vendredi 29 septembre 2006

Rebondissement dans le dossier de l'eau à Cognac

Mardi dernier (26/10/06), réunion du comité pour la défense et le développement de l'hôpital et des services publics sur les sujets de l'hôpital de Cognac (privatisation de la chirurgie en 2003) et la gestion de l'eau. Avec la participation de Alain Fauconnier (maire de Saint-Afrique), conférence et débats, fort intéressant, mais j'y reviendrai dans un prochain billet.

Le Comité de défense a eut accès a l'audit complète sur la gestion de l'eau par Véolia, commandité par le SIEAAC (Syndicat des eaux de Cognac, Châteaubernard, Merpins et St-Brice). Cette audit n'a en effet été rendu public que sur son aspect financier, le volet technique était resté confidentiel. Le public présent a été outré par certains aspects qui remettent complètement en cause le (trop) court résumé présenté par le SIEAAC. D'ailleurs certains élus du SIEAAC ont eux-même eut du mal a accéder a cette partie du dossier.
  • La station d'épuration tourne a saturation et sur certaines périodes de "pointes" déverse le surplus directement dans la Charente. Au lieu de planter des arbres pour la cacher, comme cela est prévu, ne serait-il pas plus intéressant de prévoir sa mise en conformité face aux besoins ?
  • Le maillage du réseau est très faible, ce qui poserai un énorme problème au cas ou une conduite importante viendrait a lâcher : cela pourrait priver d'eau tout un quartier.
  • Le réseau d'eau potable accuse des pertes de 37% (la normale pour une ville comme Cognac est de 25% d'après l'IFEN), ce qui représente un surplus de 12 points, soit un surcoût de 0,27 euros / m3 sur nos factures.
  • Les points de captage dans la nappe phréatique sont insuffisamment sécurisés ;
  • En période de sécheresse, notre eau potable est "complétée" par des pompages direct dans la Charente ; mais ces pompages alternatifs ne reçoivent pas les mêmes filtrages et pourrait poser des problèmes sanitaires en cas de pollution industrielle du fleuve.
  • Le contrat (qui arrive a échéance fin 2007) ne prévoit pas que Véolia reverse au SIEAAC le montant des provisions de renouvellement constituées et restant non utilisées à l'issue du contrat... Quand on voit l'écroulement du taux de renouvellement du réseau depuis 1998, cela doit représenter une belle somme pour Véolia.
  • Points d'incendie en mauvais état ou hors d'usage, A ce niveau là St-Brice décroche la timbale avec 46% des points incendies hors service : ça ne doit pas trop faire rire les pompiers.
En mai dernier le SIEAAC, après étude du résumé officiel de l'audit, a voté pour choisir le mode de gestion de l'eau et de l'assainissement après 2007 (fin du contrat avec Véolia, ex-Vivendi, ex-Générales-des-eaux). Pas trop du surprise, un résultat en faveur de la délégation à une société privée (8 contre 5). Le résumé financier de l'audit donnait pourtant la faveur financière à la gestion en régie (véritable service public), mais insistait fortement sur les risques pour finalement conseiller discrètement le privé.
Depuis le SIEAAC prépare le dossier de marché public pour choisir le futur repreneur privé à partir de 2008.

Mais mardi soir, surprise : Jean-Claude Faymendie, maire de Châteaubernard, annonce publiquement que le vote du SIEAAC est entachée d'irrégularité administrative et est donc annulée : les élus de Merpins n'aurait pas du voter sur le volet eau, car leur commune adhère au SIEAAC que pour l'assainissement ! Du coup, le vote est à refaire.

Le débat n'a pas eut lieu en avril et mai dernier (voir mon billet sur le sujet), il y a peu a espérer aujourd'hui du SIEAAC. D'après Jean-Claude Faymendie le bureau du SIEAAC préparerait déjà la séparation en 2 commissions du SIEEAC (l'une pour l'eau, l'autre pour l'assainissement) avec possible élection de nouveaux représentants pour chaque bureau. Tout cela depuis des mois sans prévenir personne.

La prochaine réunion du SIEAAC pourrait être fort intéressante.
Celle-ci est prévue à l'hôtel de ville de Cognac, mardi 3 octobre à 17h30 ; le comité de défense des services publics de Cognac devrait être présent.
J'apprend aujourd'hui que la réunion du 3 pourrait être repoussée au 11 octobre, 18h, "car le dossier ne serait pas assez avancé" ou alors est-ce parce la presse c'est fait l'écho des critiques virulentes qui apparaissent dans l'audit confidentiel ?

Aucun commentaire: