dimanche 4 mars 2007

Campagne des législatives à Cognac

Jérome Mouhot prépare son blog
Les manoeuvres électorales continuent à Cognac : en faisant une recherche sur BlogSearch (outil de Google dédié aux blogs) je suis tombé sur le blog en gestation de Jérome Mouhot (maire de Cognac, président de la communauté de communes de Cognac) candidat aux législatives 2007 et aux municipales 2008.

Y a été publié le 16 février dernier un premier billet en forme de CV, un peu tristounet, très académique. Le blog a été amélioré (photo et mise en page) le 26 février mais le billet/cv n'est plus disponible dans son intégralité.
Ce blog n'a pas été annoncé officiellement et ressemble plus à une maquette pour l'instant.

Jérome Mouhot avait déclaré à la presse en juillet 2007 être prêt à "répondre sur le terrain d'internet" lors de l'annonce de la création du collectif "Le Retour de l'Autruche" (dont je suis membre) ; il avait alors qualifié notre initiative de "C'est facile de se retrancher derrière une pseudo-citoyenneté quand on a une grosse étiquette politique sur le front !" ou encore "Aujourd'hui, on a autre chose à faire que de jouer sur internet" (Sud-Ouest du 14/07/2006)

Rappel des blogs politiques locaux
Je vous renvoie à mon billet de début janvier au sujet des candidats aux élections législatives ainsi qu'au billet d'octobre dernier pour un rapide historique des débuts de nos personnalités politiques locales sur internet

Rappel des blogs des hommes et femmes politiques locaux par ordre chronologique :
  • Michel Gourinchas (PS, conseiller régional et élu à Cognac) ouvert fin avril 2006, le blog le plus dynamique de nos candidats.
  • Marie-Line Reynaud (PS, député européenne) ouvert en juin 2006 pour soutenir sa candidature aux législatives, ainsi que son site internet de député européenne.
  • Brigitte Miet (UMP) lance son blog de candidate à la candidature UMP pour les législatives, ouvert fin septembre 2006. Depuis transformé en blog de soutien à Nicolas Sarkozy.
  • Noel Belliot (UDF, adjoint à la mairie de Cognac) lance son blog pour les législatives 2007, en septembre 2006. Pas grand chose, la plupart des billets ont même disparu.
  • Jérome Royer (PS, maire de Jarnac) lance son blog en vue des municipales 2008 de Jarnac, début janvier 2007.
  • Michel Adam (Les verts), candidat aux législatives dans notre circonscription, a ouvert son blog fin janvier. Des billets courts mais pas palpitant.
  • Jérôme Mouhot (UMP), candidat aux législatives ouvre son blog fin février, pas très personnel tout est écrit à la 3ème personne par quelqu'un d'autre semble-t-il.
  • Patrick Bompoint (PRG), candidat aux législatives à ouvert son blog mi-janvier, je ne le découvre qu'à l'instant.
  • Bertrand Sourisseau (UMP), candidat aux législatives à ouvert son blog début mars. Tout neuf avec quelques billets et une vidéo de présentation.
Il ne manque plus que les blogs de Bertrand Sourisseau (UMP), Patrick Bompoint (Divers Gauche) et Jean-Claude Faymendie (Divers Gauche) et tous nos candidats aux législatives seront présents sur internet... avec plus ou moins de bonheur.
Nos élus ont du mal a s'approprier ce nouveau média, sa manque le plus souvent de personnalité et ça n'apporte que rarement quelque chose au débat.

A coté de ces personnalités, d'autres sites politiques de citoyens :
  • Le collectif "Le retour de l'Autruche" ouvert en juillet 2006 et qui va bientôt reprendre du service après un congès bien mérité ;-)
  • Haspa Siempre Cognac, blog de jeunes étudiants Cognaçais très dynamique, ouvert en octobre 2006.
  • et bien sur votre "serviteur" : Citoyen de Cognac, ouvert depuis octobre 2005.
Permanence UDF
Toujours dans le cadre de la campagne législative, Noël Belliot (UDF) innove en ouvrant une véritable "boutique" de campagne (voir photo), dans la rue piétonne de Cognac (rue d'Angoulème).
Voir aussi le billet de Hasta Siempre sur le sujet.
On est heureusement loin du QG de campagne de certains candidats à la présidentielle qui transforme les rues de la capitale en zone militarisé.

6 commentaires:

vivrecognac a dit…

pour info car la critique est facile quand meme le webmaster n'est pas a la page....lol

www.belliot2007.fr

vivrecognac a dit…

http://90plan.ovh.net/~belliot//index.php?option=com_content&task=blogsection&id=5&Itemid=56

a voir pour me se rendre compte

Morgan a dit…

Bonjour Monsieur,

Je tenais à vous informer, que le candidat aux législatives ( investit par l'UMP), Jerôme Mouhot à ouvert son nouveau blog dont je vous donne l'adresse:

http://blog.mouhot2007.fr/

Cordialement

vivrecognac a dit…

comment peut on dire que la messe est dite. l'ump veut avoir la main sur la france. mais que va t'il arrivé quand sarko aura l'assemblé????deja qu'il va nommé le gouvernement alors que c au premier ministre de le faire. Sarko cache bien son jeu. il est en train de faire un parti de tout bord. a ma connaissance, c'est bayrou qui voulait faire ca... des heures supp exonérés!!!ca veut rien dire, le chomage ne va pas baisser. vous pensez que les patrons vont comme moi vont embaucher alors qu'il peuvent se veanger des 35h et faire trimer leurs salariés!!! biensur vous allez me dire que le salarié a le choix.uthopie!!!la petite guerre que se livre mouhot et sourisseau est une raison de pouvoir, les memes idées divisés en deux; il est beau UMP. tient en parlant de ce parti, à l"origine RPR, la maison mere de Chirac: il n'y a pas de président mais un comité de direction car Sarko ne veut rien laisser, il veut tt les pouvoir et c ce qu'on va avoir si la droite passe aux législatives. maintenant je vais vous dire pour qui je vais voter comme au présidentiel, le centrisme. j'ai des idées de droite, le libéralisme est necessaire mais aussi des idées de gauches, le social n'est pas a exclure et chacun à le droit d'avoir une vie plaisante. l'équilibre est la. Noel belliot représente tout a fait ce mouvement démocrate. il a fait beaucoup de chose sur cognac avec les moyens qui lui on été donner, il a une bonne notoriété dans la région et il est loyale et ne retourne pas sa chemise a tout bout de champ. je pense également que la proportionnelle est necessaire. Non pas pour contrer à chaque réforme sarko mais simplement pour faire les meilleurs choix: le garde fou. j'appelle les gens de gauche, les gens de droite a voter pour une nouvelle vision et comme j'ai pu entendre aujourd'hui: il faut prendre des risques car la france ne doit plus rester immobile....

simon a dit…

Comment ça se fait qu'il n'y a pas de lien vers de blog de marie-Line Reynaud : http://marie-line-reynaud.parti-socialiste.fr dans la collone de droite? Est-ce un oubli volontaire ou involontaire de votre part?

pad a dit…

pour simon : le blog de marie-line n'est pas listé à droite, je n'y ait mis en effet que les blog politique "locaux".
j'en parle toutefois dans plusieurs billets au sujet des élections.
on peut éventuellement considérer son blog comme "local" à la circonsciption, je vais donc sans doute l'ajouter.