Cette année pour la première fois je me suis inscrit pour être scrutateur (participer au dépouillement) dans mon bureau de vote : Hôtel de Ville de Cognac (bureau 1).
Rendez-vous donc à 18h00 à la mairie pour le dépouillement où j'ai retrouver 4 amis (dont 3 participants au Collectif de l'Autruche).
Nous nous sommes installés à une table et avons donc commencé à dépouiller après de brèves consignes. La salle était assez pleine.
Je me suis retrouvé à lire à haute voix les noms des candidats sur les bulletins. A notre table assez rapidement Bayrou est apparut en tête, suivi de près par Sarkozy puis Royal. Notre première enveloppe finie (100 bulletins) nous en avons attaqué une deuxième de 50 bulletins. De nombreux visiteurs passaient entre les tables en regardant les résultats apparaître doucement sur les feuilles de regroupements. Mr. Aparis (probable candidat au municipale 2008) nous a "légèrement" rassuré en nous signalant que notre table était atypique puisque Bayrou était en 3ème position sur les autres tables.
Je savais que le bureau de vote de l'hôtel de ville vote globalement plus à droite, mais ça surprend toujours. D'autant qu'à la table à coté, le propriétaire de magasins de vêtements de la place du marché menait la ronde en ne cachant pas sa satisfaction. Il avait même apostrophé le Maire en arrivant dès 18h00, lui glissant à l'oreille (pas très discrètement) que "alors c'est bon, je crois que c'est gagné ?". Le maire est resté évasif (bien qu'ayant probablement déjà les estimations nationales).
Au final vers 19h00 les votes de l'hôtel de ville étaient comptabilisés et tous se préparaient à recevoir les autres bureaux de votes de Cognac.
Petit à petit les résultats sont tombés assez hétérogène suivant les quartiers (voir tableau détaillé). Avec une majorité pour Nicolas Sarkozy, plus serrée que d'habitude pour Cognac qui a une tendance au vote plus à droite.
Au niveau de la communauté de communes, l'équilibre Sarkozy/Royal est presque parfait avec 6 communes contre 6 (voir carte).
Le second tour se déroule le 6 mai 2007 avec une avance a priori pour Sarkozy, ces 15 jours seront probablement primordiaux et François Bayrou a réussit en parti son pari en se posant comme troisième force pouvant infléchir la balance.
Le recul du FN aussi sensible qu'au niveau national et toujours en deça. Un recul que les analystes attribu autant à Nicolas Sarkozy, qu'à la mauvaise campagne organisé par Marine Le Pen.
Rendez-vous dimanche 6 mai aux bureaux de votes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire