dimanche 9 mars 2008

Résultats du 1er tour des élections municipales à Cognac

Ambiance morose à l'hôtel de ville ce soir, en cette soirée élection du 1er tour des municipales à Cognac.

J'ai donc participé au dépouillement et ensuite attendu la centralisation des résultats bureau par bureau. C'est peu avant 20h que les résultats finaux sont tombés. Le grand gagnant du premier tour est malheureusement les abstentionnistes avec 41,6% (5 174 électeurs qui n'ont pas été voter, mais c'est leur droit).
  • Abstention : 41,64%
  • Nuls : 3,2% des votants
  • Michel Gourinchas : 47,37% des suffrages exprimés
  • Jérôme Mouhot : 40,05% des suffrages exprimés
  • Michel Aparis : 12,58% des suffrages exprimés
Jérôme Mouhot est apparu pendant le dépouillement pour surveiller les premiers résultats et a disparu ensuite.
Michel Aparis est arrivé à l'hôtel de ville juste pour les résultats, il sera très courtisé cette semaine car avec son résultat de 12,6% il jouera un peu le rôle d'arbitre.

La liste de gauche arrive donc en tête, il lui manque 2,6 points (185 voix) pour être vainqueur.



L'attitude des abstentionnistes et de Michel Aparis (surtout ses électeurs) sera donc déterminante pour l'avenir de Cognac le semaine prochaine.

Les résultats annoncés par le président du bureau de vote :

Analyse (très) rapide à chaud.
Il est peu probable que Michel Aparis maintienne sa liste au second tour, son score reste faible par rapport aux espérances. Il pourrait toutefois faire alliance avec la liste Jérôme Mouhot, malgré les mots doux envoyés pendant la campagne. Il pourrait aussi ne donner que des consignes de votes. Toutefois son électorat est dispersés et ne le suivra pas forcément dans ses choix.

La liste de Jérôme Mouhot a par contre absolument besoin des voix de la liste Aparis pour espérer l'emporter, elle a un retard de presque 10 points à combler (700 voix).

La liste de Michel Gourinchas doit, de son coté, mobiliser les électeurs potentiels pour confirmer ce succès du 1er tour.

Résultats complets :
Consulter les résultats complets par bureau de vote.

Tout d'abord la vue globale, incluant les absentions et les votes nuls. Les résultats des candidats sont exprimés pour l'ensemble de l'électorats potentiels. Avec 42% d'absention ça change la physionomie du résultat.

Ensuite les résultats totaux et détaillées par bureaux de vote :

La mise en perspective historique des résultats du 1er tour :

9 commentaires:

Anonyme a dit…

michel aparis ne peut pas s'allier a jerome mouhot, ce serait donner bien peu de credit a tout ce qu'il a fait depuis de longs mois ....

Anonyme a dit…

Anonyme de 21:37,

Aparis ne peut surtout pas se maintenir au second tour. Il ne fait que 12,5% des suffrages exprimés. Il est bien loin!!! Meme la présence de Valente n'a rien fait. voir les sondages de Février...(CL).Une campagne est électorale est dur. Chacun cherche à se démarquer surtout quand on n'est pas très connu. La divers droite appeller comme cela va etre fait cette semaine, j'en suis sur. Ce qu'on peut observer, c'est la mobilisation totale du PS. Et bravo sur la participation. C'est pire que la moyenne nationale.

Ne nous trompons pas de débat. Il y aura des surprises cette semaine.

cdt

Julien

Pierre-Alain Dorange a dit…

Julien,

Il me semble bien que la loi indique qu'il faut 10% des suffrages exprimés pour se maintenir.
Avec 12,6% Michel Aparis pourrait donc se maintenir, après bien sur il lui faut le soutien entier de sa liste pour cela.
Concernant le participation elle est très décevante (59%) mais un peu plus élevé qu'aux élections municipales précédentes.

Anonyme a dit…

Toto Bernard

Avis tout à fait personnel

Je pense que Michel Aparis ne se maintiendra pas, il fera alliance avec Jérôme Mouhot au détriment d'un des colistier de celui-ci .
La droite sait se rassembler
Jérôme Mouhot fera des propositions à Aparis, pour garder la Mairie de Cognac,il est trop ambitieux pour perdre la Marie, il ne lui reste que çà!
Qui sera le colistier perdant?

Maintenant il reste les abstentionnistes...

Anonyme a dit…

PAD,

Tu poses le doigt sur une question fondamentale. Il lui faut le soutien entier de la liste...Mon ptit doigt me dit qu'il va y avoir une belle surprise. Pour répondre à Toto bernard: Mouhot va t il supprimer un de ses membres pour Aparis, je ne pense pas??? mais bon la semaine est longue.

cdt

Julien.

Ps: je sais qu'il faut 10% mais il faut etre réaliste. Les deux autres candidats fond plus de 80% du scrutin. Il faut etre réaliste. Il aurait fallu que Aparis fasse 20;25% et la meme pour Mouhot et la on aurait pu y croire/

Gribouille a dit…

Fin de la premiére mi-temps
Le match est indécis et passionnant.En reprenant les résultats du sondage Ipsos.C.L. on voit que la liste de Michel Gourinchas fait plus que prévu et donc finalement ce sondage qui n'était qu'une photo à un instant T sur un faible échantillon ne refléte plus du tout la réalitée.Bien sur aujourd'hui tout le monde s'interroge sur le devenir de la liste Aparis mais si à l'issue du sondage on pouvait penser que seul une triangulaire ferait l'affaire de la liste de Gauche , aujourd'hui on imagine que quelque soit le scenario le resultat semble incertain et plutot favorable à la Gauche.
Si hier soir je confirme les Propos de P.A.D. quand à la morosité des "locataires" de la Mairie (seul le maitre de cérémonie Mr JP Laporte semblai à l'aise et serein),la joie reste mesurée quand à l'équipe de Gauche car selon une expression populaire: "c'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens "
Donc il reste quelques jours pour faire des alliances à droite , décider ceux qui ne sont pas allé voter à Gauche comme à droite.
Je pense qu'enfin une alternative est possible pour Cognac.
Mais soyons patient...

Anonyme a dit…

Ayant pour ma part voté Aparis au premier tour pour un changement à cognac, je n'accepterais pas qu'il s'allie a l'équipe sortante, surtout avec tout ce qu'il en a dit, mais il est vrai que les alliances des ennemis jurés sont très à la mode en ce moment à cognac, et on va vérifier si Aparis c’est engagé pour changer Cognac ou pour s’assurer un poste à la mairie …..
Pour ma part il est clair qu’un éventuel ralliement serait une trahison qui non seulement me ferait regretter ma voix du premier tour, mais me fera voter Gourinchas au second pour effectivement vouloir un vrai changement pour Cognac et pas une équipe des frères ennemis, étiquetés quoi qu’ils en disent à l’UMP donc à Sarko … le match continue et vivement la balle de match de dimanche prochain ….

Anonyme a dit…

Je pense que Aparis devrait faire le choix de ne pas appeler au vote pour la droite ou la gauche. Ca serait le classe. Il se plaint de L'équipe sortante, c'est son choix mais laisser un duel entre une gauche sortie leader du premier tour devant un affrontement de Droite. Aparis à jusqu'à demain soir 00h00, je crois, pour faire son choix. Maintenant, les dés sont jetés. Voyons qui est le meilleur le week prochain.

Anonyme a dit…

Et bien au moins la présence de la liste Aparis aura fait couler de l'encre et donner du piment à ces élections ! En tout cas, n'en déplaise aux mauvaises langues ,Michel Aparis ne s'est pas rallié à Jérome Mouhot. C'est tout à son honneur et à celle de ses colistiers ! Nous savons maintenant quel homme il est et nous nous en souviendrons aux prochaines élections municipales!
Pour le moment, à nous cognaçais de faire le bon choix !!! Rendez-vous dimanche prochain.