Très peu d'électeur se sont déplacés à Cognac comme ailleurs, environ 1 sur 3 sont venus voter ; participation de 36,3% sur le canton. Une élection qui ne mobilise pas, peu lisible et pas médiatisé.
Ensuite le second résultat c'est la percée du FN, pourtant le candidat local (comme ailleurs) n'a pas porté de projet politique et n'a pas miser sur sa notoriété : sa profession de foi était nationale sans aucun rapport avec le conseil général... Pourtant un score de 14% sur le canton. Bien sur on sentait le vent venir, la nouvelle présidente du FN présenterait mieux et les discours se "socialise", nous dis-t'on, pourtant a bien regarder le programme du FN... rien n'a vraiment changé. Certains électeurs voit dans le FN un parti qui n'a pas eut le pouvoir et qui ne serait pas corrompu... Là encore c'est faux, le FN a dirigé des villes et des départements et cela ne s'est pas souvent bien passé...
Plus classiquement le candidat sortant (Robert Richard, PS) arrive en tête avec 33,7%. Les 2 candidats UMP sont au coude à coude et c'est le nouveau jeune loup (soutenu par l'UMP départemental) Jean-Hubert Lelièvre qui arrive d'une courte tête devant Michel Jayat (soutenu par l'UMP de Cognac). Mais l'écart est très faible : 62 voix. Coup dur pour Michel Jayat qui ne passe pas l'examen de justesse et qui va devoir soutenir son adversaire d'hier.
Arrive derrière le FN, puis Europe Ecologie Les Verts avec 9,8%. Derrière le Front de Gauche (Sylvie Mamet) qui améliore un peu le score local des régionales avec 5,9% et en queue de peloton le candidat Debout La République (Yann Demeyer) qui semble voir profité un peu de sa notoriété locale : 3,8%.
Pour le second tour sont donc qualifié :
- Robert Richard (PS) : qui devrait recevoir en renfort les voix des Verts et d'une partie du Front de Gauche, soit un potentiel de 45-49%.
- Jean-Hubert Lelièvre (UMP) : qui devrait recevoir une grande partie des voix de Michel Jayat et une partie de Yann Demeyer, soit un potentiel de 40%. Certains sont tentés d'y inclure les 14% du FN mais rien n'est moins sûr. Peut être un potentiel de 40-45 %
Une grande partie du résultat dépendra de la mobilisation potentiel des abstentionnistes et de l'attitude des électeurs FN.
Résultats avec les abstentionnistes |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire