samedi 29 juillet 2006

Conseil municipal du 24/07/06 : [1] Aménagement du site Monnet

Lundi soir, conseil municipal impromptu et estival. Les conseils municipaux se déroulent généralement tout les 2 mois, hors là le dernier date de fin juin. Ce conseil "exceptionnel" est dut a la question centrale du jour...

Le projet d'aménagement du site Monnet, dont les Cognaçais ont entendu parlé pour la première fois en mai dernier lors de la grande consultation téléphonique.
Le conseil municipal a voté le principe d'acquisition du site auprès des Cognac Hennessy, actuel propriétaire. Ce site de 2,5 Ha occupé par les anciens chais des Cognac Monnet s'étend de la rue Paul Firino Martell au ancien abattoir en bordure de Charente (voir photos sur l'album photo de ce blog).
La ville est déjà en négociation depuis des semaines avec Hennessy et un aménageur (SEM, Société d'Économie Mixte).

Le projet est donc lancé par la prochaine signature d'un sous-seing sur un montant de 1 842 500 euros.
L'étape suivante sera de lancer un appel a candidature pour choisir une SEM qui supportera le volet financier du projet ; la municipalité a pourtant déjà engagé des pourparlers avec une SEM rappel le maire en séance sous le ton de la confidence.
Ensuite viendra la création d'une ZAC (Zone d'Aménagement Concerté), c'est-à-dire que la municipalité resterait maître d'œuvre du projet d'aménagement, qui une fois finalisé serait céder par part à des acquéreurs privés ou publique.
La création d'une ZAC implique une concertation qui associera les citoyens a-t-il été promis.
Il devrait donc y a voir au moins une réunion publique pour présenté le projet une fois mieux définit. Le mieux serait bien sûr plusieurs réunions publiques avec de vrais débats sur les envies et désirs de nos concitoyens.

Le projet présenté n'est pas encore bien définit, il comprendrait des logements (peut être 150), des bureaux, des commerces et probablement des équipements publics (une possible médiathèque a été évoqué).
En bas du site, sur les bord de la Charente, les anciens abattoirs ont un projet en cours (semi-confidentiel) pour héberger la future salle de concert géré en commun par le Blues Passion et West-Rock (orphelin de salle depuis un an). Espérons que tout sera bien mis en œuvre afin de les déboires de West-Rock qui ont abouti a l'abandon de la salle de concert au centre d'animation pour nuisance sonore sera bien pris en compte afin de ne pas renouveler ce problème dans quelques années quand le site Monnet sera réhabilité.
Apparemment un aménagement paysager semble prévu pour cet endroit.

L'opposition, par le biais de Gilles Lemoine a posé plusieurs questions sur le sujet :
  • Pourquoi ne pas faire porter ce projet par la communauté de communes, un tel site est exceptionnel et permet des projets de dimensions communautaire ?
    Le maire a clairement expliqué que justement la municipalité tiens particulièrement a conserver la maîtrise totale et complète du projet, quitte ensuite a proposer des lots à la communauté quand le projet sera définit. De plus la communauté n'aurait pas la compétence d'urbanisme.
  • Pourquoi passer par une SEM pour le financement, cela ne va-t-il pas empêcher la maîtrise totale du projet ?
    Le maire a répondu beaucoup moins clairement, en expliquant juste que faire porter le financement par une SEM permet justement de conserver la maîtrise totale... Le maire a expliqué sans rentrer dans le détail qu'une SEM n'est pas un promoteur juste un financeur.
  • Pour finir Gilles Lemoine, qui a bien précisé être favorable globalement a un tel projet, a donné ses inquiétudes quand a l'apparente précipitation et craint que cet espace unique en centre-ville ne soit "gaspiller" au profit de projet futur qui nécessiterait une place importante.
    Le maire a tenté de rassurer en expliquant que le projet de ZAC va permettre justement une concertation.
Le projet bien que non définit, comme le présente la municipalité, semble déjà pourtant assez bien dessiné dans la tête de l'équipe municipale

Tout les conseillers présents (22) ont voté pour.

Les autres sujets abordés, sur lesquels je reviendrait dans les semaines à venir :
  • définition des futurs zones d'assainissement collectifs pour le SIEAAC
  • rapport annuel sur la collecte et évacuation des déchets 2005
  • demande d'accès arrière pour l'Hôtel François 1er
  • Marché public pour l'entretien des chaudières et achat de l'énergie municipale (hors école), remporté par Véolia Environnement : l'opposition n'a pas manqué de noter que Véolia est de plus en plus présent dans les "services publics" de Cognac
Et en attendant vous pouvez toujours consulter les dossiers et répondre au questionnaire du collectif "Le Retour de l'Autruche : un été Citoyen à Cognac".

jeudi 13 juillet 2006

Le retour de l'autruche : un collectif citoyen à Cognac

Aujourd'hui a ouvert le site internet du collectif "Le Retour de l'Autruche", dont je fais parti.

Contrairement à ce que la presse a put divaguer, il ne s'agit aucunement d'une émanation d'un parti d'opposition pour lancer la campagne électorale municipale de 2008, mais d'un simple collectif de citoyen soucieux de leur ville, tentant de comprendre, de se questionner et d'agir sur les choix de leur commune qui implique notre avenir.

Ce collectif propose sur le site internet des dossiers thématiques sur quelques sujets citoyens concernant notre ville et surtout un questionnaire de 29 questions sur notre ville.
Un questionnaire en réaction à la consultation téléphonique avortée de la ville en mai dernier, qui présenté comme un acte de démocratie locale est vite retombée tant les sujets abordés était pour la plupart creux. Tout ça pour un budget de 12 000 euros.

A partir d'aujourd'hui et durant tout l'été, vous pouvez donc répondre au questionnaire nommé "un été citoyen" mais aussi y laisser vos commentaires et questions que vous aimeriez voir aborder. Nos moyens sont modeste (12 euros pour un nom de domaine et un hébergement), et nous n'avons que peu de relai d'informations, faite donc circuler l'adresse du site à vos amis et connaissances.
Pour ceux qui ne possède pas internet, des copies papiers du questionnaire seront disponible à la librairie "Le Temps Libre" (rue Henri Fichon, Cognac) à partir de la semaine prochaine.