Samedi très belle journée qui a permis à la bourse aux échanges des jardins de Saint-Fiacre de se dérouler dans d'excellentes conditions.
Les jardins de Saint-Fiacre est une association qui gère les jardins familiaux situés à St-Jacques sur les bords de Charente (juste en face les anciens abattoirs). Les jardins sont composés de 25 parcelles mise à disposition de familles Cognaçaises pour y faire pousser des légumes, et une grande parcelle pour l'association qui permet d'accueillir des personnes en insertion et des écoles autour d'une activité de plein air et de découverte.
L'association a un unique salarié. Francis le jardinier s'occupe de la parcelle associative et d'aider les familles qui débutent un jardin.
Tout les ans, l'association organise une bourse d'échange de plantes le dernier samedi d'avril. Le beau temps aidant de nombreuses personnes ont défilé toute la journée pour déposer leurs plantes et les échanger avec d'autres. Ceux qui n'ont rien à apporter laissent quelques sous dans la tirelire de l'association.
Un événement d'échange au delà des plantes puisque chacun partage ses expériences de jardinage et découvre des plantes qu'il ne connaissait pas. Chacun s'improvise spécialiste de certaines plantes et apprend de nouvelles espèces et les trucs qui vont avec.
Ma famille loue à l'association une parcelle depuis 2 ans dans ces jardins et nous avions amené des semis d'œillets d'Inde (excellent pour protéger les tomates de divers insectes), des tubercules de topinambours et des boutures d'une jolie plante couvre-sol. En échange nous sommes repartis avec un plan de papyrus pour la maison, quelques plans de salades, quelques graines de courgettes rondes de Nice bio et un plant du choux du maire.
Le choux du maire est une spécialité locale, que le nouveau maire de Cognac (Michel Gourinchas) a semé lui même. Sa femme, membre de l'association, en avait apporté quelques plants qui sont partis très rapidement.
Ca a aussi été l'occasion d'entendre, en fin de journée pendant le rangement, les répétitions du concert du soir aux Abattoirs organisé par West-Rock (Mickey Green et Loane).
Une journée très sympathique, qui permet a l'association de récolter quelques fonds pour proposer tout au long de l'année l'accueil de personnes en difficulté et de classes scolaires pour la découverte d'un potager.
L'association a en projet de développer cette année un véritable projet d'insertion de plus grande ampleur.
La veille j'avais eu l'occasion de travailler un peu au jardin (ce qui est rare, car c'est plutôt ma femme qui s'en occupe réellement) et le bonheur de goûter les 3 premières fraises de notre jardin : un délice. Notre première récolte de radis est aussi un franc succès, surtout comparé à nos aventures ratées de l'an passé alors que nous avions semé nos radis quelques jours avant la crue qui avait inondé le jardin sous 1 mètre d'eau pendant 15 jours : bilan nos radis et salades étaient partis à Rochefort.
Cette année, les radis sont (enfin) pour mon assiette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire