dimanche 13 mars 2011

Élections Cantonales [1]


Affiches élection cantonales à Cognac
Les élections cantonales se dérouleront les 20 et 27 mars prochain. Ces élections seront les dernières avant la présidentielle de 2012, les scrutins seront auscultés attentivement, même si cette élection est généralement marqués par un fort ancrage local et une abstention record...

Le scrutin et le conseil général
Les élections cantonales permettent d'élire dans chaque département les délégués généraux qui siègent au sein du conseil général pour 6 années, un représentant par canton. La Charente est découpée en 35 cantons, soit autant de conseiller à élire. L'élection cantonale renouvelle tout les 3 ans la moitié des conseillers, cette année c'est donc 18 cantons qui sont renouvelable.
Autour de Cognac, ce sont les cantons de Cognac-Nord, Segonzac et Jarnac.

Il s'agit d'un scrutin majoritaire uninominal à 2 tours. C'est à dire que les candidats se présente en leur nom.
  • Le candidat peut être élu au premier tour si il obtient la majorité des suffrages exprimés et que ceux-ci représentent au moins 25% des inscrits.
  • Les candidats peuvent se présenter au 2ème tour si il obtient au moins 12,5% des inscrits (précédement le seuil était fixé à 10%). Dans tout les cas de figure les 2 candidats arrivés en tête au 1er tour peuvent se présenter au second tour.
  • Le candidat élu au second tour est celui qui obtient le plus grand nombre de suffrages.
Réforme des collectivités territoriales
Le gouvernement à mis en place une réforme en cours des collectivités territoriales. Cette réforme touche fortement de conseil général, qui doit disparaître sous sa forme actuelle en 2014. Les conseillers généraux seront donc élus pour 2 ans seulement. A partir de 2014, le conseil général (département) et régionale fusionneront. Les futurs élus territoriaux seront à la fois représentant de leur canton et de leur région. Ils siégeront au sein du conseil régional.

Beaucoup de critiques s'oppose a cette réforme : éloignement des conseillers généraux, suppression de la compétence générale, interdiction du financement croisés, etc...

Le Conseil Général de Charente (CG16)
Le conseil général de Charente sortant est composé de 35 élus. La majorité dispose de 23 sièges (16 PS, 2 PCF et 4 Divers Gauche), l'opposition de 12 sièges (8 UMP et 4 Divers Droite). 18 cantons sont donc au renouvellement, mettant ainsi en jeu 11 sièges PS, 3 sièges UMP, 2 sièges DVD, 1 siège PCF et 1 siège DVG.
Son président est Michel Boutant (PS) qui est sénateur (2008), adjoint au maire de Montbron (démission de sa fonction de maire en 2004), suppléant du député Jean-Claude Viollet, président du Syndicat d'Horte et Tardoire et de la Cité Internationale de la BD.
Le conseil général disposent de compétences dans les domaines :
  • Aide sociale : protection de l'enfance, insertion des personnes en difficultés (RSA notamment), aide aux personnes handicapées ou âgées, prévention sanitaire
  • Voirie : gestion des routes départementales et nationales à vocation locales, transports publics et transports scolaires
  • Éducation : gestion matérielle des collèges, personnel non-pédagogique des collèges
  • Culture : Archives et bibliothèques départementales, patrimoine architectural et muséal, enseignement artistique
  • Suivi de l'élimination des déchets
  • Logement : gestion du FSL (Fond Solidarité pour le Logement) et fond d'aide à l'énergie
  • Développement local : aides aux associations, aux communes
Le conseil général dispose d'un budget d'environ 400 000 000 d'euros (82% en focntionnement et 18% en investissement), qui se réparti en grande masse comme suit :
  • 43% Solidarité (social, santé, handicap, séniors...)
  • 20% Frais de personnel (environ 2000 agents, dont 300 assistants scolaires)
  • 9% Éducation, Culture et Sport
  • 7% remboursement de la dette
  • 7% Vie et Développement des Territoires
  • 6,5% Infrastructures et Mobilité
  • 3% SDIS (pompiers)
  • 4,5% Divers
Le préfecture de Charente a publié la liste officielle des candidats, consultable sur le site internet.

Canton de Cognac-Nord
Communes : Boutiers-St-Trojan, Bréville, Cherves-Richemont, Cognac (pour moitié), Mesnac, Saint-Brice, et Saint-Sulpice-de-Cognac.

Sortant : Robert Richard (PS), élu au second tour en 2004 avec 56,9% des suffrages.

Le canton est marqué par les dissensions au sein de l'UMP qui présente un candidat officiel (Jean-Hubert Lelièvre, Royan) face à un candidat non inscrit mais local (Michel Jayat) soutenu par les élus locaux de l'UMP... Parmi les 7 candidats il y a 3 conseillers municipal de Cognac : Jean-François Hérouard, Michel Jayat et Sylvie Mamet.
Le canton avait une tradition de gauche (jusqu'en 1985), puis a basculé vers la droite (1985-2004) pour y revenir aux dernières cantonales à Gauche.

Candidats :
Canton de Segonzac
Communes : Ambleville, Angeac-Champagne, Bourg-Charente, Criteuil-la-Magdeleine, Gensac-la-Pallue, Genté, Gondeville, Juillac-le-Coq, Lignières-Sonneville, Mainxe, Saint-Fort-sur-le-Né, Saint-Même-les-Carrières, Saint-Preuil, Salles-d'Angles,Segonzac et Verrières.

Sortant : Philippe Bonneau (UMP), ne se représente pas. Élu au second tour en 2004 avec 60,6% des suffrages.

Sur ce canton l'élection est notable par les dissensions au sein du PS local qui ne présente directement aucun candidat mais dont Michel Boutant (président du CG, PS) soutien la candidate PRG (Nathalie Lacroix) et ou les élus PS locaux soutiennent Gérard Jouannet (sans étiquette). Les 2 candidats sont aussi maire-adjoint à la ville de Cognac.
L'UMP ne présente aucun candidat directement mais soutien le candidat MODEM (Jérôme Sourisseau), alors que Micehl Baldacchino fait cavalier seul bien que membre de l'UMP et soutenu par les jeunes UMP 16 !?
Le canton a un ancrage à droite depuis des années avec une tendance à la hausse de la gauche à chaque élection.

Candidats :
  • Michel Baldacchino (DVD), candidat UMP mais non soutenu par son parti. Ancien maire de Gensac-la-Pallue. Sa candidature semble annoncé clairement son autre campagne pour reconquérir la maire de Gensac-la-Pallue (perdu en 2008).
  • Geneviève Deprecq (FN), candidate Front National depuis 3 élections.
  • Nathalie Lacroix (PRG), candidate Parti Radicale de Gauche, soutenue par la majorité départementale mais pas par le PS. Maire-adjoint chargé de l'éducation à Cognac.
  • Gérard Jouannet (DVG), candidat sans étiquette soutenu par le PS. Maire adjoint, chargé de la culture à Cognac.
  • Jérôme Sourisseau (MODEM), candidat MODEM soutenu par l'UMP. Maire de Bourg-Charente, président du Syndicat de Pays Ouest-Charente.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_démocrate_(France)
  • Jacques Vian (FDG), candidat Parti de Gauche, soutenu par le Front de Gauche. Ancien membre du PS à rejoint le Parti de Gauche.
Canton de Jarnac
Communes : Bassac, Chassors, Fleurac, Foussignac, Houlette, Jarnac, Julienne, Les Métairies, Mérignac, Nercillac, Réparsac, Saint-Sévère, Sigogne et Triac-Lautrait.

Sortant : Jean-Pierre Denieul (PS), réélu au second tour en 2004 avec 62,2% des suffrages.

Candidats :
  • Patrick Jeannaud (FN), candidat Front National.
  • Jean-Pierre Denieul (PS), candidat sortant soutenu par le PS.
  • Jean-Marie Masson (FDG), candidat Parti Communiste soutenu par le Front de de Gauche. Conseiller municipal à Cognac.
  • Jean Hine (PR), candidat du Parti Radical, soutenu par l'UMP à défaut du candidat initialement pressenti.

Aucun commentaire: