dimanche 15 janvier 2006

Soirée DJ à West-Rock

Hier soir soirée DJ à West-Rock avec DJ Moule ; de très bon mix à base de musiques rock notamment ou on a entendu des croisements improbables (Temptations / Chemical Brothers ou The Cure avec les Beastie Boys) et réussit. On peut écouter quelques mix sur le site internet de DJ Moule (rubrique Bootleg).
La première partie (diffusion d'un concert en vidéo) était par contre pas très excitante.

West-Rock association de musiques actuelles, qui organise notamment des concerts Rock à Cognac depuis une dizaine d'années, traverse une période difficile depuis quelques mois.
En effet, West-Rock occupait la salle de concert du centre d'animation jusqu'a l'année dernière. Mais des problèmes récurrents de voisinage au niveau des nuisances sonores on aboutit a l'interdiction d'utiliser cette salle pour des concerts (sic). C'est pourquoi hier soir la salle accueillait une soirée plus calme qu'un concert, qui a permis de retrouver la salle bien connut [1] pour notre plus grand plaisir.

West-Rock, seule scène de musique amplifiée locale, est donc en crise depuis cet été et cherche des solutions pour continuer son activité. La programmation de l'automne/hiver a été plutôt chaotique à la recherche de lieux pour accueillir les concerts (dé)programmés. Pour 2006 la situation est désormais plus maîtrisée et la soirée d'hier soir symbolisait l'ouverture de la nouvelle saison hiver/printemps ou les concerts seront accueillit surtout à Crouin (Salle La Cale). West-Rock expérimente aussi d'autres soirées en associant la musique, la vidéo et même le Cinéma (voir la programmation sur le site West-Rock).

La municipalité (à qui appartient la salle West-Rock du Centre d'Animation) se dit volontaire pour aider West-Rock a trouver des solutions, mais rien sur le court terme malheureusement. On ne parle que d'une salle pour dans 3 ou 4 ans !
La piste la plus prometteuse reste les anciens abattoirs, en partenariat avec Blues Passion (organisateur du festival du même nom) qui occupe déjà les anciens abattoirs pendant le festival. Toutefois cette solution ne pourra être satisfaisante (la salle est un bel endroit) que si les structures et les financements sont clairs : West-Rock doit pouvoir rester indépendant pour assurer sa mission sereinement.

Espérons qu'une solution rapide et satisfaisante pour tous sera rapidement trouvé pour permettre à la culture musicale moderne de s'exprimer à Cognac et proposer des divertissements de qualité pour les jeunes Cognaçais.
En attendant toute l'équipe de West-Rock doit redoubler d'énergie pour assurer une programmation décentralisée.

[1] Cette salle rénovée il y a quelques années n'a semble-t-il pas été conçut pour recevoir les concerts auxquels elle est pourtant destinée; puisque d'importantes nuisances sonores on aboutit à sa fermeture. Cette salle a pourtant une longue histoire puisqu'elle était occupait précédemment par le célèbre café-concert "Le Petit Ramoneur" dans les années 80.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou,
merci pour l'article et les photos,j'en mettrai surement 1 ou 2 sur mon site !!!
@bientot
moul

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Super le ABC ...

Alors quel est l'adresse de ton site ???

Etchaf

pad a dit…

Je suis pas sur de comprendre...
Si tu t'adresses à dj moul' son site est indiqué au début de l'article (dur le mot "dj moule", sinon je vois pas ce que tu veux dire...