samedi 7 octobre 2006

Premiers composteurs distribués aux Cognaçais

Le 20 octobre dernier, la municipalité de Cognac avait convié les Cognaçais à la salle de la Salamandre pour lancer l'opération de mise en place de composteurs individuels.
Initiative très louable et plutôt réussite : les 100 premiers composteurs ont été distribués à l'issut de la réunion, tous sont partis ce jour là.

Les composteurs individuels distribués gratuitement par la ville aux Cognaçais qui en font la demande, permet de composter soi-même ses déchets biodégradables pour produire du compost pour le jardin. Les composteurs ont une capacité de 325L adapté pour une famille "moyenne".

L'objectif de la ville avec cette opération est de réduire le volume des déchets collectés en éliminant une partie des déchets biodégradable. L'estimation de Noel Belliot (adjoint à l'environnement) est de 30% de déchets biodégradable parmi les 8000 tonnes de déchets collectés annuellement et que 3000 foyers dispose d'un jardin (indispensable pour utiliser le composteur) sur les 9000 de Cognac. Ce qui représente une capacité maximale de 10% de l'ensemble des déchets, soit 800 tonnes.
Bien sur, dans un premier temps, seule une faible partie de ces 10% sera éliminé du circuit par ces 100 premiers composteurs. Si l'opération rencontre le succès, la ville compte bien étendre le nombre de composteurs distribués (200 autres seraient déjà en commande).

D'après le distributeur des composteurs, la demande en France est croissante et sa société a dut mal a répondre à la demande actuelle. Ces composteurs sont fabriqués en France avec une part importante de produits recyclés.
Ce composteur est vendu environ 60 euros (prix public), Cognac a négocié un prix de 51 euros et le distribut gratuitement. Le coût pour la ville du traitement des déchets est de 180 euros / tonne. En moyenne chaque foyer produit environ 890 kg par an, un tiers des foyers dispose d'un jardin permettant l'utilisation d'un composteur. Chaque composteur pourrait ainsi permettre de réduire la production moyenne de 89 kg par an, soit une économie potentielle de 160 euros annuellement par composteur (en étant optimiste) ; pour un investissement de 51 euros ça vaut vraiment le coup d'essayer.
Pour en savoir plus sur le compostage : le guide pratique du compostage individuel (ADEME).

L'enjeux de la réduction des déchets est important, et pas seulement financièrement ; c'est notre avenir qui est en jeu. Réduire des déchets biodégradable est fondamental, mais il y a aussi d'autres points sur lesquels nous pouvons tous agir :
  • réduire des déchets publicitaires, en apposant un autocollant "Stop Pob" (disponible auprès des services techniques) sur votre boite aux lettres. Ca marche, depuis 3 ans je n'ai plus aucune publicité non adressée.
  • réduire les déchets d'emballage, en faisant attention a vos achats en privilégiant les produits qui ne sont pas suremballés. Vous pouvez aussi écrire au service consommateur des grands groupes industriels pour leur signaler leur responsabilités et abus d'emballage.
  • évitez l'achat de produits jetables et privilégiez les produits recyclés.
  • mettez de coté vos piles et ramenez les à votre supermarché habituel, ils sont équipés de récupérateur spéciaux, ça évitera de polluer nos sols un peu plus.
  • buvez de l'eau du robinet, elle est plutôt de bonne qualité à Cognac (vous pouvez la filtrer pour éliminer l'éventuel goût de chlore dans certaines zones avec un simple pichet filteur) et ça évite le gaspillage lié aux bouteilles d'eau.
Ca tombe bien la semaine prochaine c'est la semaine nationale de la réduction des déchets, parlez-en avec vos amis et voisins toutes les idées sont bonnes à prendre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je trouve que l'initiative est bonne mais quand même, l'état ne se donne pas les moyens pour mettre en place les mesures qu'il annonce dans tous les discours politiques.

On se retourne toujours vers le consommateur qu'on ne manque pas de culpabiliser.
Chacun se retrouve maintenant avec une poubelle jaune, une verte, une pour le verre, une pour les végétaux et maintenant un composteur.

Le consommateur ne fait que subir le choix des emballages employés par les fabricants.
L'état doit intervenir auprès des fabricants pour réglementer, en conertation avec eux, le système d'emballage des produits.
L'état doit se donner les moyens d'appliquer la politique qu'il prône en la matière.
Avec le chomage que nous connaissons en France, l'état pourrait créer une cellule qui emploirait des chomeurs qualifiés pour controler les emballages et intervenir auprès de sociétés qui commercialisent des produits avec des emballages non conformes aux normes qui conviennent à la politique que l'on veut mettre en place.