samedi 7 juillet 2007

28 juillet : dopage au Cognac ?

Aujourd'hui c'est le départ officiel du 94ème Tour de France cycliste.
Un départ sous haute surveillance tant la suspicion entoure cette épreuve sportive. Après les frasques de l'ex-vainqueur de l'an passé : Floyd Landis éliminé pour dopage 4 jours après l'arrivée.
Cet événement sportif de premier plan (3ème manifestation sportive mondiale) est sérieusement entaché notamment depuis l'affaire de dopage Festina/Virenque à l'EPO en 1998 et chaque année les organisateurs promettent un grand nettoyage, qui a abouti l'an passé au plus grand gâchis : le vainqueur éliminé après l'épreuve...

Aujourd'hui donc les coureurs partent de Londres, sans maillot jaune, pour une course qui se terminera le 29 juillet sur les Champs-Elysée à Paris.
Samedi 28 juillet, la veille de l'arrivée, ce déroulera une épreuve de contre-la-montre au départ de Cognac. La ville met de paquet pour réussir cet événement, que la mairie promeut depuis décembre 2006 a grand renfort de communication et que le maire, Jérôme Mouhot, avait en projet depuis son investiture en 2001...
2007 a donc été placé sous le signe du tour par la municipalité depuis les vœux de janvier dernier "Cognac, dans la course" jusqu'aux festivités du 28 juillet.

Le 28 juillet prochain sera donc une grande journée à Cognac, avec le départ de contre-la-montre et le festival du Blues au même moment. Cela promet une foule dense à Cognac ce jour-là et de probable grosses difficultés de circulation. La ville édite à ce sujet un plan avec les zones sensibles et les parkings ouverts et conseille vivement aux habitants de ne pas utiliser leur véhicule en ville. En tant que Cognaçais, je n'ai pas reçu ce plan à ce jour...
Un blog a même été ouvert pour cette journée : www.ville-cognac.fr/blog, bien pauvre en information pour le moment. Du coup la grande campagne d'information auprès des habitants ne semble pas vraiment au rendez-vous... En même temps je m'en plaint pas, car malgré l'annonce du dernier Cognac'Mag ("Le passage du tour de France à Cognac ne laisse personne indifférent"), personnellement il est probable que je profiterai de cette journée spéciale pour m'éclipser loin de tous ces sportifs.

Le départ aura lieu sur l'avenue Victor Hugo, face au stade Felix Gaillard, en direction de la place François 1er. Les coureurs prennent ensuite à droite par la rue Jean-Jaurès en direction de Boutiers pour finalement rejoindre Angoulême après 55 km de course. Il s'agit d'un contre-la-montre individuel, c'est-à-dire que les coureurs partent chacun leur tour, toutes les 5 minutes à partir de 11:00.

La municipalité ne cache pas son engagement sur l'événement. Il est attendu de 20 000 à 30 000 spectateurs plus les télévisions, radios et médias du monde entier. La ville y voit une vitrine grande ouverte pour faire connaître la ville et met les moyens pour accueillir tout le petit monde du vélo : un budget de 112 000 euros pour cette journée, dont 86 000 à la charge directe de la municipalité.
Un budget que le maire a dû expliquer dans la presse la semaine dernière, car il semblait y avoir discussion sur les coûts de cet événement. À noter que le département a refusé de participer, arguant n'avoir pas été consulté et être déjà engagé auprès de toutes les communes traversées. Le maire a annoncé que la communauté de communes a été sollicité et attendre la réponse... Communauté dont il est le président et dont une éventuelle subvention n'a pas été évoquée au dernier conseil (28 juin dernier) et que la prochaine réunion doit avoir lieu le 24 juillet, soit 4 jours avant le tour... Encore une décision au pied du mur ?

Budget Tour de France pour Cognac, le 28/07/2007
Dépenses Recettes
60 000
organisateur Tour de France (54%)
86 000
Ville de Cognac (77%)
17 600
communication, signalétique et plan du site (16%)
15 000
Région Poitou-Charentes (13%)
10 000
heures supplémentaires des employés municipaux (9%)
6 000
Réseau Saintes-Océan (5%)
7 000
accueil bénévoles (6%)
5 000
Éco-emballage (4%)
6 000
village officiel (5%)
 
 
5 800
village animation (5%)
 
 
2 300
tri sélectif (2%)
 
 
2 100
frais administratif (2%)
 
 
1 130
sécurité et matériels
 
 
112 000
 
112 000
 

En attendant le tour la ville semble être à la recherche de bénévoles, car les panneaux électroniques d'affichage passent l'appel à bénévolat en boucle depuis des mois. Si vous êtes candidat vous pouvez-vous signaler au 05 45 82 59 59.
Personnellement ça m'intéresse pas du tout et après tout, je participe (involontairement) financièrement : environ 11 euros (au prorata de mes impôts locaux sur les recettes fiscales locales).

Espérons au moins, qu'avec la venue du tour à Cognac, les coureurs pourront tester des dopants plus naturels avec nos eaux-de-vies locales...

8 commentaires:

Bran Van a dit…

Si pour vous la ville doit rester prostrée dans son immobilisme et ne surtout pas organiser d'évènements au risque d'épuiser les fonds publics alors vous devez avoir une bien triste vie... Plutôt que de penser au tout petit trou que cela va constituer dans votre tirelire, pensez plutôt à ces centaines d'enfants et ces passionnés (je ne suis pas des leurs mais je défends les passions en règle générale)qui vont, eux, en avoir pour leur argent et qui risquent très fortement de faire "carburer" les commerces alentours... parfois il suffit de regarder un tout petit peu plus loin que le bout de son nez pour comprendre les avantages que représentent l'organisation de manifestations comme celle-ci...

Bran van

amstrong a dit…

dopage électoral, il y a quelques temps. Aujourd'hui, c'est le tour de france qui vient gacher la ville. Je n'ais aucun respect pour le vélo. Tous des dopés et des futurs drogués de la piquûre. Marre de voir de la merde à Cognac...

pad a dit…

A bran van :
Je n'ai jamais dis que le ville ne devait pas organiser cet évènement, ou avez vu cela !?

J'ai simplement indiqué (clairement, mais peut être pas assez) que moi le vélo, le tour de france et surtout être bénévole ne m'intéresse pas du tout. Ca me laisse de marbre. J'espère que j'en ai le droit ?

A moins que vous ne considérez comme obligatoire que chacun doive se réjouir, le coeur sur la main en entonnant la chanson officiel du tour de france ?

Quand au retour sur investissement pour la ville, j'avoue que je suis sceptique, mais faut voir.

Quand à mon nez, comment savez-vous qu'il est long ? Je pourrai considérer cela comme une atteinte à ma vie privée... ;-)

Le petit symbole au-dessus signifie que cette dernière phrase est une boutade.

JJ a dit…

Je ne suis pas d'accord avec les commentaires, ne pas respecter le vélo et fustiger les courreurs et les iniatives de la ville n'arrangera rien, c'est purement idiot. Je ne suis pas fan de vélo, mais je respecte ceux qui suportent cette activité. Au dela des dépenses occasionnées, je pense que c'est sur le fond, que cela pèche, car du jour au lendemain on croit bon d'acceuillir le tour de france, sans ce soucier des citoyens, qui eux ont des soucis, ont des attentes au niveau de la commune qui ne sont pas satisfaites, c'est ici que la dépense fait mal à certains. C'est aussi la rapidité avec laquelle ce projet est sorti de terre qui coince, car à vrai dire, en quelque mois nous acceuillons un évènement mondial, et sommes incapable de construire un cinéma, une piscine ... sur 5 ans de municipalité ......
Enfin, essayer d'organiser un évènement tel un championnat de france de natation, ou d'organiser un trophée de tennis, patinage, rassemblement de roller ou tout autre sport, sans connaissances dans les hautes sphères , n'y pensez pas .!!!

Bran van a dit…

@ amstrong : Ne pas savoir que quasiment TOUT le sport est aujourd'hui verolé par le dopage relève de l'ignorance, alors les refrains de vierge effarouchée...Dire que l'on a aucun respect pour cette discipline, c'est prendre des milliers de français pour des cons.
Marre de voir de la merde à Cognac? Ben faut organiser alors, faut proposer ! mais vous savez, on a souvent ce que l'on mérite...

@ pad : "J'ai simplement indiqué (clairement, mais peut être pas assez) que moi le vélo, le tour de france et surtout être bénévole ne m'intéresse pas du tout. Ca me laisse de marbre. J'espère que j'en ai le droit ?"

ok, ok, mais la nuance est faible...

Le retour sur investissement il est logique, pas besoin de sortir d'HEC pour préssentir un carton commercial, ça va drainer un bon paquet de touristes !
Quant au "smiley", merci de m'apprendre la symbolique Internet, je n'en avais jamais vu...;-)

Morgan a dit…

Je partage totalement l'idée de Bran Van.
Quant à "Amstrong", il faut savoir que dans la vie, il y a ceux qui parle pour toujours critiquer, et ceux qui agissent !
Je crois que vous vous situez dans une logique de contestation permanente qui n'apporte rien au débat et aux projets !

Morgan

Mascare triche dopage a dit…

Dopage, triche, la mascarade du tour de france !!!

Va t il encore y avoir des coureurs pour l'étape cognacaise ???
Cognac ce ventait de soutenir la grande boucle, un évèn,ement populaire, du grand sport !!

Quelle Honte de soutenir un sport que l'on savait déjà gangrènait par le dopage, mais la c'est il est pourri !! Dopage, triche ... Nous sommes donc fière de parrainer cet évènement !! HONTEUX ! 85 000 € pour etre eclipsé par le dopage !! Aucune pub pour la ville !! Argent jeté par les fenètres, alors qu'en ouvrant le journal on apprend que l'IREO est en difficulté ! On préfère donc le paraitre à l'éducation de futur jeunes viticulteurs, paysagistes et autres secteur agricole ... Nous décendons bien bas !! Espéront au moins que l'EPO sera un jour remplacé par le COgnac au moins on écoulera largement les Stocks ...:-(

didier a dit…

J'en ai ras le bol de devoir défendre le cyclisme à chaque fois que je visite un blog !!!
Ce n'est pas parce que quelques coureurs sont dopés que tous le sont !!!!
Ce n'est pas parce qu'il y a un con sur terre que l'on est tous con !! (quoique, on est soit disant tous le con de quelqu'un)
avant de critiquer le cyclisme renseignez vous sur ce qui se passe en la matière dans votre ville et votre département et vous verrez que la charente mets des choses en place pour lutter contre le dopage.
Pour ce qui concerne le TDF, c'est la seul fête poupulaire française GRATUITE.
Je pense que vous n'avez pas du aller sur les bords des routes le samedi où les coureurs sont passsés. Mais le TDF permet de rassembler toutes les générations sur le bord de la route et ça ce n'est pas permis à tout les sports !!!