Cartographies comtemporaines.
Il existe plusieurs services de cartographie sur internet, le plus célèbre GoogleMap propose le service StreetView pour les grandes villes ou ont peu voir des photos des rues des villes comme si on s'y promenait à pied. Ce service existe en France pour les grandes métropoles : Paris, Toulouse... Pendant l'été GoogleMap a parcouru la Charente pour proposer des vues de notre région.
A Cognac, la RN141 (Rocade) a été photographiée de Saintes à Chasseneuil-sur-Bonnière. L'équipe Google a fait une petite incursion en ville en photographiant l'avenue d'Angoulême du rond-point de la Trache au stade Félix Gaillard. On peut donc admirer le chantier immortalisé a l'arrêt du (peut-être) futur hôpital de Cognac.
D'autres coins de la Charente sont mieux couverts et vous pouvez aussi vous faire une idée de la couverture d'une grande ville en vous baladant dans les rues de Toulouse ou Poitiers par exemple.
Pour utiliser Google StreetView, c'est simple : lorsque vous êtes sur une carte GoogleMap, il suffit de glisser le petit piéton (en haut à gauche et en couleur) sur la carte pour qu'apparaissent les rues photographiées (en bleu) ou pas. Si le petit piéton est gris c'est qu'aucune photo ne figure sur la carte.
Une fois le piéton posé, vous pouvez tourner la tête à gauche, à droite, en haut, en bas et avancer ou reculer dans la rue avec la souris.
GoogleMap est probablement le service de cartographie le plus connu, le plus utilisé et un précurseur dans le domaine. Avec ces photos satellites on peut voyager facilement. Toutefois pour les amateurs de photos satellites GoogleMap ne sert pas tout le monde à la même qualité. Si on peut voir les piétons sur le parvis de la Tour Eiffel, on distingue à peine les maisons à Cognac.
GoogleMap propose aussi une version 3D de ces photos satellites au travers du logiciel gratuit GoogleEarth qui reste un vrai régal à utiliser pour voyager dans le monde.
GoogleMap a désormais de sérieux concurrents :
Microsoft fournit le service BingMap qui est équivalent, plus récent, moins complet et concernant Cognac avec des photos satellites de piètre qualité (on distingue à peine les maisons) ce qui le rend peu intéressant pour l'instant.
Pour la France l'IGN propose un service de cartographie (Geoportail) très complet et avec des photos satellite de hautes résolutions pour l'ensemble du territoire : la même qualité pour le centre ville de Cognac, que pour le champ du père Firmin.
Le ministère de l'écologie et le BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières), auquels sont associés d'autres ministères et services publics aboutissant à une offre d'information géographique particulièrement large.
Les services annexes sont plus frustres et moins conviviaux, l'interface plus pauvre mais la qualité des photos est au rendez-vous avec en prime la possibilité d'afficher le cadastre, les cartes IGN, les plans d'occupation des sols, les cartes de Cassini (18ème siècle) et quantité d'autres éléments cartographiques en couche avec gestion de la transparence, un must.
Par exemple la carte qui illustre le billet sur le projet immobilier du site Monet (octobre 2009) a été composée à partir des couches du Geoportail en superposant la photo satellite, le plan cadastral, les axes routiers, le réseau hydrographique et le Plan d'Occupation des Sols : voir ci-contre (pour zoomer cliquez sur la photo).
Le Geoportail propose en outre une version 3D plutôt sympa mais encore en retrait par rapport au logiciel GoogleEarth.
Un autre service original : OpenStreetMap ; si les autres sites évoqués proposent quantité de services et d'informations, c'est aussi au prix de données protégées. Toutes les cartes et photos satellites proposées sont copyrightées et ne peuvent pas légalement être exploitées ailleurs (les captures qui illustrent cet article sont illégales). Le projet OpenStreetMap a l'ambition de proposer une cartographie mondiale complète, gratuite et libre de droit. L'intégralité des informations proposées l'est sous la licence Creative Commons BY-SA (ce qui rend leur utilisation par un tiers totalement libre à la condition de citer la source (BY) et que les documents construits soient sous la même licence (SA). C'est d'ailleurs sous cette même licence qu'est le contenu de ce blog ainsi que toutes les photos d'illustrations que j'ai réalisées.
Ce sont les utilisateurs qui font les cartes à partir de GPS, fond de carte satellite fourni par Yahoo ou fond de carte fourni par le cadastre et par construction avec des outils spécifiques. Le travail est loin d'être achevé mais le projet avance. Ainsi à Cognac notre ville commence à être assez complète et je travaille moi même à apporter quelques précisions : noms de rue, sens de circulation, types de voies... Mais cela reste encore assez incomplet : il manque par exemple à
Cognac la D732 (avenue de Royan) qui sort de Cognac par Saint-Martin en direction de Merpins
la D732 est maintenant présente, je viens de l'ajouter. On ne trouve pas trace de Châteaubernard non plus pour l'instant.
OpenStreetView est un peu une sorte de Wikipédia de la cartographie, avec ses avantages et inconvénients. Se greffent autour d'autres services comme :
- MapOSMatic, création de cartes de ville avec index des rues
- OpenRouteService, recherche d'itinéraires, mais pas assez précis sur les petits parcours.
- OpenCycleMap, pistes cyclables et chemins de randonnée pour vélo (Aucune voie indiquée à ce jour pour notre région), par contre le fond de carte indique les courbes de niveaux
- OSMTransport : plans des transports publics
Vous trouverez à la fin du billet un diaporama de capture d'écrans des différents services de cartographie évoqués pour Cognac, comportant des vues plans, des vues satellites et autres cartes spécialisés.
Si le diaporama ci-dessus ne fonctionne pas, cliquez ici.
Cartographies historiques.
Pour les amateurs de cartographie ancienne, et pour terminer ce petit tour, vous trouverez ci-après quelques sites particulièrement intéressants qui possèdent des cartes anciennes de notre région :
- Carte de Peutinger (350) carte routière romaine ou apparaît peut être notre région autour de Condate (Merpins ?), voir le billet historique de Cognac sur le sujet
- Atlas de Mercator (Mercator, 1570), l'Angoumois et la Saintonges :
- Le site de la BNF (Bibliothèque de France) Gallica regorge de vieilles cartes (et de bien d'autres documents), par exemple :
- Xaintonge et Angoumois (Blaeu,1635)
- L'évéché d'Angoulème (Sanson,1694) ou l'on voit les marécages du Solençon et de Veillart
- Poitou et Pays d'Aunis (Fer, 1714)
- Cassini de Thury, carte n°102 (Cassini, 1771), que l'on peut consulter plus facilement depuis le Geoportail de l'IGN.
- Atlas national de A Combette (Combette, 1852) : carte de chaque département français (Charente)
- Xaintonge et Angoumois (Blaeu,1635)
- Cadastre Napoléonien de la Charente, mis en ligne par le département ce cadastre est une carte très précise de toute la Charente classé par commune. On compte pas moins de 10 plans pour Cognac, Châteaubernard, Crouin et Saint-Martin.
Pour Cognac, c'est le géomètre Simer qui a réalisé la levée cadastrale en 1827.
Ce cadastre est une vraie mine d'or historique on y voit un Cognac peu étendu juste avant la grande extension urbaine. Les cartes sont très précises mais l'accès est délicat pour jongler entre les différentes cartes. Je réalise actuellement un montage complet par assemblage des cartes et une superposition avec le cadastre actuel qui permettra de visualiser l'extension urbaine de la ville, voir la version non finalisée.
- La cadastre actuel est disponible sur le GeoPortail ou plus précis encore sur le site national du cadastre français.
- Le site des archives du ministère de la Culture (Inventaire Général) propose un ensemble riche concernant Cognac, composé de photos, dessins, cartes et plans.
On y trouve pas exemple :- Carte de la ville en 1855
- Plan de ville de 1789 qui représente la place du marché aux cochons qui deviendra la place de l'arc de triomphe puis la place François 1er
- Un plan de 1845 concernant le projet d'un nouveau pont et du comblement du Solençon pour prolonger la RN141 et éviter le centre-ville. Ce sera le Pont neuf et la création de la place du Solençon à St-Jacques.
- Une magnifique gravure aérienne du site industriel Martell de 1903 ou l'on voit au loin le quartier St-Martin et la ligne de chemin de fer Cognac-Saint-Jean d'Angely
3 commentaires:
Bonjour,
Belle étude sur la cartographie.
Connaitriez-vous un plan de Cognac au 16ème siècle, mentionnant les noms des rues et des portes ?
Cela m'intéresserait pour illustrer un document que je viens de mettre en ligne sur le site Histoire Passion : 1563 - Dénombrement au Roi par Jean IV de Rabaine de terres à Cognac et ses environs. Ce document donne les noms de nombreux lieux, aujourd'hui oubliés, de Cognac, Crouin et Javrezac.
Non je suis désolé je ne connais pas de plan du 16ème siècle, par contre il m'intéresse ;-)
bonsoir,
je fais moi meme des recherches sur les anciennes cartes et monuments de cognac et j'aimerai beaucoup vous poser des questions sur vos recherches, j'espere que vous frequentez encore ce site
merci de me joindre sur mon adresse email azursnook@hotmail.fr
merci d'avance!
Enregistrer un commentaire