mardi 21 mars 2006

Conseil Municipal raté et autres nouvelles

Hier soir il y avait un conseil municipal... Auquel je n'ai pas assisté puisque je n'ai eut la date que cet après-midi en téléphonant à la mairie.
Qu'il est donc bien difficile d'avoir les dates de ces conseils dont l'annonce est faite par affichage dans la mairie : accessible seulement aux heures d'ouvertures, horaires totalement incompatible avec mes horaires de travail et c'est fermé le samedi. L'annonce en est aussi faites normalement dans la presse locale, mais je n'achète pas les journaux tout les jours...

Du coup j'ai raté ce conseil (qui normalement devait discuter du budget municipal), pas de compte-rendu cette fois-ci donc. Reste plus qu'a attendre le compte-rendu officiel très circonstencié qui est publié sur internet environ 15 jours après.
Je ne comprend pas pourquoi l'affichage officiel ce trouve dans la mairie et pas a l'extérieur comme cela ce pratique souvent ailleurs. De même le site internet de la ville pourrait s'en faire l'écho.

Je profite de cet article pour annoncer les prochaines dates citoyennes dont j'ai connaissance, en espérant y croiser certains lecteurs :
  • Conseil de la communauté de commune, jeudi 23 mars à 18h30 à la mairie. Auquel je ne pourrait pas me rendre car j'ai une autre réunion au même moment à Saintes pour un truc qui n'a rien à voir avec ce blog ou la citoyenneté mais qui me tient à cœur : la présentation officielle du festival "35 heures à la fenêtre" dont je suis le webmaster. Vous pourrez normalement avoir un compte-rendu par le tout nouveau blog "Vivre en village au Pays de Cognac", leurs auteurs doivent s'y rendre.
  • Réunion du SIEAAC (Syndicat Intercommunal pour l'Eau et l'Assainissement de la région de Cognac), jeudi 13 mercredi 12 avril à 17h30 à la mairie. La j'y serais normalement car c'est un sujet qui me tiens a cœur et je veux en savoir plus sur l'audit en cours du service des eaux publiques dans le cadre du renouvellement de la concession de la Générale des Eaux. Sujet sur lequel j'ai appris récemment que contrairement aux annonces officiels l'eau ne provient pas entièrement de nappes phréatiques du sous-sol mais aussi parfois directement de la charente pour pallier aux pics de consommations, ce qui n'est pas indiqué sur les documents officiels de la CGE. J'y reviendrai bientôt.

J'ai réalisé, à midi, une nouvelle vue panoramique des travaux de la place martell que vous pouvez découvrir ici et comparer aux autres pour suivre l'avancement des travaux.

Un évènement important ce jour pour le ce blog : Monsieur Jérome Mouhot a publié son premier commentaire sur ce blog, en réponse au commentaire de Monsieur Michel Aparis sur le sujet du futur Centre Nautique.

Bon c'est pas tout ça, mais c'est l'heure de préparer le repas pour le petite famille, a bientôt.

3 commentaires:

Vivre en village a dit…

Comme signalé nos élus ont un énorme déficit d'information et de communication à combler envers le citoyen.
La remarque vaut aussi pour la CDC où par exemple connaître l'ordre du jour de sa réunion du 23 mars relève aussi du parcours du combattant.
Il y des comportements qui s'apparentent souvent à ce que dans d'autres sphères on appelle "délits d'initiés".

pad a dit…

Je n'irai pas jusqu'a parler de "délit d'intié", ça n'a rien à voir tout de même.
Mais c'est un gros déficit de communication clairement ; après je ne sais pas si derrière il y a une "volonté" ou si c'est plus simplement de la nonchalance ?

Vivre en village a dit…

La qualification de "délit d'initié" relève du second degré... mais elle n'est pas si éloignée que cela de la réalité.
On est en droit d'attendre que nos élus soient des initiés du Code des Collectivités Territoriales et qu'ils en fassent dans l'information du citoyen une application plus conforme à l'éthique démocratique