lundi 9 octobre 2006

Rendez-vous citoyen et blogs politiques locaux

Mercredi 11 octobre à 18h00, à l'hôtel de ville de Cognac : réunion du SIEAAC (Syndicat des Eaux du Cognaçais) très attendue, suite aux récents développements (voir billet du 29/09/06 ci-dessous).
Un rendez-vous citoyen important pour toutes les personnes attachés aux services publics. Le vote pour le choix du futur mode de gestion de notre eau et assainissement pour une bonne dizaine d'année risque de ce (re)jouer ce soir là : continuation avec le privé et les dérives constatées ou choix audacieux vers une régie pour que la ville s'approprie réellement son eau ?

Pendant ce temps-là ça bouge à Cognac coté politique, l'année électorale approchant à grands pas de nombreux candidats, au poste de députés en 2007 voir maire en 2008, sortent du bois : je reviendrai sur les candidats dans un prochain billet.

Coté internet, chaque camp sort les armes à coup de blog. Lorsque j'ai lancé mon blog citoyen il y a un an (octobre 2005), il n'y avait rien dans le paysage politique local sur internet, à part le site officiel de la mairie qui reste heureusement suffisamment neutre (au service des habitants donc), et malheureusement par contre presque mort depuis plus de 6 mois.

Fin avril 2006, Michel Gourinchas (conseillé régional socialiste et élu de l'opposition à Cognac) ouvre le bal avec un blog personnel ou il détaille depuis son agenda, son action au sein du conseil régional et quelques coups de gueules. Depuis la rentrée le rythme de publication semble s'accélérer et le contenu se bonifier.

Juin 2006, Marie-Line Reynaud, députée européenne socialiste, lance a son tour un blog sur son site internet déjà existant. Expérience pauvre, 5 billets "mous" et rien depuis juillet... Un blog mort-né... J'ai depuis découvert un second blog "de campagne" ouvert le 30/08, dont le dernier billet publié date du 12 septembre dernier, pas très palpitant...

Début septembre 2006, Brigitte Miet, candidate à l'investiture UMP pour les législatives, lance son blog. Dans un premier temps sur l'espace MySpace avec un contenu très confus et une belle polémique relayée par la presse. Tout ça a disparut fin septembre au profit d'un SkyBlog au allure un peu trop pétant à mon goût. Son blog au contenu très militant UMP style "tous derrière Sarkozy, on va gagner" n'a que très peu d'intérêt local mais reçoit tout de même pas mal de commentaires.

Toujours septembre, Noël Belliot (adjoint à l'environnement à Cognac et candidat à l'investiture de l'UDF pour les législatives 2007) se lance à son tour sur le net, mais discrètement, par le biais d'un blog fort peu personnel qui ne fait que relayer, pour l'instant, les communiqués de presse du patron de l'UDF : François Bayrou.

Et surprise, j'ai découvert très récemment un tout nouveau blog politique : "Hasta Cognac, Siempre !" mené par des jeunes étudiants "sans étiquettes" mais très revendicatif ; issuent semble-t-il des mouvements de protestation contre le CPE du printemps dernier. Un ton très offensif et des critiques acerbes.

Voilà une initiative heureuse qui nous change radicalement des autres blogs récemment lancés et qui eux sont plus des vitrines publicitaires qu'un espace de dialogue, à l'exception du tout premier, Michel Gourinchas qui arrive a avoir, pour l'instant, le blog le plus personnel des représentants politique Cognaçais.
Retrouvez tout ces blogs ci-contre dans la liste des blogs locaux.
Bonnes lectures donc, en attendant la réunion du SIEAAC de mercredi 11 octobre, 18h00.

Pour en savoir plus sur le dossier de l'eau vous pouvez consulter le site internet du collectif "Le Retour de l'Autruche" et remplir le questionnaire ou le quiz proposé en ligne jusqu'à la fin de mois.

4 commentaires:

Brigitte MIET a dit…

Monsieur,

Je suis ravie que vous vous intéressiez à autre chose que la critique et le soutien au PS.

Contrairement à vos amis du PS, qui passent leur temps à critiquer mais surtout jamais construire car construire c'est l'avenir, vous avez la possibilité de lire sur mon blog des propositions concrètes pour notre pays , pour nos concitoyens ( malgré vos critiques gratuites sur la forme ; ne serait-ce pas le fond le plus important ?).

Pensez à ceci: "Si ce matin vous vous êtes réveillé sans être malade, alors vous êtes plus heureux qu’un million de personnes qui vont mourir dans les prochains jours.



Si vous n’avez jamais souffert de la guerre, de la solitude ou de la faim, alors vous êtes beaucoup plus heureux que 500 millions de personnes dans le monde.



Si vous pouvez aller à votre lieu de culte sans vous sentir obligé, sans être arrêté ou être tué, alors vous êtes beaucoup plus heureux que 3 milliards de personnes dans le monde.



S’il y a de la nourriture dans votre réfrigérateur, que vous êtes vêtu, et que vous avez un toit, alors vous êtes plus riche que ...... 75 % de la population mondiale.



Si vous avez un compte bancaire, un peu d’argent en poche ou un peu de monnaie dans une petite boîte, alors vous faites partie des ...... 8 % des personnes les plus riches au monde."

Alors SVP, construisons pour l'avenir , soyons acteurs du changement, travaillons plus pour cela !

Bien à vous.

Brigitte MIET.

pad a dit…

Madame Miet, je tiens d'abord a signaler que je ne soutiens pas spécialement le PS et que je ne suis affilié a aucun parti, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à la politique, de voter et d'avoir des avis sur de multiples sujets. Globalement mes idées auraient plutôt tendance a m'éloigner de votre propre parti, je ne saurai le nier. Cela ne fait pas de moi systématiquement un "ami" de vos "adversaires" politiques.

Vous parlez de critiques gratuites sur la forme, certes je dois bien avouer que je n'aime pas la présentation de votre blog et que parmi les blogs dont je parle dans ce billet, c'est à mon avis le moins lisible, mais ça n'engage que moi.
Mais j'ai aussi parlé du contenu.
Vos billets me semble très généraux et m'évoquent plus un blog de soutien présidentiel qu'autre chose.
En même temps c'est votre droit, c'est aussi mon droit de le noter.

Quand à la suite de votre commentaire, je suis navré de vous avouer que je n'en comprends pas le sens profond.
Ca ressemble pour moi à une suite de banalités qui n'apportent rien aux débats, rien sur les changements proposés et c'est bien là l'intéressant pourtant.
Changer, oui, nous sommes tous d'accord. Mais pour quoi exactement et comment ?
Le changement à tout prix sans but est peut être pire que le surplace.

Je suis personnellement engagé localement et j'essaye d'agir à ma mesure.
Vous semblez trouver que je critique beaucoup sans rien faire... Et bien certes il m'arrive de critiquer sur ce blog, j'y donne aussi en permanence mon avis en essayant de bien prendre en compte les éléments nécessaires et d'argumenter.

Excusez moi de revenir à des sujets locaux, mais c'est le sujet de ce blog :
Quelle est par exemple votre opinion sur les remous autour du mode de gestion de l'eau à Cognac ?
Que pensez-vous de la charte environnementale de la ville de Cognac ?

Voilà des sujets qui personnellement me permettraient de me faire une vraie opinion sur vos choix politiques, car malheureusement ce n'est pas votre blog qui va m'y aider.

marianne a dit…

C'est normal que le site de Maire-line n'avait pas été mis à jour car il n'avait pas à vocation à l'époque d'être en service seulement le parti nous avait demandé de le créer si nous souhaitions en avoir un via leur plateforme. Vous pouvez y retourner maintenant, il est bien plus complet! Très cordialement. Marianne Reynaud (admin du site de Marie-Line)

pad a dit…

pour marianne : ce billet date d'octobre 2006 et reflète l'état du blog a ce moment là.