Le bois du portail est le lieu idéal d'y tester ce GPS afin de cartographier pour openstreetmap les chemins qui le traverse, aucune carte en ligne ne dispose de ces chemins.
Une occasion en or de mélanger plusieurs loisirs : ballade, cartographie, histoire, veille citoyenne et informatique...
Pour préparer cette exploration, commençons par un peu de documentation.
Historique
Le Bois du Portail, m'était inconnu jusqu'en juin 2006 ou la polémique a éclaté sur un projet de construction d'un nouvel ensemble immobilier. Le projet a été enterré mais a mis en lumière ce bois oublié.
Ce bois est le reste de la très ancienne forêt de chasse de la seigneurerie de Cognac (dont François 1er fut l'un des plus illustre membre). L'autre partie de cette forêt est l'actuel Parc François 1er. Cette forêt s'étendait bien plus au nord et à l'ouest sur 500 hectares (il en reste aujourd'hui a peine 22).
Ce bois fut aussi une carrière (carrière Locussol), on y trouve encore des traces et surtout on en voit les stigmates sur les photos aériennes de l'IGN et 1952, 1957 et 1967 (voir plus bas).
La plus grande carrière est devenu une résidence privée et 3 (petits) immeubles de "standing" en 2007. L'accès se faisant par l'entrée à l'ancienne carrière, rue de Boutiers.
Je n'ai pas d'informations sur les dates d'exploitations mais a priori avant la 2ème guerre mondiale et jusque vers 1955 environ, si des lecteurs ont des informations complémentaires, je suis preneur...
Polémique urbaine
En 1980, sous l'impulsion de la municipalité (le maire était alors Francis Hardy), une grosse percée urbaine est réalisée pour y installer un lotissement : 50 lots sont prévus. Quelques années plus tard 1/3 des lots sont construit et le promoteur jette l'éponge. On trouve encore dans la partie Sud-Ouest du bois des traces du lotissement avec des regards bétons au milieu des bois...
En 2003 la ville (le maire est désormais Jérôme Mouhot) rachète les restes du bois pour 328 000 euros (16 Ha) et prépare un nouveau projet de lotissements. Le projet bouclé, celui-ci est présenté aux riverains quelques semaines avant le début prévu des travaux ; ce projet sème le trouble et un collectif est monté pour empêcher le projet. Face a cette opposition la municipalité réagencera le projet en en diminuant l'impact. Cela ne suffira pas a calmer l'hire des riverains et le projet sera finalement gelé. Un audit de l'ONF et de Charente Nature est alors réalisé, qui aboutira a l'abandon définitif du projet en 2008.
En 2011 des travaux d'aménagements ont été réalisés : pose de grilles de sécurité au balcon du Roi (falaise coté fleuve) et de clôtures dans le bois pour protéger l'accès aux anciennes carrières.
Le bois devrait être bientôt classé, les demandes sont en cours et a priori en bonne voie.
Voir la fiche "Bois du Portail" sur le wiki du collectif Le Retour de l'Autruche.
Archives carto et photographiques
L'aspect historique étant incomplet (un grand vide entre la forêt de François 1er et le lotissement de Francis Hardy) et étant fan de cartes, j'ai consulté des archives cartographiques et photographiques sur ce bois.
- Carte de Cassini (1766, consultable sur le Géoportail dans les cartes historiques), très peu précise on y devine toutefois la forêt qui s'étend au nord. Le lieu-dit "Le Portail" y est indiqué.
- Carte du fleuve Charente (1773, archives départementales), ces cartes dessinent la totalité du fleuve par planche. Celle qui nous intéresse (St-Jacques) indique une falaise et semble figurer des champs en lieu et place du bois... mais cela reste assez peu précis et peut être simplement illustratif.
- Cadastre Napoléonien (1823, archives départementales) : ces cartes ne sont pas topographiques mais cadastrale (tracés des parcelles et des bâtiments). On y voit notamment l'emprise du quartier Saint-Jacques et on y découvre une ferme-propriété dont le nom "Le Portail" est très probablement a l'origine du nom actuel de ce bois. La propriété ainsi dénommé existe toujours et se trouve (discrètement, derrière un mur) le long de la rue Jules Brisson, face au feu rouge qui mène à la rue Jules Goeller.
Sur l'emplacement actuel du bois se trouve des parcelles dénommées "La Combe Noire" et "Terrier de Lageasson" ainsi qu'un chemin qui part de l'actuel rue de Boutiers et remonte à travers le bois pour finir au delà de Bagnolet par l'actuel rue Jules Goeller. Ce chemin emprunte la voie privée actuelle de la résidence "La Part des Anges" et qui correspond aussi à l'ancien accés aux carrières Locussol. - Carte d'état major (1880, consultable sur le Géoportail dans les cartes historiques) : Cette carte marque la topologie (était à destination militaire) et on y retrouve le chemin sus-indiqué et le relief correspondant. Le mur privé qui termine le bois actuel au nord y est indiqué. Le lieu-dit "Portail" y figure aussi.
- Archives photographique aérienne de l'IGN.
L'IGN propose un service d'archive de photographies aériennes de l'ensemble du territoire depuis les années 50. Certains lots de photo sont disponibles gratuitements, mais pour usage privé uniquement : je n'est donc pas le droit d'en publier ici des extraits, à vous de fouiller sur leur site pour les retrouver, désolé mais l'IGN n'est pas très préteuse...
On peut ainsi récupérer les photos de 1950, 1957, 1967 et 2001. On peut aussi comparer avec le fond actuel mis à disposition sur le site de l'IGN ou celui de Google ou Bing qui proposent chacun des photos aériennes de haute résolution. - 1952 : on y distingue très bien les 3 zones d'exploitation des carrières. Par contre le bois en lui même semble peu arborés et ressemble plutôt a des champs...
- 1957 : la qualité est bien meilleure, on y voit encore les 3 zones d'exploitation des carrières qui l'ensemble a l'air d'avoir été un peu abandonné. Le bois semble arborés même si on y distingue encore les traces des parcelles visibles en 1952.
- 1967 : les carrières sont clairement abandonnées, le bois ressemble au bois actuel. Une trace d'une parcelle incluse (à l'entrée du futur lotissement) est marquée.
- 2010 : La grande carrière Locussol a été remplacé par un ensemble immobilier privé (Résidence La Part des Anges, achevé en 2007). De l'autre coté un lotissement a percé le bois à l'emplacement de l'ancienne parcelle incluse (lotissement des années 80). Au nord on y distingue encore les traces des 2 autres anciennes carrières (bois moins dense).
3 jours de ballades m'ont permis de découvrir les principaux chemins et pistes du bois.
Avec l'aide d'un GPS de randonnée en prêt, d'un appareil photo et d'un carnet de notes ; le tout couplé à quelques heures de ballades et quelques heures d'exploitations de toutes ces informations, j'ai pu mettre à jour la carte OpenStreetMap locale pour y faire figurer les principaux chemins, les falaises et grillages que l'on trouve dans le bois.
On y trouve une topographie très variés (les résidus des anciennes carrières formant des falaises, des pierriers et des ronciers) ainsi que plusieurs biotopes variés.
Restera a affiner avec des informations supplémentaires sur les sentiers (certains sont plus facile que d'autres a emprunter). Voici ci-dessous la carte mise à jour :
Carte du Bois du Portail (cliquez pour voir en plus grand)
Chantier
Lors de mes périgrinations dans le bois, quel ne fut pas ma surprise de découvrir un gros chantier dans le bois, tout au bout en limite avec les propriétés privées qui le prolonge vers le nord. Un gros chantier d'une (très) grosse maison en cours de construction... Très étonnant, moi qui croyait le lieu totalement protégé et désormais hors d'atteinte. On y trouve trace d'un permis de construire illisible.
MAJ : information prise, il s'agit d'un lot qui avait été vendu avant 2008 (date de l'acquisition du bois par la mairie et du gel des projets) et donc malheureusement hors emprise de la prochaine protection.
Album photo du bois du portail
1 commentaire:
Bonjour,
je suis étudiante et cherche des renseignements sur le parc François 1er à Cognac.
Vu que vous avez fait une étude approfondie du bois du portail, j'aurais voulu savoir si vous aviez fait de même sur le parc François 1er?
Merci
Enregistrer un commentaire