mercredi 30 janvier 2008

Carnet de campagne à Cognac [5]

5ème épisode du suivi de la campagne pour les élections municipales à Cognac.

Présentation de la liste de Michel Gourinchas

Michel Gourinchas ouvrait le bal lundi soir en présentant en premier sa liste pour les élections municipales 2008 : Changeons Cognac avec Michel Gourinchas. Liste d'union de la gauche.
Suivant les nouvelles règles réclamant une stricte parité, la liste alterne homme et femme avec 33 candidats.

Cette liste d'union regroupe donc les 4 partis de gauche présent sur Cognac : PS, Verts, PRG et PC, ainsi que des représentants associatifs.

Michel Gourinchas, très à l'aise en monsieur loyal, a présenté ses 32 co-listiers en précisant avoir fait ce choix parmi un potentiel de candidats très large et s'être principalement basé sur les implications de chacun au cours de la préparation de la campagne et du projet.

La liste complète est disponible ici.


A savoir : La liste qui sortira vainqueur des urnes le 21 mars, verra les 25 premiers de la liste automatiquement élus. A Cognac il y a 33 sièges à pourvoir, la liste en tête reçoit la moitié +1 siège, les 16 sièges restant sont partagés entre les listes du second tour à la proportionnelle.

A l'issue de la présentation, la maquette du document de campagne était présentée, juste avant son envoi en impression. Disponible sur le site internet de campagne et dans vos boîtes aux lettres.

Stéphane Charbeau propose sur son blog un panoramique complet de la soirée.

L'heure du bilan

Pendant ce temps là, la liste sortante de Jérôme Mouhot, après avoir inauguré leur local de campagne dernièrement publiait un document de 24 pages présentant leur bilan de 7 années à la tête de Cognac. Un document sur papier glacé dont la présentation n'est pas sans évoquer celle du bulletin municipal.
Ce bilan est disponible sur le blog de la liste "Cognac, de toutes nos forces" qui vient d'ouvrir et la distribution a déjà commencé.

Bien évidement, campagne oblige, ce bilan est très favorable et rappelle les réalisations. On notera que sur le volet environnemental, c'est bien sur la charte des valeurs environnementale qui est mise en avant et annoncé comme engagée. Un vocabulaire qui contraste avec les récentes annonces sur le sujet qui étaient bien plus entousiastes.
Dans le bilan, l'équipe revient en longueur sur la collecte sélective (qui est en effet une réussite) mais laisse de coté tout le reste et notamment le récent dossier du Bois du Portail qui a obligé la municipalité à faire marche arrière.

Rappelons que le Collectif de l'Autruche propose sur son site internet un bilan complet de cette charte à partir d'informations publiques. Un suivi qui est modifiable par tous directement sur le site.

Réunions publiques

Les 2 listes favorites ont commencé à divulguer le planning de leurs réunions publiques.
  • 5 février, grand télescopage à la Salamandre :
    • 18h, réunion sur le thème : les Séniors : Michel Gourinchas, PS
    • 19h, Apéritif Débat : Jérôme Mouhot, UMP
  • 21 février 19h, réunion de quartier à St-Martin (Club du 3ème Age) : Jérôme Mouhot, UMP
  • 26 février 19h, réunion de quartier à Crouin (La Cale) : Jérôme Mouhot, UMP
  • 28 février 19h, réunion de quartier à La Chaudronne (Maison du temps libre) : Jérôme Mouhot, UMP
A ajouter dans votre agenda de citoyen bien informé, le prochain conseil municipal ou sera voté le budget 2008 : lundi 11 février, 18h30 à l'hôtel de ville.

22 commentaires:

blogger a dit…

Pad,
je sais que vous ne voulez pas de polémiques sur votre blog et vous avez raison.
Mais, je voulais simplement dire, si vous me le permettez, que je trouve malheureux que seuls les commentaires qui lui sont agréables sont mis en ligne sur le site de michel aparis : pas un de mes commentaires n'ont été édités. Comment peut on faire de la politique si l'on n'accepte pas la critique. Et surtout c'est de l'argent (notre argent) qui est jeté par les fenêtres car un blog fait partie des outils qui rentre dans les comptes de campagnes : c'est donc nous qui payons.

Gribouille a dit…

Bon alors ce matin petit exercie du "sondage maison " en arrivant au boulot.
"- Alors la liste a mimi t'en pense quoi?" (je pose cette question à la cantonade pour tater le terrain)
Les réponses sont divers,bien sur ils y a les pro ("super équipe,c'est de la bombe de balle, etc....)
Les inquiets ("les cocos toujours la, representent plus personnes etc...)
Les observateurs ("2 personnes de l'équipe P. Bompoint des dernieres élections)
Les négatifs ("pas sérieux , équipe de plagistes etc...)
Bon mon sondage s'arrête la , pas la peine ,difficile de prévoir le nombre exact de votants potentiels.Ce qui est sur c'est que la curiosité est présente.En tout cas l'enseignement principal c'est que dans mon service de 25 personnes tout le monde connait M.Gourinchas , aprés pour le reste de la liste c'est plus difficile.
Prochain Sondage lors de la présentation de la liste suivants , cela devrait être J.Mouhot car quelque chose me dis que M.Aparis va attendre encore un peu ,les négociations sont en cours pour réaliser un ou deux gros coups.
Donc si PAD me le permet , je viendrai mettre ici le résultats du prochain sondage (pas sérieux pour deux sous mais véridique)

Pierre-Alain Dorange a dit…

blogger,

Pour ce qui est des sites internet, chaque gestionnaire agit à sa guise. Internet ce n'est pas la démocratie et il ne faut pas oublier que les sites des candidats sont avant tout des espaces de publicité pour leur liste.

Même si certains déclare leur site ouvert au dialogue cela reste pour eux un simple outil parmi d'autre pour occuper l'espace médiatique et faire de la publicité autour de leur envie de pouvoir. C'est la règle, c'est normal.

Internet est un espace ouvert à tous, mais pas un espace de démocratie. Sur internet les intervenants sont le plus souvent anonyme et de toute façon il est quasiment impossible de s'assurer de la vraie identité. Cela induit un décalage dans le dialogue et une impression d'impunité pour certains qui en profite pour se "lâcher".

Si personnellement j'ai choisit l'option de filtrer les messages a posteriori, d'autre font des choix différents suivant leur objectif. Il n'y a rien a redire à cela, ce n'est pas un déni de démocratie, c'est de la communication.

Si vous cherchez à vous exprimer, vous pouvez à votre tour ouvrir un espace sur internet (c'est très simple et gratuit de nos jours, je peux même vous conseiller a ce sujet par email). A votre charge de le gérer ensuite.
Mais le mieux serait encore de rencontrer les gens lors des réunions publiques pour exprimer directement et démocratiquement vos remarques.

Votre bulletin de vote restant votre "arme" ultime.

Bonne soirée et j'espère que l'on en a finit de discuter de ces détails de modération.

blooger a dit…

A PAD,

merci d'avoir pris le temps de me répondre.
c'est vrai, j'utiliserai mon bulletin de vote pour exprimer ma vision de la politique

didier a dit…

Kel belle liste: 6 personnes sont de l'écation nationale soit 20%. Il y a des écducateurs, des agriculteurs, des cadres de la fonction publique, des bénévoles associatifs. Certes ces personnes sont indispensable à la vie sociale d'une ville et d'un pays comme le notre. Mais j'aimerais dire qu'une ville ne se gére plus comme cela. Il faut se rapprocher de la vie d'une entreprise. Certains vont crier au scandale: "une entreprise, c'est le profit et rien que le profit..." Il faut etre honnete et réaliste. Il faut des personnes ayant des expériences d'économie, de managment, de carisme. Quand je vois le chef de liste de la Gauche, il y a de quoi se poser des questions. Ceci est mon avis et n'engage que moi.

Didier

Karine a dit…

A Didier,

c'est vrai qu'il fleure bon d'être dans l'éducation nationale pour être sur une liste de gauche à cognac mais, nous ne leurrons pas, bon nombre de profs sont de gauche : il est dc sommes toute normale d'en retrouver sur la liste de Michel Gourinchas.
Non, ce qui m'inquiète plus c'est que je trouve celle liste un peu trop "réac" : cela me fait penser à une liste des années 80, je n'y retrouve pas la fougue de Ségolène Royal durant sa campagne, j'ai l'impression d'y voir des personnes aigries et non des gens qui veulent avancer dans notre siècle. Cela me désole un peu, de tendance plutôt à gauche et ayant la 30aine je ne me retrouve pas dans cette équipe . On a affaire à des gens qui cherchent à s'opposer systématiquement à la nouveauté.

john a dit…

A Karine,

Je ne suis pas tout as fait d'accord avec vous. J'ai moi aussi la trentaine et cette liste même si la moyenne d'âge est de 50 ans est dynamique,j'en veux pour preuve l'implication terrain (vu et lu dans la presse), ces derniers mois.
Je pense que cette liste a été faite en fonction des compétences des uns et des autres...
Je ne vois pas pourquoi vous dites que ces gens cherchent à s'opposer à la nouveauté, car de ce que j'ai lu dans la presse, la liste de gauche veut plus de proximité avec nous les Cognaçais (ce qui sera une nouveauté vu la proximité de la municipalité actuelle), cette liste veut mettre l'expertise des Cognaçais notamment dans leur quartier en phase avec les différents projets (ce qui est une nouveauté par rapport à la majorité actuelle). Que cette liste veut regarder vers la charente-Maritime pour se développer économiquement ce qui n'interesse pas du tout l'adjoint au maire actuel. Cette liste se donne comme objectif la mise en place d'un agenda 21 quand on nous parle de charte des valeurs environnementales.
Je trouve que cette liste donne un nouveau soufle et n'est pas à "bout de soufle"

bran van a dit…

Cette liste sent la naphtaline et le saindoux, on se croirait à un meeting de la LCR, pulls en mohair et polaires ringardes de rigueur ! La gauche est-elle réellement obligée de se travestir de cette manière quand il s'agit de "représenter" les intérêts de la France d'en bas ? Mon jugement ne fait que se confirmer lorsque je m'aventure sur les blogs de certains co-listiers de Mr Gourinchas, le niveau est affligeant (orthographe, syntaxe...), les combats vains et surranés, bref ça sent la défaite à plein nez... Soignez vos rangs, l'image n'en sera que meilleure, croyez moi...

Vive la LCR a dit…

A bran Van
Tout à fait d'accord : sous prétexte d'être à gauche et dans l'opposition, il faut surtout éviter de sourires,éviter de faire "trop bourge" (plus ça fait ringard mieux c'est)... Mais, ou va-t-on, je crois qu'à Cognac ils n'ont pas suivi toute la période Ségolène Royal. On en reste à la notion de combat sur tous les fronts, le militantisme de base, la sinistrose. Assez, les gens veulent avoir confiance en l'avenir et arrêtons de leur rabacher la même chose : les gens à droite sont des méchants et tous friqués, nous à gauche nous sommes malheureux et gentils.

Pierre-Alain Dorange a dit…

A lire vos critiques sur la liste de la gauche, j'ai l'impression que vous connaissez très bien ces personnes pour vous permettre de telles remarques a la seule évocation de leurs noms et d'une photo...
Les remarques vestimentaires surréalistes ou les réflexions digne des pires heures de la droite française sont assez "limites" et n'apporte rien. Merci de rester objectif et de critiquer le fond avant la forme.
Le contraire n'est pas un signe de grande réflexion politique, mais du commérage de bas étage. Alors mesdames, messieurs les concierges un peu de retenu SVP.
Il aurait mieux valut venir sur place et rencontrer ces personnes pour discuter et voir les choses en vrai, cela aurez probablement rendu les critiques plus intelligentes.

Vive la LCR a dit…

A PAD,

OK ! Arrêtons si vous voulez les critiques de forme et allons un peu plus dans le fond : pour cela, je me rend sur les blogs de Mr Gourinchas et là, qu'est ce que je lis sur le fond, rien.
Je ne lis que des critiques et les gens font la gueule. Voilà, cela n'a rien à voir avec la notion d'une droit extremiste, s'il vous plait : j'ai 45 ans , la 1ère fois que j'ai voté c'était pour Miterrand alors ne mélangez pas tout. Je dis simplement que la liste de michel gourinchas nere présente pas la gauche actuelle mais simplement un de ses franges : la plus radicale, qui ne fait que râler, que cela plaise ou non tel est mon avis.

Gribouille a dit…

Reprise du boulot ce matin ,je ne resiste pas a mon petit sondage d'opinions suite a la liste de J.Mouhot.Je sais que l'article du Blog ne concerne pas la presentation de sa liste mais bon le sujet est connexe.Alors je me lance , et la liste de Mouhot?Bon , c'est clair , le renouvellement n'est pas vraiment perçu.Il faut dire qu'il y a peu de changement dans la partie haute de la liste .Je vous fait grace ici des quelques remarques acides de mes collégues de gauche.Pour les autres c'est plus timide , il faut dire que les partisans ou de Mouhot ou de Sourisseau restent partagés.Il y a quand même quelqu'un qui fait l'unanimité dans le rejet c'est N.Belliot.Pas une grosse cote de popularitée ,les reproches sur sa gestion de l'eau , son style fiére et sinistre sont mis en avant.Son coté opportuniste aussi.Si je fait une comparaison entre les deux listes j'ai l'impression que M.Gourinchas fait un meilleur score dans mon service mais les sondages ......Bilan , les deux listes connues n'ont pas fait "surprise".Alors Reste la liste de Michel Aparis ,quelques personnes savent pourquoi la liste n'est pas encore officiel et ce n'est pas par manque de candidats.Dans la ville du "thriller" l'attente reste un bon argument de vente.Quand à F. Valente , promis je parlerai aussi de lui dans mon sondage mais la par contre j'ai bien peur que cela soit plus difficile de trouver les bonnes personnes pour mettre sur sa liste.

jean pierre a dit…

réponse à gribouille,

peux tu nous donner ton service. J'aimerais bien travailler dans l'équipe. L'ambiance est bonne? Je suis pour!!! Moi aussi je bosse dans un service,d'une maison de cognac. Dès demain, je demande à mes collaborateurs se qu'ils pensent de gourinchas, de mouhot et après Aparis et Valente. J'espère qu'on va bien se marrer. J'en ai marre de bosser.

Par contre je pense que tu es un Pro Gourinchas et tu serais happy que Aparis puisse présenter sa liste. A lire ton message et ton commentaire sur N Belliot. A mon avis, tu travailles soit à la mairie, dans un organisme d'état ou à la DDE.

Gribouille a dit…

Jean Pierre,
Prendre quelques minutes pour discuter de Politique ne fait pas de nous des mecs qui bossent pas.D'ailleurs ta suposition que je travaille à la DDE ou à la Mairie me fait penser que ton idée est que nous sommes donc des fonctionnaires , donc des glandeurs.Les fonctionnaires apprecierons , et bien non , je bosse dans une société privé , nous travaillons plus mais gagnons pas plus (élucubrations de Sarko).En ce qui concerne mes convictions politiques , je suis de gauche mais ça vous l'avez compris.Quand a la candidature de MR Aparis je crois quelle dérange plus a droite qu'a gauche.Ayant pas mal de connaissance à Cognac et notamment de gens qui sont sur les 4 listes,j'ai le privilége de connaitre quelques confidences et je suis certain que le retard de cette liste n'est pas par manque de "noms" mais des contraintes liées à certains membres de la liste.La fin de semaine va nous en apprendre plus.

jean pierre a dit…

Bon alors,

j'ai fais le sondage de la mort... Nous sommes 7 dans l'équipe.

3 personnes de plus de 40 ans
2 personnes de plus de 30 ans
et 2 personnes en dessous.

Le résultat est unanime: 4 voix pour Mouhot, 2 voix pour gourinchas et 2 personnes ne votent pas. C'est dommage mais tout le monde n'habite pas cognac. J'ai demandé pour les deux autres. No coment: pas d'expérience, pas très sérieux. Aparis et Valente, je site"ils vont pas nous faire croirent qu'ils sont sérieux!!!". Je me suis bien pris au jeu. Demain, à la cantine, je me propose de poser la question aux gens qui s'occupent de nous et nous donnes de très bons plats.

Gribouille a dit…

je ne qualifirai pas les candidatures de Aparis et Valente de pas sérieux.S'investire dans une campagne électorale demande du temps , de l'engagement et souvent des moyens financiers.Aprés chacun à son avis sur la qualité du programme et de ce qui est réaliste.

Gribouille a dit…

La campagne s'accélére,le "buzz" de la journée c'est la candidature du "jeune" retraité de la direction du service des sports de Cognac qui rejoint la liste Aparis.Le journal sud ouest l'évoque aujourd'hui.La rumeur disait qu'il serait sur la liste Mouhot.Apparement cela ne s'est pas fait en raison de barrage au sein de l'équipe du Maire.A voir les sujets de discussion et la mine inquiéte de certains proches de la liste du Maire sortant cela ressemble à une mauvaises nouvelles pour eux.Le suspense continu en ce qui concerne la suite de la liste Aparis,en tout cas cela met un peu de piment.Quand a la derniére liste ,Franck Valente "rame" t'il pour la boucler ou bien prépae t'il un show façon "maison blanche" pour annoncer son équipe?
A suivre.........

Gribouille a dit…

Comme chaque soir je fait un petit tour des "blogs" des candidats.Et la je tombe sur celui de F. Valente qui s'étonne que les retraités de Cognac ont reçu une lettre de M.Gourinchas et explique:"Dans le privé, ceux qui détournent des fichiers, commettent un abus de bien social ...!!! ". Ce sont ses paroles.Et bien Frank il va falloir devenir un peu plus pro si vous voulez jouer dans la cour des grands car je rapelle l'article R16 du code électoral :" Tout électeur peut prendre communication et copie de la liste électorale et des tableaux rectificatifs à la mairie, ou à la préfecture pour l'ensemble des communes du département à la condition de s'engager à ne pas en faire un usage purement commercial."Que je sache M.Gourinchas ne cherche pas à vendre un aspirateur a nos sympathique retraité? De plus ces liste sont souvent consultée entre les deux tours d'une élection par les différents candidats pour "rameuter" des connaissances.
Allez Franck , la polémique que vous dénoncez et bien on s'apperçoit que vous l'alimentée aussi.Dommage.

Anonyme a dit…

gribouille,

si tu n'es aps un lieutenent de Aparis. Moi je suis de gauche!!! Tu racontes bcp de choses mais tu es un crazy boy. Tu dis n'importe quoi!!! et ca commence a m'agacer...

adios l'escro

Gribouille a dit…

J'adore !!!!!!
merci pour l'argumentation construite de ta réponse.
Ne t'agace pas trop ,pas bon pour le coeur .

julie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Pierre-Alain Dorange a dit…

Je me vois dans l'obligation de supprimer le dernier commentaire (et les précédents pourrait aussi), ce blog n'est pas un forum ou vous pouvez discuter ou vous insulter entre vous.
C'est un espace de débat et pas un ring de catch, vous êtes sur un espace public lisible potentiellement par des millions des personnes (les statistiques n'en indiquent pas autant je vous rassure)

Les commentaires diffamatoires et attaques personnelles (surtout gratuites) ne sont pas tolérés.
Merci de lire la charte avant de publier vos commentaires et bien garder à l'esprit que ce blog n'est pas un forum et que les commentaires doivent porter sur le sujet du billet et pas sur vos ressentiment les uns envers les autres.

Pour laisser libre cours à vos instincts vous pouvez créer vous même votre espace de crachats, merci.