossiers. Quand il me dit (il me l'écrit) qu'il ne peux pas y avoir de prime au résultat pour les fonctionnaires, j'écris au ministére et on m'indique qu'il y a 8 sortes de primes lié au résultat.
De combien est valorisé l'ensemble immobilier de la ville de Cognac! J'ai fait demandé qu'il le publie, on peut se le procurer au bureau des hypothéque mais il faut payer. Ce serait logique que la mairie le dise, c'est avec nos impôts que ces acquisition se font.
Ensuite parler d'association, de ce que j'ai fait dans la ville, renseignez vous!! pas besoin de pub pour cela.
Alors oui, j'espére que l'équipe dont je fais parti va faire un score surprenant pour être en position favorable au second tour devant Mouhot et Gourinchas.
Je reprendrais les discussions sur ce blog aprés les élections car notre PAD doit avoir les cheveux qui frisent en lisant tous ces commentaires.
Mon trés cher PAD au 17 mars et bon courage
Franck Valente

Anonyme a dit…

a anonyme du 24.02.2008 10.30
je suis fier d'être cognaçais et de vouloir oeuver pour ma ville tous comme f valente et m aparis ,et il n'est pas dans notre intention de quitter la ville ,bien au contraire , et je ne parle que pour moi, j'ai l'intention parce que j'en ai marre de ce qui se passe pour ma ville ,de m'impliquer à fond quoiqu'il arrive , et n'en déplaise à ceux de la liste de jérome mouhot qui se cachent toujours sous l'anonymat , je pense et je le crois fermement, plus rien ne se passera à cognac sans le courant que nous avons lancé à cognac , et ça vous pourrez le constater .
voyant que la critique est toujours facile sous couvert d'anonymat, ce qui est la force des faibles , et il semblerais que michel gourinchas et ses amis soient de mon avis ,je préfère me retire de ce blog comme f valente et je reviendrais le 17 mars pour commenter le verdict et vous donner alors ma position , mais je pense que vous anonymes vous serez déçus , soient vous aurez permis à la gauche de passer ,e t vous porterz seuls la resonsabilité, soit vous nous aurez rejoins parce que vous l'aurez demandé , enfin peut être pas vous ,mais certaines personnes de la liste de jérome mouhot qui aurons compris ou est l'intêret pour cognac .
au 17 mars
merci mr dorange pour ce blog qui sous votre controle n'a pas trop dérapé , mais devant le manque de courage des anonymes ,nous ne pouvons continuer .
dernier point, les dires attribués à s berthelot concernant un ralliement à jérome mouhot au 2ème tour, sont pures allégations ou reveries de la part de l'auteur du blog rapportant les soi- disants propos soit un cas de figure qui pourrait se poser , mais qui à ce jour n'est absolument pas d'actualité , car nous somme dans une dynamique de victoire sans concours exterieurs , je tenais à rétablir cela .
hervé maresté

Anonyme a dit…

Ouf, on va avoir la paix d'ici le 17 mars car, franchement les messages laissés dernièrement par Mrs Maresté et Valente m'ont fanchement saoulé. Je préfère ceux de gribouille !

Qu'ils aillent aboyer sur le blog de Aparis qui, de toutes les façons ne met en ligne, que les commentaires bienveillants à son encontre. Comme cela, ils auront tous loisirs à " cracher" sur l'équipe sortante, à s'autoproclamer vainqueur par ko dés le 1er round (qu'il est bon de réver...)

Anonyme a dit…

Ecologiste, je suis surpris que la liste GOURINCHAS roule avec un bus qui crache une fumée noire. BAYROU en son temps avait choisit un bus qui roulait au colza ce qui était beaucoup plus respectueux de notre environnement. En polluant ainsi nos quartiers la gauche ne donne pas l'exemple c'est regrétable.

Anonyme a dit…

A anonyme de 7:22
tout à fait d'accord avec vous, ce vieux bus rouge ne m'a pas du tout l'air écolo. Il faudrait faire une analyse de ce qui sort du pot d'échappement de l'engin. En plus cela fait mascarade.

Je rajoute que je suis scandalisé par l'équipe de Gourinchas qui tracte à la sortie des écoles : hier à 16h30 à la sortie de l'école de la Providence et en même temps à Cagouillet.
Franchement, on ne peut pas laisser tranquille les personnes qui viennent chercher les enfants.
Cela suffit déjà du porte à porte.

Anonyme a dit…

Je suis également surpris de constater qu'une liste soutenue par les Verts puisse utiliser un bus aussi polluant ! Pourtant à la lecture des projets de MOUHOT et GOURINCHAS il y a une course a celui qui sera le plus écolo. Avec le bus de GOURINCHAS, la marque est de 1 à 0 pour l'équipe MOUHOT.

Anonyme a dit…

Je me souviens du bus au colza de BAYROU. La gauche en avait fait un sujet de moquerie. Avec un bus Anglais très agé, très usé et surtout très polluant, la gauche prouve que les promesses de campagne (voir la page environnement de GOURINCHAS)n'engagent que les électeurs qui les écoutent.

Anonyme a dit…

la gauche devant les écoles! la droite auprès des maisons de retraite!! 1-1 balle au centre! N'est ce pas le candidat mouhot, enfin un de ces supporters proches, aux législatives, à l'époque où il était à l'ump ET pris en photo avec sarko, qui proposait aux pensionnaires des maisons de retraite de passer les chercher pour les emmener voter?
alors jouer la vierge effarouchée parce qu'un programme sur les propositions en matière scolaire est distribué aux parents, franchement, c'est petit.. tout petit petit.
Quant au bus!!! au moins, eux vont dans les quartiers! mais quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt!

Anonyme a dit…

A anonyme de 14h32

Attendez, d'une part je ne joue nullement au vierge effarouchée, vous y allez un peu fort. D'autre part, ne faisant pas partie du staff de J. Mouhot aux législatives j'étais déjà contre le fait qu'il fasse du "racolage" auprés des personnes agées, je maintiens donc mon indignation face aux pratiques de M. Gourinchas auprés des écoles de Cognac (il y aussi les crèches, pour votre gouverne).
De plus, je trouve excellent qu'une pratique que vous dénonciez à l'époque de la part de J. mouhot, aujourd'hui vous vous en défendiez.
Comme je dis à mes enfants, "s'il se jette à l'eau, tu fais pareils ?"

Quant à dire que seule la liste de Gourinchas est dans les quartiers c franchement rébarbatif. Vous n'avez pas autre chose à proposer ?
Ce bus, c du grand n'importe quoi.

Enfin quant à me traiter d'idiot, il y a des limites à ne pas dépasser. je ne vous ai pas insulter, je vous demande donc de vous excuser. Chacun est libre d'exprimer son opinion sans pour cela insulter l'autre. C'est ce que l'on apprend aujourd'hui dans les écoles et non à faire de la politique.

Anonyme a dit…

Je ne vois pas ce qui est scandaleux de faire parvenir aux parents, qui en régle générale apprécient notre démarche, et ceci hors du domaine scolaire, les grandes lignes du programme " Changeons Cognac " .
Par contre, se rendre à la sortie des écoles et écouter les doléances des parents et des enseignants est révélateur.
Certaines sorties d'école, fort dangereuses, ne bénéficient d'aucune surveillance de la part d'une personne habilitée, pour assurer la protection des enfants et des parents. C'est inadmissible!
Quant à la pollution engendrée par le bus qui circule peu par jour, elle est moindre et de loin que les véhicules diésels municipaux récemment acquis, en lieu et place des véhicules non polluants promis par Mr MOUHOT. Les chiens aboient, le bus passe.....

Gribouille a dit…

Merci pour l'anonyme de 18h11 du 25/02
Malgré que je lise le blog tous les jours je suis un peu moins présent dans les commentaires car le soir je fait la tournée des réunions de quartier.
Hier soir , c'étais le quartier du champ de foire , proche de chez moi (un indice !!!)
Réunion instructive et surtout sur le Théme du CFA.
J'ai appris que la Mairie avait acheté , en son temps , le terrain des Anciens Etablissement "Boudier-Véolia" pour une coquette somme.
Terrain finalement trop pollué et innondable donc projet à l'eau (humour)
Alors oui c'est facile de critiquer mais bon , c'était pas une bonne solution.
Investissement non rentable avec maintenant un terrain "merdique" sur les bras.
Enfin bon , j'espére qu'il n'y pas un nombre important de cadavres dans les placards de la mairie de ce type.
Consolation , la soirée fut rythmée et agréable pour la premiére réunion de quartier de M.Gourinchas

Anonyme a dit…

Aux gens de droite qui critiquent le bus de l'équipe Gourinchas,pour une fois qu'il y a un peu d'animation à Cognac en hiver ,et puis dites moi ne croyez vous pas que ce bus pollue quand même baucoup moins que vos 4/4 et autres grosses cylindrées de bobos et bourgeois que vous êtes?Mais personnes n'est dupe on à bien compris que cette attaque est orchestrée par l'UMP, faut il que cette équipe soit en fin de vie pour avoir si peu d'arguments.

Liberté de la presse a dit…

Que d'attaques infondées, inventées de toutes piéces,Monsieur le maire s'est trés bien de quoi je parle,mais il devrait se calmer un peu tout de même ,le mensonge la calomnie n'a jamais rien rapporté à ses auteurs , faut il que la peur de perdre soit si grande pour faire perdre à J Mouhot son controle. Jusqu'a présent c'était plutôt N Belliot qui disjonctait

Anonyme a dit…

Michel APARIS doit bien vous gêner gens de la liste MOUHOT ou vous faire peur pour que vos commentaires soient aussi acerbes et peu révérencieux.(je ne reconnais pas là J. MOUHOT mais les goupis des deux autres). Petit rappel, APARIS n'a jamais appelé à voté M. RAYNAUD aux élections Législatives de 2007 (mais à simplement envoyé un e mail à une vingtaine de ses collistiers d'alors,pour leur dire qu'il ne leur donnait pas de consigne de vote... mais bien sûr cela a été transformé (cela arrange). Par contre qui a monté une dynamique pour que J. MOUHOT ne soit pas élu : ses deux adjoints B. SOURISSEAU (il fallait voir ses copains dans les rues vociférer contre MOUHOT (certains sont d'ailleurs aujourd'hui sur la liste de toutes nos forces) et BELLIOT ( idem) alors arrêter d'accuser APARIS et faites votre méa culpae. C'est facile d'accuser les autres et de détourner la vérité mais c'est aussi malhonnête. Quant aux projets d'APARIS, ils ont le mérite d'exister et d'être attirants surtout pour les jeunes l'environnement, les quais etc.... vous semblez oublier que l'homme que vous attaquez de toute part a quand même donné plus de 20 ans de sa vie au service de COGNAC, d'abord par la maison des jeunes qu'il a transformée en Centre d'animation, par le théatre qu'il a transformé en AVANT SCENE ( à l'époque bénévolement car il était simple conseiller municipal) puis le coup de chauffe et aussi le projet aussi du MACO car c'est bien lui qui l'a initié et ensuite encore la PAIO qu'il a transfomée en mission locale (dont d'ailleurs la mairie qui était si faiblement présente à l'élection des membres du CA à fait perdre la vice présidence à celui qui avait monté le projet, la gestion allant ainsi à BARBEZIEUX, bravo l'équipe en place) et il s'occupe encore actuellement d'INFO 16 tout cela bénévolement. Je pense qu'il n'a donc pas de leçons à recevoir de personnes droite ou gauche ni de l'ange blanc, ni de gribouille ou autre personne injurieuse que ces gens fassent comme lui et après ils pourront enfin s'exprimer.

Anonyme a dit…

Décidemmennt les colistiers de Michel APARIS perdent leurs nerfs. La Charente Libre et le journal Sud Ouest ont pourtant très largement commenté l'appel de Michel APARIS à voter pour la candidate socialiste, entre les deux tours des législatives, avec pour objectif affirmé de faire perdre Jérôme MOUHOT et de l'affaiblir pour qu'il soit battu, ensuite, aux municipales. Cette manoeuvre indigne n'est que la stricte vérité, connue de tous les cognaçais......
Chacun doit comprendre que, devant le risque de voir la gauche plurielle l'emporter à Cognac, le vote utile est de voter MOUHOT dès le 9 mars. N'égarons pas nos voix sur une liste qui n'a aucune chance de gagner, mais qui pourrait faire perdre la ville au profit d'une gauche plurielle revancharde !

Anonyme a dit…

A anonyme 13.02 du 27/02
Il n'y a pas de complexe à avoir. APARIS a eu raion d'appeler à voter pour la gauche contre MOUHOT lors des législatives (nous sommes en démocratie). En politique la fin vaut les moyens. Je souhaite qu'APARIS maintienne sa liste au second tour pour renvoyer MOUHOT et ses amis au diable.

Anonyme a dit…

En ce qui concerne les élections législatives.
Noël BELLIOT était notre candidat, investi par l'UDF-MODEM, il a porté nos idées sans jamais attaquer un autre candidat (qu'il soit de gauche ou de droite).
Le MODEM a appelé à voter pour Jérôme MOUHOT au second tour sans aucune ambiguité.
Depuis 7 ans, Noël BELLIOT est Adjoint à l'Environnement, auprès de Jérôme MOUHOT, à la Mairie de Cognac, sans qu'il n'y est jamais eu de divergeance de vue entre eux.
Il est facile de vouloir mélanger les genres, alors que votre candidat, Michel APARIS, à contribué à faire battre le Maire de Cognac et par le même à affaiblir notre ville.

Un fidèle de Noël BELLIOT et de l'UDF qui votera pour la liste MOUHOT sans la moindre hésitation.

Anonyme a dit…

Libre à vous de soutenir APARIS. Votre aveuglement le concernant est purement stupéfiant. Pourquoi ne pas reconnaître simplement la vérité. APARIS est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il l'a prouvé dans la sordide affaire du tract distribué entre les deux tours des législatives appelant a voter pour les candidats de gauche (REYNAUD et GOURINCHAS). Aujourd'hui il est prêt à faire de nouveau élire GOURINCHAS pour assouvir une vengeance qui remonte aux élections municipales de 2001, quand MOUHOT n'a pas voulu de lui sur sa liste.

Anonyme a dit…

je ne fais pas beaucoup de politique mais on m'a conseillé d'aller sur ce blog. Chose faite je ne connaissais pas ce blog et bien je félicite Mr "PAD".
Je suis plutôt de sensibilité de droite et je suis consterné après avoir lu tous les commentaires.
Je m'attendais à lire des attaques ou des divergences d'opinions droite/gauche mais là je reste consterné par la "bataille" que se font les deux listes de droite.
Je pense que l'on se trompe d'adversaire.
Mr Gourinchas doit jubiler ainsi que ses colistiers.La droite travaille pour la gauche BRAVO.
Je ne pense pas me tromper Mr Aparis est de droite alors que faites vous gens de droite Les "Mouhot" et "Aparis", travaillez pour que la gauche ne prenne pas les rennes à Cognac ou n'écrivez plus des "idioties".

Gribouille a dit…

Je revient de la Réunion de quartier de Michel Gourinchas à St jacques.Plus de 80 personnes rue d'Angelier pour écouter les différents orateurs.La réunion contenait un gros volet "environnement" avec laprésentation de l'Agenda21 et des perspétives pour Cognac.Un travail important et trés interressant.Présentation Power Point , photos , montage des projets avec la situation avant et aprés , bref vraiment un superbe Boulot qui concrétise 9 mois de réfléxions.
J'ai aussi mon info concernant les anciens ets Boudier dont je parle plus haut.550 000 Euros , si l'info est exact , pour un terrain pas constructible et pollué de surcroit , bravo l'investissement.
2éme info , le futur CFA devrait voir le jour sur le Site Jean Monnet , ce qui est une bonne nouvelle (je rapelle que le projet de la mairie était de mettre le CFA sur le terrain de "boudier")!!!!
Enfin la discution prend forme en ce qui concerne les batiments de la société Valadié , M. Aparis parle de Crêche , sur une zone en PPRI Rouge , donc inconstructible , a moins de mettre les enfants sous des tentes je ne vois pas comment ce projet peut vivre . Mais j'ai peut être pas tout compris.

Anonyme a dit…

je ne sais pas quel avantage peuvent tirer tous ces gens à vilipender les deux listes de droite. ce qui est sûr c'est que les deux candicats, même s'ils sont aujourd'hui tout les deux tête de liste, restent courtois l'un envers l'autre et s'estiment même s'il n'ont pas la même vision de leur ville. Je pense qu'il ne sert à rien de discréditer en permanence l'un ou l'autre de traiter l'un de "nanti ou de bourgeois" et l'autre de "distant ou de froid", et de dire que l'un a fait passer un track pour faire tomber l'autre aux législative, car "track" il n'y a jamais eu(c'est de la désinformation, la presse n'a jamais parlé de track mais d'e mail).
La gauche a gagné les élections législatives parce que les électeurs l'on voulu et c'est tout. Je ne pense pas qu'APARIS ait eu une quelconque influence sur le scrutin car ce serait lui donner beaucoup de pouvoir.
Par contre, pensez que ce sont deux hommes et je peux même ajouter 3 hommes en comptant Mr GOURINCHAS qui travaillent depuis des années pour leur ville avec conviction, qui donnent chacun beaucoup de leur temps pour cognac et vous devriez avoir vraiment honte de parler d'eux de cette façon. Vous donnez une bien piétre image de vous, image qui se rapproche plus de celle des ragoteurs ou des corbeaux, . Contentez vous donc de critiquer les programmes et non les hommes. Je ne suis pas sûr non plus que les deux équipes de droite se détestent comme chacun aime à le dire ici... je pense que des petits malins essaient de créer la zizanie (divider pour mieux régner. Dans quel but.......? Ces malveillances n'apportent vraiment rien de bon et donnent une bien triste image de la mentalité qui règne sur ce site. Je regrette pour Mr DORANGE qui a le mérite d'avoir ouvert un espace d'écriture mais qui doit être bien déçu par tous ces revanchards aigris et dont les critiques n'apportent rien sinon qu'une chasse au sorcières bien dommageable à la démocratie.

Anonyme a dit…

cher gribouille,

tu vas aux réunions et c'est très bien... mais il faut lire aussi les programmes car la créche dont tu parles sur le programme d'APARIS concerne les employés HOPITAL-CLINIQUE sur le nouveau pôle santé qui ne se situe pas au niveau des établissements valadié mais sur la COMMUNAUTE de COMMUNES. S'il te plait va aux réunions, lis les programmes mais surtout ne mélange pas tout pour éviter la désinformation. Merci

une puriste et qui est même de gauche

Anonyme a dit…

cher PAD, je suis étonné que tu ais laissé passer le message du 20/02/08 de 12h44 concernant le ralliement de F.valente à M. APARIS car il me semble porter sur ce dernier un commentaire de nature peu révécieuse ou même voire diffamatoire. étonnant.

Anonyme a dit…

Notre camarade Maryline n'a pas eu besoin de michel A. pour passer, j'ai d'ailleurs jamais eu de tract. arrêter donc de l'attaquer, vous aurez besoin de lui pour nous battre, car même dans l'hypothèse ou il se retirerait sans fusionner avec vous, eh bien vous êtes foutus..

un réaliste

Anonyme a dit…

Notre camarade Maryline n'a pas eu besoin de michel A. pour passer, j'ai d'ailleurs jamais eu de tract. arrêter donc de l'attaquer, vous aurez besoin de lui pour nous battre, car même dans l'hypothèse ou il se retirerait sans fusionner avec vous, eh bien vous êtes foutus..

un réaliste

Anonyme a dit…

Ma chére puriste de Gauche
J'essaye de ne pas tout mélanger, et sur le sujet du batiment "valadié" , les discussions semblent être plus fournies depuis quelques jours pour l'ensemble des candidats avec des "ajouts" sur le sujet qui ne sont pas dans leurs plaquettes-programmes.Mais cela ne vous a certainement pas échappé.
D'ailleurs la plaquette n'est qu'un résumé de l'ensemble du programme des Candidats et ces réunions de quartier permettent d'en savoir plus.
Et donc , quand a la crêche "valadié" de M.Aparis , Quand on prévoit un tunnel sous la place françois 1er (pour faire quoi d'ailleurs?), l'info d'une crêche en zone innondable ne m'a pas semblé pire.

Anonyme a dit…

pauvre gribouille,


tu mélanges effectivement tout. D'abord tu n'as pu encore aller a une réunion APARIS puisque je les attends moi-même et qu'elles ne commencent que cette fin de semaine vendredi soir 29 pour être précis (donc mensonge). Je te répète donc que la crèche se fera (dans son programme)près du nouvel hôpital et de la Clinique pour l'ensemble de ces personnels, c'est pourtant une belle idée mais tu es peut être trop vieille pour faire garder des enfants...OU cela ne t'intéresse pas. Je suis de gauche effectivement mais je n'aime pas cette chasse aux sorcières comme le dit la personne du 28.2.08 à 11h 27
vous ne sortez pas grandie de toutes ces fausses idées que vous véhiculez si vous ne voulez pas voter pour aparis ou pour mouhot mettez donc toute votre énergie à militer pour nous, nous en avons encore besoin et quand vous allez dans une réunion essayez de comprendre ce qu'on vous dit. C'est essentiel pour éviter de répéter des idioties.

la puriste de gauche qui a ces idées mais respecte tous les hommes de gauche comme de droite

Gribouille a dit…

Bon , je reste calme , et j'explique, a aucun moment j'ai dis ou ecris que j'avais été à une réunion d'Aparis . Je sais que les réunions commencent vendredi , faut pas me prendre pour une quiche .Maintenant j'attend pas aprés les réunions pour écouter et entendre ce qui se raconte ici et la.Si j'ai mal entendu , voir écouté une fausse informations , suffit de corriger sans en faire un foin.
On aura donc l'occasion de se voir à la prochaine Réunion de M.Gourinchas vu que je soutient sa liste et que j'assiste à toutes les réunions de quartiers de sa liste.
Vu votre coté puriste , je suis sur que vous faites de même et donc ayant ensemble la volonté de faire élire la liste de Gauche nous trouverons certainement un terrain d'entente qui cloturera cette discution.
Salutations

Anonyme a dit…

A ceux qui accusent Gribouille de dire tout et n'importe quoi sur Aparis et la crèche, je confirme les propos de Gribouille.

Je cite les propos de Michel Aparis dans le Charente Libre du 27 février et concernant l'aménagement du site Valadié : "Un espace jeux pour enfants voire une mini crêche peuvent également être étudiés comme l'intégration de cet espace dans notre projet tourisme vert (voir notre programme)"

OUI GRIBOUILLE A RAISON ! il est bien question de l'installaion d'une mini-crêche sur un site classé Plan de prévention des risques et des inondations. L'histoire des tentes n'est donc pas "débile" comme certains ont pu le lui dire.

La vérité est rétablie et il serait de bon ton que certains se calment avant d'être limite insultant.

Et, pour votre info, je ne pense pas être du même bord que Gribouille que je salue.

Gribouille a dit…

Merci anonyme du Soir (20:29)
Tout d'abord je vous salut également et je vous remercie de vos précisions.
Cela montre en Premier que même si nous ne sommes pas du même bord,le dialogue calme est possible
Et puis pour le coté technique , cela explique que l'on ne peut pas faire n'importe quoi sur les rives de notre beau fleuve Charente.
Le PPRI impose des régles , surtout en zone rouge incontournables.Cela explique que la base plein air par exemple est constituée de structures démontables et que la zone de restauration bar ne peut être modifiée aussi facilement.Malgré tout , j'espére que cet endroit agréable et qui permet aux familles qui n'ont pas la chance ou les moyens de partir en vacances de pouvoir "sortir" leurs enfants dans un endroit agréable avec un cadre magnifique.J'espére que nos candidats et donc notre futur maire quelqu'il soit pensera aux possibilitées d'aménagement de
ce lieu (même si il me semble que cette structure est communautaire)

Anonyme a dit…

Rentrant de voyage, je souhaite répondre à anonyme du 27.02 à 15h.03. je trouve un peu fort la pseudo virginité de Mr BELLIOT et de l'UDF-MODEM vis à vis de cette municipalité. Dans un 1er temps n'oublions pas son attitude de 1995 envers l'équipe en place et les propos tenus à l'encontre de Mr HARDY qu'il appelait FRANCIS 1ER et de MOUHOT, COATES et APARIS qu'il appelait les 3 barons. et l'invalidation des élections (ce qui ne lui a d'ailleurs pas porté chance) mais a tout de même mis la ville en sommeil pendant plusieurs mois, sans maire, seulement gérée au jour le jour par le président du TC (nous étions déjà dans l'opposition et nous en souvenons ... NOUS. Mais çà les collistiers actuels semblent s'être assis dessus jusqu'à une prochaine vacherie qui ne tardera certainement pas à arriver.
En ce qui concerne les législatives il s'est ralLié à l'UMP car rappelons le, à l'époque il était adjoint de la mairie et aurait à coup sur perdu son poste d'adjoint et les émolluments qui allaient avec."notons au passage que bon nombre de candidats de l'UDF-MODEM dans la france entière à l'époque appelaient à voter pour des candidats socialiste pour mettre en difficulté l'UMP" tout comme BAYROU d'ailleurs pendant les présidentielles flirtait outrageusement avec notre ségolène pour mettre en difficulté SARKOZY. Mais je rappelle aussi que pour ce qui est des municipales 2008 Monsieur BELLIOT dixit les journeaux a longtemps hésité avant de monter sa propre liste (donc ralliement pas si spontané que cela) En ce qui concerne le MODEM, Sur antenne 2 du 29.02 au 4 vérités de LEMERGIE, Marielle de SARNESE disait qu'au 2ème tour des élections le MODEM se rallierait au candidat le mieux placé qu'il soit de droite ou de GAUCHE.(BRAVO). Le même jour à LILLE martine AUBRY affirmait qu'elle était prête à faire liste commune avec le MODEM au 2ème tour des municipales (tous cela n'est pas inventé mais vérifiable faits à voir sur internet site France 2) Alors : que le MODEM et M. BELLIOT et ses pseudo amis UMP du moment ne nous amusent pas avec la "lettre APARIS" que visiblement seuls eux et la presse ont reçus de la main d'un "ami" parce que nous les gens de gauche nous ne l'avons jamais vue, elle ne nous a pas été distribuée, personne ne nous l'a montrée, cela ressemble fort à un coup monté. Mais nous acceptons nous tous les ralliements, nos ne sommes pas comme vous sectaires et nous avons eu il y a quelques jours une grande réunion avec plus de 500 personnes ou des vrais sujets ont été traités et tous les thèmes abordés. nous avons une bonne équipe bien soudée.

JEAN

Anonyme a dit…

réponse à Jean : les vacances ont du etre bonnes!!! kel énergie, que d'histoire. 1995, il y a déjà 12 ans. Heureusement, que les choses évolues...Kel utopie d'idée que de croire que la politique est une histoire de convictions.Si on n'a pas le pouvoir, on ne fait rien. Alors, je pose la question: la fin justifie t'elle les moyens? je crois que le mandat d'adjoint à l'environnement est loin d'etre nul. A en croire, Gourinchas sur son analyse du bilan de la droite: les questions sur l'environnement sont OK!!! Passons, je ne vais pas revenir la decu. Le monde de la politique est à refaire. Des scandales de droite, de gauche sont monnaies courantes et alors!!! nous n'allons pas faire une liste, de toute facon, elle s'agrandie chaque jour. Demain, si la gauche passe à Cognac, ca sera la meme chose sauf qu'il y aura un ralentissement général du bassin économique, une équipe nouvelle et sans expérience. Ca serait la catastrophe.

J'ai senti dans votre attaque personnelle et je pose au modérateur, PAD, le quasi objectif de gauche: Pourkoi ce msg???? Moi, j'ai une hypothèse. A cinq jours des élections, les voix à prendre sont au centre donc je comprends cette manipulation mais je peux me tromper. Peut etre que c un collistier de Aparis qui a édité ce msg. Je viens de regarder la météo et les conditions sont parfaites pour faire une abstention record à Cognac...

Merci de Publier ce msg.

cdt

Julien

Anonyme a dit…

plus de 500 personnes alors que la salle fait 301 places. Bravo la catastrophe si il y a un problème. Décidement, Gourinchas n'a pas peur de perdre autant de voix pour les élections municipales 2008.

cdt

Julien

Pierre-Alain Dorange a dit…

Pour julien et 18:35.
Je ne vois pas personnellement d'attaque personnel dans le commentaire de jean (que je ne connais pas plus que toi). Et surtout je n'ai aucune idée ses motivations, c'est plutôt à lui qu'il faut les demander.

Si tu as une réelle argumentation sur le coté "attaque personnelle" qui réclamerait la suppression de ce commentaire (je vois pas bien laquelle), je peux écouter tes arguments par email et en discuter. Mais bon ton prénom (ou pseudo) n'apparaît pas, je vois pas bien en quoi ce pourrait être une quelconque attaque personnelle.