Rappelons qu'a Cognac Véolia (ex-Vivendi, ex-Générale des Eaux) gère :
- la gestion de l'eau et de l'assainissement jusqu'en 2007 : en mai dernier le SIEAAC n'ayant pas osé prendre sous sa coupe directe ce service public a voté pour continuer a déléguer ce service public à une société privée qui est en cours de sélection... Un renouvellement pour Véolia de 12 années en perspective ?
coût : 3 650 000 euros / an, estimé à 2 920 000 euros / an pour la seule ville de Cognac. - la gestion des déchetterie (contrat voté en juin) et de leur ramassage (renouveler en juin dernier pour 7 années) auquel s'ajoute la déc : coût 1 350 000 euros / an
- la gestion du chauffage municipal (voté en juillet pour 8 ans), à Dalkin (filiale de Véolia et EDF) coût : 264 000 euros / an
Lors des discussions, Michel Gourinchas (opposition) n'a pas manqué de noter que cela faisait beaucoup de délégation pour la société Véolia à Cognac, tout en précisant ne pas remettre en cause l'impartialité de la commission : c'est surtout que Véolia est sur beaucoup de fronts.
Ce choix permettrait une économie annuelle de 53 000 euros (20%) principalement par le biais de l'achat de l'énergie en gros et par la mutualisation de l'entretien.
Monsieur le Maire a précisé qu'avant chaque service gérait son énergie. L'équipe de 2 employés municipaux qui avait la charge de l'entretien des chaudières seront réaffectés. Pour l'un à la piscine municipaux (qui passera sous la coupe du conseil communautaire lorsque le projet de centre aquatique démarrera) et à la retraite (anticipée ?) pour l'autre.
Une intervention d'Alexandre Gras (élu de la majorité) a fait montre d'une légère inquiétude sur cette délégation dans le sens ou si demain la ville décide de s'équiper de système de chauffage plus propre qu'en sera-t-il avec le contrat Véolia ?
Monsieur Lavalette l'a rassuré en affirmant que la municipalité reste propriétaire des chaudières et pourra donc les changer a sa convenance et que Véolia devra toujours en assurer l'entretien. Rien n'a été dit par contre sur les engagements en consommation d'énergie.
L'économie en consommation d'énergie fait partie des points de la charte environnementale municipale (actions 13.2 et 13.3), mais là cette "économie" n'est que purement financière : aucun effort vers le développement durable.
L'opposition s'est abstenue sur ce dossier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire