dimanche 28 janvier 2007

Cognac, à l'heure des vœux

Janvier se termine, nos hommes politiques locaux nous ont inondés de voeux en cette année électorale.
Jérome Mouhot, maire de Cognac, est intervenu plusieurs fois pour ces voeux à la presse, aux associations et aux employés municipaux. Je vous propose aujourd'hui un résumé, à ma sauce, des annonces.

2007, Cognac dans la course.

Cognac sera le théâtre du départ de la 19ème étape du Tour de France 2007 : samedi 28 juillet 2007 pour une épreuve contre la montre entre Cognac et Angoulême à la veille de l'arrivée à Paris. Il s'agit d'une volonté du maire depuis 2001.
La mairie tellement heureuse d'avoir été retenue en a fait l'effigie de ces vœux aux Cognaçais et du magazine de la ville de janvier. Moi je suis pas fan de courses cyclistes, mais ça permettra peut être aux courreurs de tester de nouveaux dopants plus naturels... dans la cité des eaux de vies.

Ce départ de contre-la-montre (non les coureurs ne pédale pas face a une montre) interviendra en plein milieu du Festival du Blues, la ville devrait être très chargés en visiteurs ce jour là.
L'événement est présenté comme une formidable vitrine sur la ville dont les retombées serait "inestimable", cela à tout de même un coût direct : 50 000 euros HT et des coûts indirects (mobilisation des services municipaux, locations de matériels, hébergements...).
Le sujet de la localisation du départ, un temps envisagé sur les quais se fera probablement avenue Victor-Hugo à la hauteur du complexe sportif Félix Gaillard.
Un comité de pilotage a été mis en place à la ville pour préparer l'événement, ceux-ci ont rendus visite à la ville de St-Gégroire (un site internet simple mais plein d'informations à jour) qui avait reçut l'an passé le départ d'un contre-la-montre, afin de mesurer les problèmes a attendre.
Il faut s'attendre a un bouclage complet de la ville, interdite aux automobiles ce samedi de 6h du matin à 16h. Des parkings serait prévus a l'Espace 3000 et à la base plein-air accompagnés de navettes pour amener les spectateurs sur la route du tour.
Le maire a annoncé une importante campagne de communication auprès des administrés : si vous n'êtes pas fans de la "petite reine", il est plus que conseillé de prendre vos vacances fin juillet...

Budget de rigueur.

Le maire l'a annoncé, 2007 sera un budget de rigueur.
Signalant que la ville vie "au dessus de ses moyens" depuis plusieurs années, le maire ne désirant pas augmenter la pression fiscale (cela a déjà été fait en 2005 et 2006), va préparer un budget serré qui sera voté au mois de mars. Un budget dans la lignée de celui de 2006 probablement, même analyse même annonce, reste à voir la réalité en mars.

Le maire a indiqué que les gros investissements étaient derrière (Musée des Arts du COgnac, cuisine centrale, espace 3000...) et que désormais, s'appuyant sur la grande enquête téléphonique réalisée au printemps 2006, l'accent serait mis sur les "désirs" des Cognaçais : la voirie, la propreté et l'environnement... La voirie qui dans certains secteurs est en effet dans un état lamentable (faute d'entretien depuis des années) et l'environnement qui est pourtant normalement déjà au coeur des préoccupations de la municipalité puisque c'était déjà un thème de campagne en 2001.
La ville a mis en place une "charte environnementale" en 2005 qui est quasiment retombé dans les oubliettes puisque ce n'est que maintenant (début 2007) qu'on en entend reparler... Vous pouvez consulter cette charte sur le site "le retour de l'autruche".

La maire a précisé toutefois que l'endettement de la ville était raisonnable et que la taux d'imposition était moitié moins que la moyenne nationale.
Cela est confirmé partiellement par les sources du ministère des finances (entre parenthèse la moyenne pour les villes comparables) :
fin 2005, Cognac avait un endettement de 25 270 000 d'euros, soit 1 256 euros/habitants (contre une moyenne de 1 031 euros/habitants).
Les taxes foncières était à Cognac de 195 (232) euros/habitants pour le non bâti et 2 (3) euros/habitants pour la bâti ; la taxe d'habitation est de 92 (184) euros/habitants.
Endettement : + 22% (raisonnable selon le maire)
Taxes : - 31% (moitié moins selon le maire)

Il a réaffirmé sa volonté de continuer les projets en cours pour 2007, notamment le complexe cinématographique (environ 5,2 millions d'euros), dont je trouve personnellement la prise en charge par le ville un peu "hors sujet" ; si un cinéma est important il ne s'agit aucunement d'un service public.
Il est revenu rapidement sur le fantomatique projet de "Maison des Jeunes" qu'il promet pour cette année (déjà évoqué lors du dernier conseil municipal) et peut être en synergie avec le futur Skate-Park et la relocalisation de West-Rock (en errances depuis 1 an et demi).

Il a aussi pointé que, depuis la mise en place de la communauté de communes (dont il est l'actuel président) en 1994, la taxe professionnelle n'est plus perçue par la ville ce qui réduit les ressources ; oubliant de préciser qu'en échange, la communauté de communes a pris en charge des parties importantes des investissements et dépenses.

Lors des vœux aux employés municipaux il est revenu sur la réorganisation interne des services avec notamment l'embauche fin 2006 d'un directeur des ressources humaines, d'une chargé à la communication et pour 2007 du déménagement du service aux associations et de la maison des association au Couvent des Recollets.
Il a aussi beaucoup insisté sur la mobilisation qu'il attend autour des événements festifs et notamment du "Tour de France" et sur la propreté des rues et la répression des incivilités : sujet abordé dans l'enquête téléphonique mais qui n'a pas vraiment rencontrés de suffrages, sujet d'importance aussi dans la charte environnementale.

Lors des vœux aux associations il a annoncé un gel des aides : aucune augmentation globale cette année. Le montant total des aides était de 2,7 millions d'euros dont 1,6 sous forme de subventions.
Le détail des subventions aux associations pour 2005 est d'ailleurs disponibles sur le site internet de la ville. Ce document est malheureusement très mal mis en page, je me permet donc un résumé succinct :

Total des subventions 2005 : 1 584 923 euros
  • Affaires Culturelles (35%)
  • Affaires Sportives (24%)
  • Affaires Sociales (28%)
  • Loisirs et Vie Associatives (2%)
  • Développement Local (8%)
  • Divers (3%)
A cela on peut ajouter 890 000 euros pour le CCAS et 628 795 euros pour l'Avant-Scène dans le cadre de la délégation de service public.

Les associations qui reçoivent le plus : En bas de tableau :
L'amicale des maires du canton qui ne reçoit que 40 euros (ils n'ont pas non plus de site internet)...

Aucun commentaire: