dimanche 24 juin 2007

Inconstance municipale

Le reflux des législatives n'en finit pas de secouer la majorité municipale à Cognac.

Après les errements sur la recherche des causes et des responsables de la défaite de l'équipe de Jérôme Mouhot face à Marie-Line Reynaud en début de semaine, le maire avait repris la main, mardi dernier, en annonçant une réunion exceptionnelle du conseil municipal mardi prochain, afin d'y faire voter une motion de confiance à main levée. Dans le but de rassembler la droite autour de lui et de compter les troupes.

Voilà que samedi, Jérôme Mouhot revient en arrière en annulant cette réunion exceptionnelle pour la remplacer par une réunion à huis clos des élus de droite uniquement, lundi à 18h30 (source Sud-Ouest du 23/06/07). Le maire semble s'être aperçut (un peu tard) qu'il ne pouvait forcer un vote a main levée (la loi exige que si un seul élu réclame le vote confidentiel celui-ci est obligatoire) et qu'il s'exposait ainsi à l'opposition municipale.

La réunion du conseil de communauté de communes, jeudi soir, est elle maintenue (pour l'instant).
Lors du dernier conseil communautaire, Jérôme Mouhot alors en pleine colère avait démis Jean-Claude Faymendie de son siège en commission et de son statut de vice-président pour la raison que ce dernier n'avait pas voté OUI au budget communautaire proposé. Or cela doit ce faire par vote du conseil et non pas par simple décision du président.

Et là encore Jérôme Mouhot fait un pas de danse en avant et un autre en arrière : il annonce qu'il n'a pas l'intention de réclamer le retrait de statut de vice-président, mais que par contre Jean-Claude Faymendie ne siégera plus dans la commission culture et patrimoine. Il est probable que ce dernier verra ce revirement d'un œil curieux et que le sujet restera au cœur de cette réunion.

Espérons que, vite, une certaine sérénité reviendra au sein de la majorité municipale car il y a du pain sur la planche. En effet, Jérôme Mouhot a repoussé depuis 3 mois les conseils municipaux et communautaire ; pour cause officielle d'élection et plus probablement pour ne pas exacerber les luttes intrinsèque de sa majorité pour ces mêmes élections. Rappelons que parmi les candidats aux législatives ont trouvé, outre le maire, son 1er adjoint (Bertrand Sourisseau) et son adjoint à l'environnement (Noël Belliot) qui siègent aussi à la communauté.

A Cognac, les vacances approchant, les postes de remplaçants ne sont pas encore votés (et pour cause) et il y a d'autres sujets de première importance qui attendent le maire d'ici les élections municipales. Puisqu'il nous a promis, lors du budget, que l'année sera sous le signe de la voirie et du cadre de vie. Pour le moment c'est plus sous le signe de l'omerta.

Prochain rendez-vous citoyen : conseil de communauté de communes, jeudi 28 juin (généralement 20:30) à l'Hôtel de ville de Cognac.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

y'a-t-il un pilote dans l'avion????

capitain flamme a dit…

houston, on a un problème!!!!

Oui, station hotel de ville, donner votre position?

No comment,

cad,

il y a des souris dans la navette,

je regarde par le Juda...

merci Houston, demain, on y vera plus claire.

de rien navette, bonne chance.

Anonyme a dit…

Je suis ton pere!!! dit il a son premier adjoint.

Il lui répondit:

Je sens la force...

Fils, tu dois prendre tes responsabilités et trouver le coté obscur de la force.

Mais père, la majorité nous regarde.

Prends ton épée de tonellier et retourne chez Vicard.

Mais père...

Il n'y a plus de père qui tienne. Le conseil a parlé...

Adieu.

Yoda a dit…

Et ça y va

Bonjour le niveau.
Pour info, Dark Vador n'a pas beaucoup attendu bien longtemps pour succomber à la force obscure.
Et, je vous rappelle que le fils a tué le père.
A bon entendeur, revoyez vos classiques

Anonyme a dit…

yoda,

quand je lis tous les messages, j'ai envi de faire un peu d'humour. tu vas me dire qu'on ne rit pas de la politique. Mais il faut avouer que c'est marrant. Il faut assumer les actions qu'on méne. Perso, mes classiques, j'en fais ce que je veux et si je veux qu'une fiction se termine différament de celle de l'auteur, c'est mon droit. Il faut sortir des chemins... aller, c'est pas la croisiere s'amuse mais le titanic...

Je suis le roi du monde!!!

Anonyme a dit…

flash spécial de l'AFP

gourincha, gourou de la tribu cognacaise a prit le pouvoir à Cognac et veut le fauteil. Dans un élan de sympathie et de ferveur populiste, le gourincha fut élu avec 80% des votants, un record pour la démocratie. On avait pas vu ca depuis le second tour des présidentiels de 2002 ou Chirac l'emporté sur le Pen. Gourincha tient a remercier L'ensemble de la majorité et particulierement sourisseau de son soutien dans cette victoire. Il tient à saluer les efforts de sourisseau et de son équipe dans le démentellement du paquebot Mouhot et appelle Sourisseau a revenir dans son camps gauchiste.

Yoda a dit…

Au roi du monde,

tout à fait d'accord pour faire de l'humour mais il faut dans ce cas etre impartial sinon ce n'est pas de l'humour mais de la démagogie.

L'humour çela se travaille à l"école du rire" et si tu veux être le roi du monde il va te falloir tuer capitaine Flamme, Dark Vador, Luc Skywalker et surtout Spiderman (il est un peu plus à la mode !!!).

Bref, sans rancune.
Yoda le sage

Anonyme a dit…

l'humour sans parti pris!!!Je ne connais pas un humoristique qui fait des plaisanteries sans avoir son libre artibre et son opinion. Sinon l'humour serait sérieux<. Désolé pour les fans mais il faut savoir rire de soi. Moi ca ne me gene pas qu'on puisse rigoler de la gauche, alors, il y a aucun probleme pour qu'on rigole de la droite. bon alé, g hate de connaitre les résultats du conseil de la majorité de ce soir.

Anonyme a dit…

il va falloir remettre de l'ordre dans les lygnes. c'est l"année de la twingo renault.

Anonyme a dit…

Ou sont passés les partisans de Bertrand Sourisseau ? Derriere le pilote. Qui etes vous les mauvais humoristes ? Avec des personnes qui ne savent que critiquer comment voulez vous faire avancer les projets de la ville, du canton, du pays? Vous etes déçu de votre candidat : "le patron" !ce n'est pas une raison pour insulter à mots couverts les autres personnes.
d'autre part, Je vous fait savoir que chaque individu n'a qu'un seul père, donc Mr Mouhot n'est pas le père de Bertrand Sourisseau.
Mesdames, messieurs vous voulez être respectés, alors.....soyez respectueux des choix de chacun. Une élection est ouverte à tous les CITOYENS.
A force de tourner et retourner la veste que va t il arriver. Le pire pour tous : la perte de la mairie par votre camp.
pour rire UMP = Un Mouhot Paternel.

langue de vip.. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
ToutàGauche a dit…

Une fois de plus, la montagne a accouché d'une souris...
La Nuit des Longs Couteaux est repoussée après les vacances?
Pourquoi faire du bruit fin juin, puisque en juillet et août, tout le monde est accaparé par les vacances?
La scène du théâtre cognaçais reviendra en septembre...
Patience!

Anonyme a dit…

voir le site de Sourisseau,

Il appelle au calme, il dit qu'il n'a jamais attaqué qui que ce soit mais il a fortement critiquer l'inactivité du maire, il a fortement dit qu'il était le seul à pouvoir sauver la droite. Résultat: division à droite, trouble dans les esprits et maintenant il veut nous faire croire que tout va rentrer avec le temps et qu'il n'y est pour rien. Personnellement, je pense que Sourisseau est un lache et plus encore le Maire. franchement, la droite doit se trouver un homme intégre et au dela des partis.

retor a dit…

Monsieur Sourisseau, à la lecture de ce texte, je me permets de montrer ma tristesse. Je suis decu...
Decu du résultat des législatives, des orientations de politique cognacaise et decu de vous. Je ne trouve pas normal votre position et votre jeu politique auprès de ceux que vous combatez. Il ne faudrait pas que vous soyez le martyre de ces élections alors que vous etes le contestataire d'une majorité "UMP". Je ne suis pas daccord avec votre analyse sur les facons de faire et de ne pas faire. Aujourd'hui, je regrette d'avoir voté pour vous. Vous n'étes pas mieux que votre concurrent. J'aurais du voté pour le candidat investit du parti. Ca n'a servit à rien...

pad a dit…

A retor,

Je ne sais si Mr. Sourisseau lit mon blog tout les jours et je vous propose que vous lui adressiez plutot directement votre message sur son propre blog. Ce sera plus simple et probablement plus efficace :

blog de Bertrand Sourisseau

picasso a dit…

le probleme PAD, c'est que sourisseau n'aime que les messages le glorifiant, il n'aime pas la critique.Son entourage l'envoi au casse pipe pour récolter les fruits quelqu'ils soient. Il est dommage que BM ne désire pas discuter avec ses opposants. Bref, nous ne fessons pas de la propagande anti sourisseau mais nous aimerions qu'il prenne ses responsabilités. De plus, je remerci ce blog de laisser libre court aux remarques meme si des fois c'est un peu lourd ou limite. Il faut accepter les regles et les respecter dans la mesure du possible.

pad a dit…

A picasso,

Je comprend mais de là a adresser un message direct à l'intéressé là ça dépasse presque les bornes.

Concernant la liberté des messages ici, tant que je ne les juge pas diffamant, trop agressif, personnel ou hors propos je laisse... J'ai dut cette semaine en supprimer un qui était une critique non fondé sur des caractères personnels.

Anonyme a dit…

a RETOR, à PICASSO

Etes vous vraiment sûrs de ce que vous avancez car lorsque vous lisez les commentaires sur le blog de BS certrains n'y vont pas avec le dos de la cuillère.Il en prend tout de même pleins son grade et surtout on peut y laisser des commentaires. Ce qui n'est pas le cas de d'autres blogs.

Anonyme a dit…

Réponse a PICASSO le barbouilleur;
Sourisseau 184 réponses sur son blog (et pas forcément tendres pour lui); Mr MOUHOT seulement 9 commentaires ( y auriat il filtrage des critiques ?????? ou des problemes de connexion avec sont blog????). Picasso et les autres revoyez vos classiques.