dimanche 16 mars 2008

Résultats élection municipales à Cognac

Ambiance électrique à l'hôtel de ville ce soir, en cette soirée élection du 2ème tour des municipales à Cognac. Les premiers résultats des premiers dépouillements à l'hôtel de ville pour l'équipe sortante était en baisse par rapport à la semaine dernière et certains supporters de l'équipe sortante devenait blèmes de minute en minute au fur et à mesure des résultats des différents bureaux.
  • Abstention : 36,49%
  • Nuls : 4,3% des votants
  • Michel Gourinchas : 53,87% des suffrages exprimés (4070 voix)
  • Jérôme Mouhot : 46,43% des suffrages exprimés (3485 voix)
Une participation en hausse avec 7891 votants sur 12425 inscrits (872 de plus qu'au 1er tour) : un record à Cognac pour des élections municipales.
Au final, la liste de Michel Gourinchas arrive largement en tête avec 4070 voix contre 3485 : 585 voix d'avance.

Soit :
  • 26 sièges pour la liste Changeons Cognac
  • 7 sièges pour la liste Cognac de toutes nos forces
Les résultats annoncés par le président du bureau de vote :   
La suite plus tard dans la soirée, je repars à l'hôtel de ville suivre l'ambiance de cette victoire historique de la gauche à Cognac.
Ensuite les résultats totaux et détaillées par bureaux de vote :

10 commentaires:

Anonyme a dit…

la résistance commence !

Anonyme a dit…

Merci de nous permettre de relever la tête. Depuis une semaine, je pensais que certains pouvaient se croire les rois du monde, avec tous leurs amis déjà présents. Je crois à nouveau à l'égalité des chances et ai retrouvé l'envie de m'impliquer dans ma ville. Merci monsieur Gourinchas.

Anonyme a dit…

Enfin la chute d'un des plus beau bastion libéral de Charente !
Super félicitations à Gourinchas
Le travail a payé par sa perseverance
Je note que ce sont les quartiers qui ont le plus voté à gauche
Cette victoire doit faire énormement plaisir aux plus démunis et aux laissés pour compte
Michel Gourinchas et son équipe doit travailler pour eux chaque jour à venir
Bon courage à la nouvelle équipe !

Gribouille a dit…

Quelle belle soirée !!!! Bon je dois avouer que ce matin j'ai un encore un peu la tête en "vrac" car la soirée à la bodéga à laissée quelques traces.Beaucoup de petits évenements ont marqués la journée d'hier car malheureusement dans les bureaux de vote ou à la mairie certains "équipiers" de l'ex Maire ont été à la limite.Comportement beaucoup plus digne de Mr Mouhot qui est venu saluer le Nouveau Maire au milieu des supporters de "Mimi" dans la salle du Conseil.
Bon je vous laisse .
Ah si un dernier petit message Amical pour Julien , fidéle de ce blog : Julien , j'éspére que tu survivra , que ta "gourinchasphobie" se transformera en "curiosite aigue" et que grace à elle tu pourra découvrir qu'une vie existe aussi avec une équipe de Gauche à la tête de la ville de Cognac.

Anonyme a dit…

Il est certains que je vais surveiller les actions qui vont etre menées. Maintenant, il faut reconnaitre non pas la défaite de Mouhot mais la victoire de Gourinchas. Je souhaite bon mandat à l'équipe gourinchas, une belle opposition de l'équipe Mouhot et une longue vie au blog de PAD.
Experons, que Cognac supporte la nouvelle mairie et qu'il n'y aura pas une guerre sans fin et des batons dans les roues. Travaillons en bonne intelligence, avec du respect meme si cela fait mal!!! Ah ca y est mon allergie revient. J'espere que Mouhot aura apprit quelque chose pendant cette campagne. D'ici peu, je pense créer un blog, si le temps et le courage sont avec moi et je vous dis à dans six ans!!! pour de nouvelles aventures.

Je garde sur le coin de mon bureau les promesses électorales de Gourinchas et ne manquerait pas de faire une analyse.


cdt

Julien

Gribouille a dit…

Je revient sur un dimanche pas comme les autres ....Je me souviendrai longtemps de cette journée qui fut aussi longue que la nuit fut courte.Dés le passage dans l'isoloir je perçois la tension dans le bureau de vote.Mon bureau est celui du champ de foire .J'y retourne pour le dépouillement,surveillance maximale de la part des observateurs des deux équipes .On ne risque pas de se faire "piquer" des bulletins tellement il y a de regards sur les tables.Dés l'annonce du résultat je passe un coup de fil à Mimi , pardon , je passe un coup de fil à Mr le Maire (va falloir que je m'habitue mais cela va être facile ).Je lui donne en exclu le résultat et il me glisse au téléphone: "je crois que c'est bon ".Je reste zen mais je ne peut pas m'empecher d'esquisser un V avec les doigts.Puis aprés un passage à Crouin , je file à la Mairie pour l'annonce des résultats.La suite vous la connaissez .
Rayon beau perdant je mettrai quand même mr J.Mouhot qui attends la fin du discours de Michel pour le feliciter , je note aussi que un peu plus tot Bertrand Sourisseau salut les sympathisants de Gauche qu'il connait et j'apprecie ce geste . Un commerçant de Cognac lui par contre prend un carton rouge par son attitude méprisante lors d'une altercation,à l'écouter la ruine le guette ,mais je verse pas une larme sur son sort.D'ailleurs tous les citoyens de gauche sont à l'unisson d'une ambiance plus que festive.
Je souhaite Bonne Chance à toute l'équipe de Michel à présent.On est bien sur à vos cotés .

Et je vais en profiter pour passer quelques messages perso (si PAD me le permet)et quelques félicitations car on va pas se priver aprés un si beau travail.
Marianne , ton expérience et ta jeunesse sont ta force (bises)
Jonathan , vraiment t'es un mec génial et compétant.
Karl , prend le temps de dormir un peu maintenant
Gégé (je l'apelle le ministre de la culture de Cognac ) je suis fier de toi
Isabelle , tu va être parfaite dans ton nouveau role (re-bises)
et vraiment mes félicitations à Bernard (directeur de campagne ) pour l'énorme boulot .
Je m'arrête la car si je félicite tous ceux que je connais j'en ai pour la soirée mais vraiment ils le méritent tous.
Bravo à toi P.A.D. pour la couverture de cette Campagne et à Stephane (panoglobe)
Et ne vous inquiétez pas , je continuerai à sévir sur le blog
aussi longtemps que PAD me supportera (clin d'oeil)
Bonne Soirée (et moi au lit pas de bodéga ce soir )

Anonyme a dit…

Bonjour
Voyez vous ce qui me navre dans cette campagne cognaçaise, c'est l'attitude d'Aparis et Valente.
Aparis s'est présenté simplement pour abattre J Mouhot, il savait qu'il n'avait aucune chance d'être élu. Cette lame qui figure sur son affiche est très significative. Il a poignardé son ancienne "famille politique" par simple ambition revancharde personnelle.
Il a monté cette stratégie malseine car il a la conviction de pouvoir battre plus facilement MG dans six ans. J'espère que les cognaçais se souviendront de lui et de son attitude inqualifiable pour quelqu'un qui brigue la place de 1er magistrat.
Michel Gourinchas et J Mouhot se sont affrontés avec la conviction chacun de gagner les élections pour servir leur ville.

Les urnes ont parlé, nous avons un nouveau maire, attendons ses actions, respectons la démocratie, bon courage et bon vent à MG mais n'oublions rien.

piercol a dit…

Bravo à Michel Gourinchas
L'alternance a toujours fait du bien à la démocratie et aux citoyens.
Elle permet à de nouveaux élus de se révéler, à de nouvelles idées d'entrer en application, et évite l'encroûtement des structures dans des fromages qui finissent, au fil du temps par sentir le rance.

Pour finir, le clin d'œil de l'historien :

Cognac "le second paradis" (1493) : un poème d'actualité, par Octavien de Sainct-Gelais, natif de Cognac
à lire sur mon site Histoire Passion

Cordialement

Pierre

Anonyme a dit…

A anonyme de 22h31
Arrétons de trouver, de chercher des excuses... la droite est en déconfiture uniquement par les ambitions personnelles de tous que ce soit mouhot, sourisseau, belliot, aparis, et bien d'autres.
Il serait plus intelligent de faire son propre méaculpa sereinement, voir ce qui a cloché, se mettre autour d'une table et préparer les fondations de demain. 6 ans ça passe trés vite ... mais la vieille droite Cognaçaise a t'elle l'intelligence de s'éffacer pour laisser la place à des jeunes. Si l'expérience des anciens pouvait servir uniquement a éviter les erreurs du passé, la charente pourrait redevenir toute bleue ...
Pour avoir assisté à différentes reunions, des jeunes comme Emilie Richaud, Morgan Berger, et même Valente, sont des personnes qu'il serait absurde de délaisser pour l'avenir de la droite...à méditer

Anonyme a dit…

Electeur de Mouhot, je tiens à féliciter tout de même Michel Gourinchas et son équipe de leur victoire de dimanche soir.

Je tenais également à exprimer mon indignation face au comportement d'Aparis : dimanche soir à la Mairie tel un coq entouré de toute sa basse-cour, il prônait faisant mine d'expliquer le pourquoi du comment de la défaite de J. mouhot. Un spectacle grotesque !!! Aussi, je tenais à dire à tous ceux qui sont déçus du scrutin de dimanche soir de ne pas écouter toutes les sornettes du bon Dr Aparis : il n'a pas été loyal, il a divisé pour regner. Son comportement est inacceptable.

Enfin, je tenais à saluer Bertrand et Jérôme pour leur classe face à la défaite et, je suis sûr qu'un homme tel que Bertrand qui incarne la jeunesse et le dynamisme fera partie de cette équipe qui contibuera à reconstruire la droite en charente