Pourtant l'Europe devrait rester au cœur de nos préoccupations : après le NON au traité constitutionnel des citoyens Français et Hollandais en 2005, la remise en route d'un traité identique (traité de Lisbonne) sous l'impulsion de notre président en 2007 et le NON de l'Irlande à ce nouveau traité en 2008 et alors que les politiques continuent d'ignorer la parole de leurs peuples en poussant à l'adoption de ce "nouveau" traité qui ne fait que reprendre le précédent.
Il est donc étonnant que les peuples ne se sentent pas plus impliqués dans cette élection, au moment ou leurs dirigeants ignorant leurs avis poussent à construire une Europe qui n'est pas désirée.
Il n'est par contre pas étonnant que les partisans de cette Europe Libérale fassent une campagne électorale à minima, pour ne pas réveiller les consciences.
A Cognac, dans ce climat étrange, la campagne continue et les citoyens peuvent participer à des débats sur le sujet. Après le meeting du Front de Gauche en avril dernier, c'est au tour de :
- Samedi 9 mai, 17h, Salamandre
EUROPE ECOLOGIE (Les Verts) : "L'Écologie au cœur de l'Europe"
Avec Yannick Jadot (tête de liste) , Serge Morin (qui était venu à Cognac en octobre dernier lors de la journée des Services Publics), Patrick Fontanaud, Denis Baupin et Georges Stupar. - Lundi 25 mai, visite de Bernadette Vergnaud (tête de liste PS) en Charente.
- Jeudi 28 mai, 20h, Salamandre
UMP meeting avec Christophe Béchu (tête de liste) et probablement 2 ministre. - Samedi 30 mai, 10h, Salamandre
PARTI SOCIALISTE (PS) : "Quelle Europe avec quels Socialistes ?"
Avec Marie-Noëlle Lienemann. - Samedi 30 mai, Salamandre
MODEM
Avec Sylvie Goulard (tête de liste) et Jérôme Sourisseau
2 commentaires:
Si l'on fait la somme des votes des Européens,s'étant prononcés par référendum, favorables au "oui" pour le TCE et le Traité de Lisbonne, on parvient à 27413533.Les partisans du "non" s'élèvent à 26615230.
Il s'agit des Espagnols, Luxembourgeois, Néerlandais, Français, Irlandais.
Certes, les autres pays ont ratifié par voie parlementaire, mais ceci ne suffit pas à disqualifier leur choix : nous sommes en démocratie représentative.
C'est pourquoi vous ne pouvez pas estimer que "les peuples" ne veulent pas de ces Traités. Pour le TCE, 16 pays (sur 25, à l'époque)ont approuvé, 2 ont refusé, 7 ne se sont pas prononcés. Pour le Traité de Lisbonne, 26 parlements (sur 27) ont voté pour et l'Irlande doit se prononcer à l'automne.
A anonyme de 18:38.
Vous pouvez faire les sommes que vous voulez, ce n'est pas le principe qui a été retenu par les précédents traités. Il fallait une approbation de tout les états membres : ce qui n'a pas été le cas. Ce n'est ni vous, ni moi qui avons fixé ces règles. On peut ergoter ad-vitam mais les règles ont été respecter et le TCE a été rejeté. On peut constater que le rejet a été par référendum et donc me semble assez représentatif des "peuples".
Quand a l'actuel Traité de Lisbonne, les Irlandais ce sont déjà prononcé, on leur demande de ce prononcer "a nouveau", la différence me semble majeure.
Voilà une situation absurde.
On est dans la même situation que HADOPI : on recommence jusqu'à ce que le résultat soit conforme aux attentes.
Il vaudrait mieux supprimer la démocratie "ils" gagneraient du temps.
Par ailleurs sans vouloir discréditer notre démocratie représentative, on peux simplement constater que l'actuel traité de Lisbonne a été ratifié par voie parlementaire en France alors que le précédent l'avait été (rejeté) par voie directe... Le choix du mode de ratification n'est pas anodin et montre une certaine orientation qui va a l'encontre du choix du peuple Français. D'autant que tout les sondages montrait le souhait des "peuples" a ce prononcer directement (71% en France, 76% en Allemagne...)
Ce dernier traité étant présenté comme un TCE simplifié (ce que tout les observateurs récuse, il est bien plus complexe dans sa forme et identique sur le fond).
Moi j'appelle ces "magouilles" ce moquer des peuples et je confirme.
Enregistrer un commentaire