A l'issut de la présentation très financière, le maire a brossé un rapide tableau des orientations proposées : rien de neuf puisque tout avait déjà été annoncé lors des vux et paru dans la presse.
Globalement (je vais essayé d'être clair et concis) :
Les recettes vont stagner (pas d'augmentations des recettes provenant de l'état, le reversement de la communauté de communes restera encore stable) et les dépenses ne peuvent que légèrement augmenter (frais de personnel et énergies notamment).
Cognac a perdu sa DSU en 2005 et ne touchera donc plus rien pour 2007.
Le maire a bien demandé aux conseillers "hors exécutif" de s'exprimer sur ces orientations en vu du prochain vote sur le budget définitif dans un mois, mais ce fut un grand silence dans la salle... L'opposition est restée muette dans un premier temps pour attendre un éventuel débat. Géné le maire va rebrosser les vagues orientations budgétaires proposées pour meubler :
- pas de hausse des taxes locales (hors les hausses légales +1,8 %), nos impôts locaux suivent l'inflation
- rigueur sur les dépenses sans négliger les services, formulation louable mais ça fait très "langue de bois" si je puis me permettre
- gel de l'enveloppe globale aux associations, les subventions resteront au niveau de 2006
- pas de gros projet d'investissement, à part le projet de complexe cinéma sur 2007/2008
- réorientation des investissements sur des projets de fonds tout au long de l'année autour de la voirie et l'environnement. L'environnement étant clairement définit comme "propreté et espaces verts" dans le document remis aux conseillers ; oralement le maire a ajouté : "cadre de vie, espaces verts et propreté". Avec une telle définition on comprend mieux le contenu étrange de la charte environnementale de la municipalité.
Il termine en annonçant que tout ceci ressemble trait pour trait à l'an passé, que sans précisions sur les projets il ne saurait que s'abstenir en attendant le vote du vrai budget le mois prochain.
Michel Gourinchas a publié sur son blog le texte de son intervention.
Jérome Mouhot répond en relistant les vagues orientations précédentes avec une précision sur les subventions du club de foot (UA) qui recevra 15 000 euros supplémentaires au détriment d'autres associations... Puis il précise qu'il s'agit ici d'orientation et que les détails seront présentés dans un mois pour le vote du budget. On apprendra aussi un peu plus tard que West-Rock se verra doté de matériel de sonorisation pour limiter les locations lors des concerts.
Gilles Lemoine (opposition) prend alors la parole en précisant au maire (Jérome Mouhot) qu'il faudrait peut être faire une délégation pour aller rencontrer le président de la communauté de communes (qui n'est autre que Jérome Mouhot) afin d'aborder le sujet du gel depuis 7 ans du reversement auprès des communes. Ce qui faira sourire tout le monde bien évidemment.
Michel Jayat (adjoint à la voirie) intervient a son tour pour rebondir sur l'aspect "démocratie participative" en indiquant que ces services sont à l'écoute des habitants, qu'ils reçoivent tout les jours des appels de citoyen au sujet de la voirie et que son équipe est très souvent sur le terrain... Il n'a rien a cacher.
Étonnante intervention qui assimile l'écoute des citoyens à répondre au téléphone et qui tourne en parade a des soupçons, que personne n'a exprimé même a demi-mots...
Gilles Lemoine reprend la parole au sujet de l'environnement en indiquant qu'il ne faudrait pas assimiler environnement, cadre de vie, propreté et écologie ; et s'interroge sur les actions en faveur des économies d'énergies par exemple.
Jérome Mouhot donne la parole au directeur des services techniques qui précise que des actions ont été mises en place pour gérer l'âge moyen des chaudières de la ville afin de maîtriser leurs consommations ainsi qu'un système de télégestion permettant de détecter les dysfonctionnements.
Derrière, Jérome Mouhot reprend la parole pour indiquer que l'aspect environnemental est pris en compte dans tout les projets et de citer l'exemple du projet de centre aquatique ou cet aspect a été intégré malgré les coûts supplémentaires... On nage en plein délire, et l'opposition rigole de cette dernière intervention complètement déplacée. Il est en effet de notoriété publique que ce projet (mené par la communauté de communes) n'avait originellement qu'un très petit volet environnemental et ce n'est que sous la pression du département et de la région (qui ne veulent pas allouer de crédit sans un volet développement durable) que des coups de pinceaux "écolo" ont été donnés rapidement en sacrifiant une partie de l'aspect balnéo : (source : presse locale de décembre 2006).
Je serais curieux de connaître les volets environnementaux des projets du complexe cinéma, du lotissement monnet, du lotissement du bois du portail ou même du nouvel hôpital ou de la future caserne des pompiers... ou ne serais-ce que ceux de la charte environnementale, par exemple :
Projet 10 : "Renforcer les efforts de propreté et intensifier la lutte contre les nuisances urbaines", ont-ils prévus l'utilisation de produits biodégradable, non nocif ou de systèmes réduisant la consommation d'eau ? Le matériel de lutte contre les tags respecte-il l'environnement ? Les policiers municipaux en charge de surveiller les lieux publics (Action 10.2) ou le bruit des 2 roues (Action 7.1) seront-ils équipés d'uniformes en coton bio (comme ceux de Zurich). Le bulletin municipal est-il imprimé sur papier recyclé ?
Globalement, rien du neuf sur les orientations budgétaires 2007, aucun détail n'a été donné, aucun débat n'a eut lieu... Rendez-vous le 22 mars 2007 pour le vote définitif du budget avec probablement plus de détails.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire