vendredi 23 décembre 2005

Bilan Pollution Poitou-Charentes 2004 [2]

Suite de l'article précédent sur le bilan des polleurs industriels de Cognac selon l'iREP et le bilan annuel de la DRIRE.

Revico est une société crée par Martell et Hennessy en 1971 pour retraiter les vinasses.
Situé sur le route basse de Crouin, sortie de Cognac direction Jarnouzeau (juste après le petit pont au dessus de l'Antenne), Revico valorise les déchets en chauffant une unité de distillation ; y sont traités une grosse partie des résidus de vinasses du Poitou-Charentes.

La pollution ici ce surtout situe dans les émissions dans l'eau (l'Antenne). Revico y déverse quantité de résidus polluants et odoriférant.
J'ai été fort surpris en me rendant sur place (pour faire quelques photos) car on trouve en bordure de la route 3 bassins (que je n'avais jamais remarqué auparavant) pas très ragoutant et une déjection trés odoriférante qui gargouille dans l'Antenne ; c'est un spectacle affligeant.
Revico est "nouveau" dans la base de données de l'iREP et il n'y a donc pas d'historique des émissions sauf pour l'Azote qui a beaucoup augmenté entre 2003 et 2004.

Etrangement l'usine Revico apparait dans la base de données Mérimée du ministère de la culture, le batiment n'est pas classé juste repéré (personnellement je ne vois rien de très original mais je suis pas spécialiste).

Rejets dans l'Antenne (extrait DRIRE)
DCO
Kg/an
MES
Kg/an
et a
Kg/an
Cuivre
Kg/an
Plomb
Kg/an
2004
6500
3200
2059
20
1,1
2003
-
-
1917
756
-
DCO = Demande Chimique en Oxygène, c'est la consommation en oxygène nécessaire pour réduire les matières organiques rejettées ; cela appauvrit le milieu en oxygène bien évidemment
MES = Matières en suspension

Pour finir une chose très étonnante c'est que certains métaux lourds qui apparaissaient l'an passé (comme le mercure ou l'arsenic) n'apparaissent plus ce qui avec la chute d'émission de cuivre pourrait laissé penser qu'il y eut un travail de fait sur ces points ; mais ceci et contre-balancé par l'apparition de plomb et l'augmentation des rejets d'Azote... J'y perd mon latin (que je ne connais pas).
Il reste malheureusement un spectacle désolant dans l'Antenne qui n'est pas rendu par les photos.

mercredi 14 décembre 2005

Bilan Pollution Poitou-Charentes 2004 [1]

L'iREP a mis à jour leur base de données des gros sites de pollutions industriels pour 2004 et dans la foulée la DRIRE a publié son rapport annuel (2004) des pollutions industriels du Poitou-Charentes. J'ai eut l'occasion de discuter (email) avec un représentant de l'iREP qui m'a expliqué les détails de diffusion : il leur faut en effet du temps pour récolter les données, les analyser et valider ; ce qui explique le détail d'environ 11 à 15 mois pour la publication.

Ces rapports mettent en avant 3 gros polleurs sur Cognac : Saint-Gobain Emballage (SGE), Revico et Bernardet. Je vais revenir aujourd'hui sur SGE le plus gros des 3 ; et un peu plus tard sur les 2 autres.

Saint Gobain Emballage (SGE) est toujours aussi bien placé dans notre région avec toutefois une légère baisse de certaines émissions pollutantes (dut a un meilleur filtrage ou a une réduction de la production on ne le sait pas) mais aussi des augmentations.
En 2004 SGE a subit un arrêt forcé (par arrêté préfectoral) de son activité car un taux trop important de legionnela (légionélose) y a été détecté dans les tours aéroréfrigérés mettant en péril le personnel et les alentours. On note que dans l'arrété c'est la société VEOLIA WATER qui fait les analyses, cette société appartient au groupe VEOLIA (ex-VIDENDI) ; même groupe qui gère notre eau (Cie Générale des Eaux) et nos déchets urbains (Onyx) - plus de détails dans le récent article sur l'eau à Cognac.
Pour 2004 les données sont plus précises et inclus notamment les consommations en eau et émissions dans eau. Extraits :
Rejets AIR de SGE (annuels)
CO2
T/an
SO2
T/an
Cadmium
Kg/an
Plomb
Kg/an
Arsenic
Kg/an
2004
122595
882
51
2358
190
2003
130000
834
65
2727
-
2002
126813
705
64
2689
-
2001
-
735
29
2609
-
2000
-
474
-
-
-
1998
-
498
-
-
-
On note le rejet de CO2 massif (qui en fait le 4ème polleurs CO2 de la région) et qui correspondent grosso-modo aux rejets de 28000 foyers individuels (chauffage, électricité et automobiles comprises) ; soit la population de la communauté de commune. Ce rejet dépasse légèrement le seuil alloué (120000 T/an) et SGE aura donc droit a une (petite) amende.

La consommation en eau est aussi je trouve inquiétante puisqu'ils consomment 74000 m3/an sur le réseau et surtout 249000 m3 pompé directement dans la nappe phréatique locale ; soit un total de 323400 m3/an, soit la consommation moyenne de 5900 foyers.

samedi 3 décembre 2005

C'est bientôt Noël !

Depuis avant-hier (1er décembre) les illuminations de Noël sont allumés à Cognac et un peu partout dans le monde, la grande fièvre consumériste va commencer...
Les illuminations de Noël à Cognac c'est plus de 250 motifs, soit 20000 ampoules ; dont 7500 à changer tout les ans. Cette année un grand sapin est installé sur la place François 1er.

Noël a toujours été une période de fêtes pour les hommes de toutes les civilisations, c'est en effet le moment du solstice d'hiver ou les jours recommencent a s'allonger. Les Perses y fêtaient la naissance de Mithra, les romains le dieu Saturne (divinité de l'agriculture) ; les chrétiens en ont fait une fête chrétienne, célébrant la naissance de Jésus au IVème siècle afin de lutter contre l'influence toujours forte de Mithra.
Noël c'est en quelque sorte la renaissance, le vrai début d'un nouveau cycle ; mais c'est aujourd'hui devenu une grande messe marchande.

Cette année Noël sera (encore un peu plus) la grande fête de la consommation obligatoire, des cadeaux partout.
Même l'OMC pense à nous en ouvrant son nouveau round de négociation pendant les fêtes à Hong-Jong ; il y a sera notamment question d'étendre l'AGCS encore un peu plus.

Certains militent pour un Noël différent, une société différente.
Au rang des plus extrêmes on trouve "Buy Nothing for Christmas (n'achetez rien pour Noël)" qui propose son catalogue des non-achats, drôle et inventif. Les casseurs de pubs (proche de la décroissance) continuent leur "journée sans achats", mais cette 6ème année aura eut peu d'échos dans les médias.
D'autres proposent des achats raisonnés en évitant notamment les jouets industriels (70% sont fabriqués en Asie dans des conditions déplorables et parfois par des enfants avec des journées de 14 heures) ; des achats éthiques en faisant appel au commerce équitable.
Certains proposent d'offrir des cadeaux dématérialisés (places de spectacles ou vacances par exemple) afin d'éviter les bien trop encombrants emballages ; d'acheter local au producteur afin de limiter le gaspillage des transports internationaux.

De quoi méditer sur le sens de cette période de fête et de ce que l'on souhaite y voir comme valeurs.
Mais pas de panique, je serai quand même de la fête...