mardi 12 février 2008

Mise au point déplaisante, mais nécessaire

Suite aux récents débordements de certains dans les commentaires (attaques personnelles, insultes...) je me vois dans l'obligation d'activer désormais la modération dans les commentaires, au moins pour la durée de la campagne électorale.

En tant qu'éditeur de ce blog, je suis le seul responsable juridiquement de l'intégralité du contenu (commentaires compris) et le législateur me laisse seul juge de ce que je dois accepter ou pas.

Ce n'est pas gaieté de cœur, mais je ne peux pas passer mon temps à surveiller les messages pour supprimer ensuite ceux qui ne respectent pas les règles d'usages et garde un minimum de respect.

J'avais espéré que la création d'une charte suffirait a réduire les débordements, je suis trop naïf faut-il croire.

Désormais, les commentaires n'apparaîtront plus en direct, mais uniquement lorsque je les aurai validés (le soir en général). C'est dommage pour les autres participants honnêtes et courtois, ils devront patienter et le dialogue sera plus difficile, malheureusement la hargne de certains n'est pas tolérable.

Bien sur ce seront ceux-là même qui crieront à la censure, à destruction de la liberté d'expression, voir au déni de démocratie.
Mais ce blog n'est qu'un espace ou je tente de partager mes opinions de citoyens sur la ville que j'habite et que j'aime, en aucun cas une tribune pour cracher son fiel.
La liberté d'expression est un sujet sérieux.

A ceux qui seraient trop frustré je ne peux que conseiller de créer leur propre espace, il pourront ainsi laisser libre court à tous leurs instincts.

Ceux qui désirent discuter plus avant sur ce sujet peuvent me contacter par email (voir en haut à droite de la page).

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore une fois les gens corrects et respectieux des choses sont pénalisés par une minorité de personne inqualifiable. Maintenant, nous ne pouvons plus dialoguer librement, débattre et tout simplement s'exprimer. Monsieur PAD, vous faites le jeu de ces pitchounes immatures. Je tiens à les remerciers. Je ne suis pas pour vos sensibilités politiques mais j'aime échanger librement. Je me sens inférieur à vous. Bref, j'ai décidé de ne plus participer à ce blog. Au moins, comme ca il n'y aura que des commentaires "bravo, c'est génial, good job Pad, t'es le meilleur..."Dommage, mais il reste les débats et diverses réunions afin de pouvoir échanger et je propose aux gens bien cachés derrière l'écran de se déplacer aux réunions afin d'évoluer et extérioriser leur frustration.

cdt

Julien

Pierre-Alain Dorange a dit…

Julien,
En effet comme le l'indique cela va pénaliser la majorité de personnes qui viennent mettre des commentaires.
Malheureusement je n'ai pas d'autre choix que mettre en place cette modération. je ne tiens pas a me retrouver en justice pour un commentaire qui n'est pas de moi et j'ai aussi du respect pour mes lecteurs et leur éviter de la prose haineuse.

Quand a la suspission que vous indiquez concernant le fait que je ne laisse passer que les messages de félicitations, c'est vraiment que vous ne lisez pas les commentaires.
La modération n'a que pour simple but de ne pas laisser passer les messages qui ne respectent pas la charte de ce blog, en aucun cas les opinions.

Je sais moi mais un contributeur qui insulte un autre, je n'appelle pas cela un débat. Si c'est que vous recherchez, en effet il faudra aller voir ailleurs. Moi je ne m'intéresse qu'au débat d'idée.

Anonyme a dit…

Cher Pad,
allez de l'enthousiasme. Pitié ne nous faîtes comme la plupart des blogs : on ne peut plus rien écrire.
Mais, vs avez bien fait de taper du poing sur la table et d'ici peu tout va revenir dans l'ordre.

C vrai que vous êtes de tendance de gauche mais pour moi qui suis plutôt de droite vos commentaires ne me gènent pas : ils ont le mérite d'exister et si parfois ils ne transmettent peut être pas mon point de vue, j'ai l'occasion de me défendre à travers votre blog.
Il serait donc dommage, par manque de courtoisie de la part de certains, de me priver de cela.

Bon appétit

Anonyme a dit…

Toto à Pad
Bravo Pad
S'éxprimer ne veut pas dire raconter n'importe quoi
Je ne crois pas que ta mise au point pénalise le débat.
Bien au contraire elle le relève , car je suppose qu'il s'agit bien du débat électoral.
Merci donc de le recentrer, cela devrait faire réfléchir quelques blogueurs + un Blog en particulier
Un débat d'idées reste instructif quant il ne s'entache pas de commentaires litigieux.
Quant on déborde c'est que l'on n'a plus d'arguments politiques serieux a mettre en avant.

Anonyme a dit…

Décision Logique PAD et je vous comprends.Les discussions peuvent être animées , parfois sur le ton de l'humour même si la politique et surtout l'avenir de notre ville est important.Mais les insultes et agressions verbales montrent bien l'état d'esprit de certains "pseudo" citoyen.Quand à moi aprés avoir été "taxé" de lieutenant d'untel ou d'untel mais finalement aussi avoir été "intronisé" votre Ami je poursuivrai mes commentaires ici.A tous , on se rencontrera peut être dans les réunions de quartiers car comme pour les législatives le débat est parfois au coeur de ces réunions.Et pour être trés clair,j'espére enfin un changement au niveau de la Mairie car depuis toujours mon vote va pour la Gauche même si parfois je ne suis pas toujours d'accord avec les orientations prises.

Gribouille

franck a dit…

Monsieur PAD,
J'ai décidé en commun accord avec mes 28 colistiers de me retirer de la campagne.
Votre blog a été un formidable outil de travail, et je tiens à vous redire mes félicitations pour ce que vous faites. J'aimerai beaucoup vous rencontrer un jour ou vous êtes un peu dispo, pour parler de Cognac autour d'un café. J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur ce que j'avais présenté.
En tout cas si vous me croisez, n'hésitez à m'aborder ce sera avec grand plaisir.
Cordialement,
Franck Valente

Anonyme a dit…

Coucou Gribouille,

Bon pour ton sondage faudra peut-être revoir tes fiches : 52 Mouhot 48 Gourinchas. Ton service n'est pas un échantillon représentatif de cognac ou alors tes collègues sont super sympas avec toi.

A Franck Valente,

J'imagine votre déception à la lecture des résultats du sondage mais bien que je respecte votre décision de vous engagez dans la campagne je pense sincèrement que faire de la politique n'est pas donnée à tous. Aussi, je trouve trés bien votre décision d'abandonner, vous sortez la tête haute. Quant à celui qui espérait rafler des 2 côtés et arriver en tête du sondage, je pense que lui aussi devrait abandonner.
Mais connaissant le Dr Aparis il est beaucoup trop fière pour abandonner.

Anonyme a dit…

Coup de pub ou réel motivation de la part de Frank VALENTE.Je m'interroge??? on ne sera jamais mais ne regardons pas derrière nous. Maintenant, il y a trois listes. Avant d'en parler j'aimerais revenir sur les blogs et la "polymique" qui a eu lieu ici. Je me suis posé la question suivante: Mais comment ca ce passe sur les trois blogs des candidats?
1/ le blog de la gauche: mélange de témoignage de sympathie, bcp d'article de CL " je sais pas ce qu'à fait Mouhot mais il en prend pour son grade, je trouve", je n'ai pas trouvé bcp de vie, un peu brouillon, peu d'idées locales, les commentaires...", il y a bcp de com sur les aspects négatifs de la politique de l'équipe sortante. Pas grand chose à dire de plus.
2/ le blog de la droite: Perso, en étant objectif, je le trouve le plus clair, le plus riche. Comme d'hab, il n'y a peu ou pas de commentaire. Je trouve regrétable le manque d'échange a ce niveau mais les trois blogs sont dans ce cas.
Il y a des objectifs claires. A aucun moment, il y a des critiques vis à vis des challenger's et je trouve ca correct. Bref, je le trouve bien mais j'aimerais qu'il y ait des rapports des réunions, des débats. On ne peut pas forcement aller aux réunions.
3/ le blog de Aparis: c'est au compte goute. La liste vient finalement de tomber avec un mois de retard. Il y a bcp de compliments et de critiques vis à vis uniquement de Mouhot. Je trouve ce site le moins bien. Depuis que je m'interrese à la politique, je pense que Aparis est véxé et frustré, je ne sais pas pourquoi. Mais pour moi, faire de la polique seulement pour faire perdre un autre candidat, je trouve ca pas nul.
No comment sur les sondages car je pense que c'est la réalité, si Aparis se maintien au second tour, il y a de grandes chances que ce soit la gauche au pouvoir mais Cognac a des ressources et 26% des votants sont encore indécis et la météo pourrait jouer en la faveur de la droite.

cdt

julien

Anonyme a dit…

Bonjour Anonyme
Effectivement , mais tu auras remarqué que l'électorat "jeune" est plus favorable à M.Gourinchas donc normal qu'au boulot cela se retrouve.Mais je suis surpris par le score de l'équipe Mouhot que je trouve haut , ce n'est qu'un sondage et je me souvient d'un certain Jospin que les sondages crédités de 23% au premier tour d'une présidentielle.On sait tous ce qui est arrivé.Maintenant place à la campagne officielle.Quand à F.Valente , je suis d'accord sur ton analyse , j'avais d'ailleurs dis ici que quelques jours plus tôt qu'il jeterai l'éponge, bien que personellement sa candidature ne m'interresse pas, je déplore la fin de celle ci surtout si elle motivée par un sondage.Plus "l'offre" est grande plus les citoyens peuvent trouver "chaussures" à leurs pieds.

Anonyme a dit…

ce blog est insipide et sans saveur, a l'image de Cognac:
surtout ne pas faire de vagues, restons feutrés, calfeutrés, encalaminés dans le passé, etc...
beaucoup de gens dans le coin en on tres gros sur la patate, c'est le moins que l'on puisse dire...
quand on se veut "Marianne" et que par trouille on devient "la Veillée des Chaumieres", c'est pathetique.....

Pierre-Alain Dorange a dit…

Pour anonyme de 18:36,

Bonsoir,

Vous avez le droit de porter un jugement de valeur sur mon travail, c'est aussi mon droit de ne pas être d'accord.

Ce blog n'a aucune prétention ou intention a être un travail de journaliste, ce ne sont que mes réflexions et sentiments de citoyen.

Il est tout a fait possible d'exprimer ici ce que vous avez sur la patate, pour peu que cela reste respectueux et conforme au droit, notamment en respectant la charte de ce blog.

Anonyme a dit…

A PAD,

vous qui, comme tout le monde le ait, etes proche de Gourinchas pourriez vous lui dire que d'attaquer systématiquement le Maire en place et les gens de l'UMP et d'avoir interdit toutes formes de discussions sur son blog ce n'est pas trés démocrate.

Cela en dit long sur sa conception du dialogue : pour cela, il est trés proche de Aparis qui lui non plus ne met aucun message sur son blog.

Alors, OUI pour votre conception du débat d'idées mais NON pour la censure mise en place par ses 2 candidats.

Pierre-Alain Dorange a dit…

Cher anonyme de 18:17 (désolé pour le retard de publication, j'étais absent).

Si je suis probablement plus proche de Gourinchas que d'autres candidats, je ne suis pas du tout un intime...

Pour ce qui est de la fermeture des commentaires sur son blog, c'est son choix personnel. Comme d'autres font du filtrage, lui a choisit de fermer temporairement les commentaires, face aux débordements qui ont eut lieu. Il s'en explique d'ailleurs lui-même sur ce même blog.

De plus comme je l'ai indiqué à plusieurs reprise ici, les sites internet ne sont pas des espaces totalement libres et chacun est libre de modérer a sa manière. Aucune n'est parfaite, toute ont leurs défauts. Le plus triste est qu'il faille modérer a cause de débordements réguliers. Comme si être derrière un clavier et pouvoir cacher son identité rendait certains plus idiot que de coutume...
D'autant que tout ces sites sont là pour faire la promotion de chacun des candidats. Il apparait alors "naturel" qu'un certain filtre existe, tous le font.

Concernant le blog de M.Gourinchas qui existe depuis 2 ans, c'est uniquement pour cette période qu'il a mis en place cet arrêt des commentaires. Je ne qualifierait pas ça de la censure, puisque AUCUN commentaires n'est possible : les bons comme les mauvais.

Anonyme a dit…

affaire à crouin: une membre de la liste de Mouhot, s'est faite insulter et menacer de quitter le quartier parce qu'elle supporte Mouhot. Qui croire? Pour ma part, il n'y a jamais de fumée sans feu... Je trouve ca déplorable et suffissament grave pour qu'on en parle.
Les partisants de Gourinchas sont près à tout pour que la gauche passe car ils savent que c'est cette fois ou jamais. J'ai peur que ca finisse mal. De plus, l'arrivée de Valente sur la liste de Aparis ne va rien arranger. Il va y avoir du sport. La campagne d'affichage va etre un lieu de tension. Je crains le pire. Mais bon, on ne récolte que ce qu'on sême.

Julien